Emmabuntüs Forum
Collectif pour le réemploi des ordinateurs et distribution Linux basée sur Debian

Accueil -  Tutoriels -  Téléchargements -  Vidéos -  Interviews -  Qui sommes-nous -  Nous contacter -  Soutenir

Passer d'Emmabutu 5 à Emmabuntu 6

andre

• Newbie
  • *
Bonsoir à toutes et tous,

Quelle est la meilleur façon de passer d'Emmabutu 5 à Emmabuntu 6

D'avance merci pour vos réponses.

DD

alain-tux

• Administrator
  • Full Member
Bonsoir André.
La réinstallation avec une iso emmabuntus 6.
En gardant ton /home s'il est sur une partition séparée, sinon le sauvegarder et réinjecter les configurations de tes logiciels après installation de la version 6.
Puis réinjecter tes fichiers/documents personnels.
Il n'y a pas d'outils pour une mise à niveau automatique comme sur certaines distributions, car pas de dépôts spécifiques Emmabuntüs.
Chaque version a ses modifications, améliorations sur l'ISO.
En tout cas fait une sauvegarde (sur un autre support)  de ton system Emmade 5 avant d'installer la version 6.

PC : Desktop HP Compaq 8200 Elite SFF PC | CPU : i7-2600 | RAM : 4GB | GPU : AMD RV730 PRO [Radeon HD 4650]
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

andre

• Newbie
  • *
Un grand merci pour ta réponse alain-tux.

J'ai un home séparé, ça simplifie.

Pour la sauvegarde de la version 5, que me propose-tu comme appli ? Je suis en dual boot, je fait la sauvegarde à partir d'Emmabuntu ou de Windows ?

Suite à tes conseils, je pense installer la version 6 sur une clef USB Ventoy pour faire l'installation, as-tu une solution plus simple voir plus rapide ?

D'avance merci pour tes réponses, cordialement,

DD

alain-tux

• Administrator
  • Full Member
Je vais commencer par la fin  ;)
Ventoy est très bien, c'est ce que j'utilise.
Bon je ne dis pas que c'est le plus rapide, surtout à la première utilisation car il te faut installer l'outil, mais ensuite tu as juste a copier les iso dessus et il se débrouillent. Je ne vais pas te lister tous les outils qui existent, y en a trop, je risque d'en oublier. Reste sur ventoy c'est un bon choix.

Pour les sauvegardes c'est pareil, c'est pas le choix qui manque, chacun vois celui qui lui convient, j'ai relevé pour toi une liste faite chez malékal qui contient les outils les plus courants : https://www.malekal.com/meilleurs-logiciels-sauvegarde-linux/ .Sans oublier rescuzilla et clonezilla: https://rescuezilla.com/
Personnellement depuis que Mint l'a intégré, je n'utilise plus que timeshift. Attention, je ne dis pas que c'est ce qu'il y a de mieux, je dis simplement que c'est ce que j'utilise.

Et pour terminer, je ne connais pas windows depuis XP, je te dirai donc que je ferai une sauvegarde complète depuis un linux (live) du disque avec rescuzilla par exemple, c'est comme clonezilla mais en graphique et en plus simple.

Rappel (certainement superflu) à l'installation, tu ne coches pas "formater" sur ta partion /home.
« Modifié: février 13, 2026, 06:06:04 pm par alain-tux »
PC : Desktop HP Compaq 8200 Elite SFF PC | CPU : i7-2600 | RAM : 4GB | GPU : AMD RV730 PRO [Radeon HD 4650]
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

Patrick

• Administrator
  • Hero Member
    • Emmabuntüs The distribution sleek, accessible, equitable
Bonjour Alain et André,

André si vous n'êtes pas trop pressé, nous allons sortir une mise à jour de l'EmmaDE6 1.01 vers fin mars 2026, si tout se passe bien sur le nouvelle version que nous préparons.

Pour info, TimeShift est présent dans Emmabuntüs ainsi que Ventoy.