Emmabuntüs Forum
Collectif pour le réemploi des ordinateurs et distribution Linux basée sur Debian

Accueil -  Tutoriels -  Téléchargements -  Vidéos -  Interviews -  Qui sommes-nous -  Nous contacter -  Soutenir

La mise en veille plante sous emmabuntus DE5

Laurent

• Newbie
  • *
Bonjour,
Je suis sous XFce, lorsque je mets l'ordi en veille j'ai le message "souhaitez-vous mettre en veille en mémoire vive", je réponds "Mise en veille". L'ordi se met en veille. Quand je réveille la lumière en façade d'accès au disque dur reste constamment allumée et rien ne se passe. Il faut alors appuyer sur le bouton RESET en façade pour que l'ordi redémarre après un reboot. Que faire pour que la mise en veille soit efficace.
Merci

Patrick

• Administrator
  • Hero Member
    • Emmabuntüs The distribution sleek, accessible, equitable
Bonjour Laurent,

Essayez déjà les options de mise en vielle présentes dans cette fenêtre quand on clique sur le bouton déconnexion :

Sinon pourquoi voulez vous mettre en veille ?
car personnellement je préfère éteindre tout simplement, il y a moins de souci que d'utiliser ces modes.

Laurent

• Newbie
  • *
Bonsoir Patrick,
J'ai essayé les deux mise en veille proposées par le menu déconnexion mais dans les deux cas le plantage au réveil est le même.
Pour répondre à votre question je souhaite utiliser la mise en veille car l'ordi met 4 minutes à démarrer et à rendre les commandes disponibles. Quand je souhaite l'utiliser plusieurs fois dans la journée la mise en veille est une bonne méthode.
Avez-vous d'autres solutions possibles, sinon, je me passerais de la mise en veille.
Merci à vous.
Laurent

Patrick

• Administrator
  • Hero Member
Bonjour Laurent,

Vous pouvez déjà voir si vous voyez des informations en utilisant ces 3 modes de mise en veille d'après aide de xfce4-session-logout :

Utilisation :
  xfce4-session-logout [OPTION…]

Options de l’aide :
  -?, --help               Affiche les options de l’aide
  --help-all               Affiche toutes les options de l’aide
  --help-gtk               Affiche les options GTK+

Options de l’application :
  -l, --logout             Se déconnecter sans demander confirmation
  -h, --halt               Mettre hors tension sans demander confirmation
  -r, --reboot             Redémarrer sans demander confirmation
  -s, --suspend            Mettre en veille sans demander confirmation
  -i, --hibernate          Mettre en veille prolongée sans demander confirmation
  -b, --hybrid-sleep       Mettre en veille hybride sans demander confirmation
  -u, --switch-user        Changer d’utilisateur sans demander confirmation
  -f, --fast               Déconnexion rapide ; ne pas enregistrer la session
  -V, --version            Afficher les informations sur la version et quitter
  --display=AFFICHAGE      Affichage X à utiliser

Donc dans un terminal essayez ces 3 commandes :

xfce4-session-logout --suspend
xfce4-session-logout --hibernate
xfce4-session-logout --hybrid-sleep

Sinon vous pouvez aussi dans la fenêtre ci-dessous cocher la case "Enregistrer la session pour les prochaines connexions"  pour sauvegarder vos applications ouvertes :

Laurent

• Newbie
  • *
Bonjour Patrick,
J'ai testé les 3 options.

suspend : plantage identique : témoin clignotant de la mise sous tension indiquant la veille puis au réveil, témoin d'accès disque toujours allumé et rien ne se passe, reboot manuel indispensable.

hibernate : l'ordi s'éteint complétement (pas de témoin clignotant de la mise sous tension). Au réveil l'ordi reboot tout seul et retrouve le contexte quitté lors de la mise en veille. Le redémarrage est plus rapide que le boot total et il ne demande pas de password : c'est l'option à utiliser même si cela provoque quand même un reboot de la machine.

hybrid-sleep : un mélange des deux car l'ordi plante au réveil comme pour l'option suspend, mais retrouve le contexte comme dans l'option hibernate après un reboot manuel.

Voilà, c'est déjà une bonne piste car en utilisant hibernate j'ai presque le comportement espéré. L'idéal serait évidemment que la sortie de veille ne nécessite pas de reboot.

Si vous avez mieux je suis preneur mais c'est déjà bien.
Laurent

Patrick

• Administrator
  • Hero Member
Bonjour Laurent,

Je n'ai pas mieux que le mode hibernate, qui doit être équivalent au mode arrêt avec "Enregistrer la session pour les prochaines connexions".

Laurent

• Newbie
  • *
Bonjour Patrick,
Bon et bien je vais faire avec. Bizarre car sous ubuntu la mise en veille fonctionne très bien. Trop vieux mon ordi sans doute.
Encore merci pour votre accompagnement.
Laurent