Emmabuntüs Forum
Collectif pour le réemploi des ordinateurs et distribution Linux basée sur Debian

Accueil -  Tutoriels -  Téléchargements -  Vidéos -  Interviews -  Qui sommes-nous -  Nous contacter -  Soutenir

Emmabuntus Debian 5 32 bits - Workspaces - Ne peut ajouter un workspace

dragon01

• Newbie
  • *
Salut à tous, le présent problème concerne les "workspaces" (je ne connais pas le terme exact
en français). C`est pour une installation récente de Emmabuntus Debian 5 32 bits.

J'ai installé Emma 5 sans problème. Ensuite, dans l'environnement graphique Xfce j'ai configuré
quelques éléments dont les workspaces en créant 10 workspaces dans le panneau de config.
Ces 10 workspaces sont devenu visibles dans la barre d'applications horizontale en haut de l'écran.

J'ai alors effectué une mise à jour globale pour tout le système et en revenant dans Xfce les
nouveaux workspaces avaient disparus, en fait seul le premier était encore présent. Par curiosité
j'ai été dans l'environnment LxQt et constaté que 4 workspaces étaient affichés dans la barre
d'applications. En croyant mon problème résolu j'ai ouvert le panneau de config pour ajouter
d'autres workspaces mais voilà que j'était revenu, semble-t-il, dans le même panneau qui
indique un seul workspace. Encore une fois impossible d'en ajouter d'autres. Dans la partie
supérieure du panneau je peux augmenter la quantité de  workspaces à 2, 3, etc. mais la liste
de workspaces verticale dans la partie inférieure du panneau reste fixée à 1 workspace
(je peux cependant éditer son nom).

Merci,

Patrick

• Administrator
  • Hero Member
    • Emmabuntüs The distribution sleek, accessible, equitable
Bonjour dragon01,

pour moi ce comportement est correct.

Xfce n'affiche les espaces de bureau que sur une seule ligne, tandis que LXQt permet d'afficher les espaces de travail sur plusieurs lignes en configurant le nombre de colonnes.

dragon01

• Newbie
  • *
Salut, ce n'est pas une question d'affichage des espaces bureau dans la barre de tâches.
C'est que je ne peux pas ajouter ces espaces bureau.

Au début le panneau de config des espaces bureau indique un seul espace:  <Workspace 01>. Pour
augmenter la quantité d'epaces à 2 je change le chiffre dans la partie supérieure du panneau de 1 à 2.
Cependant la liste d'espaces verticale dans la partie inférieure du panneau devrait maintenant afficher
le nouvel espace  <Workspace 02> sous <Workspace 01> mais seul ce dernier apparaît.

Ça se produit sous Xfce ou LxQt. D'autre part je peux éditer le nom des espaces.

Merci, n'hésitez pas à me contacter pour d'autres détails.

alain-tux

• Administrator
  • Full Member
Bonjour Dragon01.
Dans le gestionnaire de paramètres puis dans "bureau" , onglet "menu",as tu les mêmes réglages que moi? Je penses particulièrement au dernier:

PC : Desktop HP Compaq 8200 Elite SFF PC | CPU : i7-2600 | RAM : 4GB | GPU : AMD RV730 PRO [Radeon HD 4650]
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

dragon01

• Newbie
  • *
Salut, merci pour votre message. J'ai vérifié la fonction  "Ajouter et supprimer des espaces de travail" 
du panneau "bureau" , à l'onglet "menu". Cette fonction était déjà activée sor mon ordinateur.

Cependant suivant un bon 2 heures de gossage et taponnage j'ai trouvé. Après avoir replacé la barre de
tâche en position horizontale, en haut de l'écran, j'ai noté que l'application "Espace de travail" était affichée
2 fois dans cette barre. En supprimant une instance de cette application voilà que tout débloque, les
10 espaces que j'avais créés sont réapparus. Des tests rapides ont montré que tout se comporte comme
prévu.

Je préfère une barre de tâche à la verticale, à gauche de l'écran. Il me semble avoir constaté une certaine
instabilité quand plusieurs espaces de travail y sont affichés. À vérifier un peu plus tard.

alain-tux

• Administrator
  • Full Member
En effet! En ajoutant un applet "espace de travail", cela fait ce que tu décris.
Super que tu aies trouvé  :)

Mais cela peut il être considéré comme un bug?
Je pense que les devs de chez debian, n'ont pas imaginer que quelqu'un voudrait mette deux fois l'applet....

Perso je ne trouve pas nécessaire de remonter cela.
Ensuite, c'est vous qui voyez  ;D

PC : Desktop HP Compaq 8200 Elite SFF PC | CPU : i7-2600 | RAM : 4GB | GPU : AMD RV730 PRO [Radeon HD 4650]

dragon01

• Newbie
  • *
Salut, quelque temps après mon dernier message une panne d'électricité s'est produite.
J'ai ensuite redémarré l'ordi et constaté que les espaces de travail avaient disparu, sauf
le premier. Pour vérifier j'ai été dans LxQt, là aussi les espaces de travail bloqués.
Donc retour à la case départ.

J'ai voulu revenir dans Xfce - impossible. Durant le démarrage l'écran de login n'affiche pas
la courte barre de tâche dans le coin supérieur droit où on retrouve le choix de session.

Une nouvelle installation d'Emmabuntus était nécessaire. Immédiatement après une mise
à jour du système, sans toucher à rien, pas de configuration, ....... on le fera quand le système
sera solide, à son meilleur.

Maintenant tout va bien, autant dans Xfce que LxQt. Merci pour vos commentaires et un
grand merci pour Emmabuntus.

dragon01

• Newbie
  • *
Salut, les 10 espaces de travail ont encore disparu (sauf le premier). Du côté de LxQt, même chose.
Je ne suis pas intéressé à réinstaller encore.

Serait-ce un problème chez Debian ? Je pourrais consulter le forum Debian ......

Merci pour votre aide.

alain-tux

• Administrator
  • Full Member
Bonjour Dragon01   
Et en refaisant la même manipe que dans ce message : https://forum.emmabuntus.org/index.php?topic=745.msg3245#msg3245 ?   
Ça ne revient pas?   

J'ai une EmmaDE5 et une debian 13, je n'ai jamais eu la création spontanée de deux applets d'espace de travail. 
Ne serait-ce pas une manipe que tu fais lors du déplacement du tableau de bord sur le côté ?

dragon01

• Newbie
  • *
Salut, pour la fonction  "Ajouter et supprimer des espaces de travail" du panneau "bureau" ,
à l'onglet "menu", cette fonction est activée par défaut.

D'autre part j'ai pensé à créer un nouveau "user" ce qui réinitialise beaucoup de paramètres
graphiques, dont les espace de travail. Par contre j'ai dû me retaper toute la configuration
du bureau. Les espaces de travail sont au nombre de 10, je conserve le même nom "Workspace 1",
  .... 2 etc. car je n'ai pas confiance, peut-être qu'un autre nom pourrait déclencher le bug, qui n'est
pas solutionné, faut-il le rappeler.

Le tableau de bord ("panel" ?) est en position verticale, à gauche. Une seule application
"espace de travail" est présente. Globalement tout va bien.

Je vous recontacte si ou quand le bug revient.

alain-tux

• Administrator
  • Full Member
Bonjour Dragon01.
J'ai renommé mes espaces de travail. Chez moi, c'est en français, donc j'ai changé "espace de travail 1" par "bureau 1", etc....Puis j'ai mis le tableau de bord verticalement à gauche.
Le premier qui a le bug aura une tapette  ;D 

A suivre....