Emmabuntüs Forum
Collectif pour le réemploi des ordinateurs et distribution Linux basée sur Debian

  Accueil -  Tutoriels -  Téléchargements -  Vidéos -  Interviews -  Qui sommes-nous -  Nous contacter -  Soutenir


[Résolu] Message out of range au démarrage

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

bugeyimages

  • Newbie
  • *
    • Messages: 20
Bonjour, à tous
J'espère que je poste dans la bonne rubrique sinon merci de déplacer le sujet
Tout d'abord je précise que je me tourne vers Linux parce que j'en ai marre des OS payants qui font ce qu'ils ont décidé et pas forcément ce qu'on leur demande.
J'ai découvert Emmabuntûs et l'ai installé sur une vieille machine (pIII 800,512Mo de Ram, disquedur 20Gb) sans difficultés.

J'ai donc démonté le disque dur pour l'installer sur mon PC plus récent (PIV 2,93Ghz, 2Go Ram, Carte graphique AGP 8X 256 Mo Ram).
Et  là ... Surprise : la machine boote correctement puis message "Out of Range" sur l'écran (GABA GB1901W résolution native 1440 X900). Je laisse faire et je m'aperçois que le chargement ainsi que le démarrage d'Emmabuntûs s'effectuent correctement.
Je suis d'ailleurs dessus pour écrire ce post et tout fonctionne sans problème.
Existe-t-il une solution éviter le "out of range" ou dois-je faire une réinstallation  sur cette machine ?
Merci d'avance
Dominique

« Modifié: août 26, 2014, 10:24:39 am par bugeyimages »
Mieux vaut un qui sait que cent qui cherchent


bugeyimages

  • Newbie
  • *
    • Messages: 20
Quelques précisions supplémentaires :

Au boot j'ai l'affichage d'une ligne (je n'ai pas eu le temps de la noter, je vais essayer au prochain démarrage). Puis message "out of range" (quelques secondes ), suivi du  message "pas de signal" (mise en sécurité de l'écran ou  coupure de la CG ?), le dd continue à tourner et j'arrive directement sur le bureau d'Emmabuntüs (j'ai configuré la connexion sans mot de passe pour les essais).
A l'arrêt j'ai quelques lignes qui s'affichent (les comptes rendus d'arrêt des services et de la machine) ce qui est identique à l'arrêt sur le pc d'install original (PIII 800)
J'ai essayé les touches F1 à F4 au boot sans résultats.

J'ai omis de dire que je démarre sur un multiboot windows 7 ou emmabuntüs créé avec easybcd.

Y aurai-il une solution en éditant Grub ? (je crois que c'est  le lanceur de cette distrib) et comment dois-je procéder ?

Mieux vaut un qui sait que cent qui cherchent


Patrick

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
    • Messages: 968
    • Emmabuntüs The distribution sleek, accessible, equitable
Le "out of range" est un problème de résolution d'écran, qui ne ne supporte pas le multisynchro, et qui n'affiche rien pendant la phase de lancement du système, et cela n'est pas grave du tout ;)

La solution est là : http://doc.ubuntu-fr.org/grub-pc#exempleresolution_d_affichage

Pour avoir le menu de grub appuyez sur la touche shift droite du clavier pas la gauche tant que le grub ne s'affiche pas après le démarrage de la machine. Avec un multiboot qui lance Emmabuntüs je ne peux pas dire si cette procédure fonctionne exactement comme cela pour l'affichage du grub.

Pour éditer le grub dans une fenêtre de terminal après avoir ouvert le système Emmabuntüs pas dans le lanceur du grub, faire cela : sudo geany  /etc/default/grub

Modifier la ligne : # GRUB_GFXMODE=640x480
en mettant votre résolution d'écran mais en enlevant le # devant cette ligne vous allez être en 640x480 et cela devrait être mieux, enregistrer et quittez l'éditeur de texte.

Avec un multiboot qui lance Emmabuntüs je ne peux pas dire si cette procédure fonctionne exactement comme cela pour l'affichage du grub.

Mettre à jour le grub, faire cela : sudo update-grub

Puis redémarrer le système pour voir si cela fonctionne.

Attention, il ne faut pas faire n'importe quoi avec le fichier de configuration du Grub, sinon vous risquez de ne plus pouvoir démarrer le système.


bugeyimages

  • Newbie
  • *
    • Messages: 20
Merci Parick, je vais tester cela.
 je vous tiens au courant si ça marche en multiboot.
De toutes façons je ne risque rien pour l'instant car je suis en "phase de test" comme on dit et plus je teste, plus j'ai envie de laisser tomber le Windows pour du Linux...

Bonne soirée
Dominique
Mieux vaut un qui sait que cent qui cherchent


bugeyimages

  • Newbie
  • *
    • Messages: 20
Merci Patrick pour les infos, ça marche.
J'ai pu récupérer le menu de démarrage qui me manquait car c'est plutôt "coton"' de booter en aveugle surtout quand on veut essayer un nouvel OS.
Pour l'instant je garde Emmabuntûs en multiboot mais je suis de plus en plus convaincu.

Je ne désespère pas de me mettre au mode console (qui me rappelle le DOS de mes début et mon TO16 qui ne supportait pas windows 1.0).

Merci encore,
Je mets Résolu dans l'intitulé du sujet, si il y a une autre manip à faire merci de me le dire

Dominique (Bugey images).

Ps : je ne trouve pas où me présenter sur le forum, est-ce que j'ai loupé quelque chose ?
« Modifié: août 20, 2014, 09:25:34 pm par bugeyimages »
Mieux vaut un qui sait que cent qui cherchent


Patrick

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
    • Messages: 968
    • Emmabuntüs The distribution sleek, accessible, equitable
Dominique,

C'est la première fois que l'on me pose la question de se présenter sur le forum, et auriez-vous un exemple ?
Si possible sur un forum sous Simple Machine, et nous ferons le nécessaire pour rajouter cette rubrique ou fonction ;)

Sinon pour suivre l'actu sur Emmabuntüs nous sommes plus réseaux sociaux comme Facebook, Twitter, et Google+ que sur le forum, car notre forum n'est pas très actif en terme de personnes qui viennent poser des questions, certaines se perdent sur les forums d'Ubuntu, de Comment ça marche ou de Télécharger.com pour poser leur question. Cela n'est pas simple à suivre ;)

Si vous voulez animer un peu notre forum nous ne sommes pas contre ;)

Librement, et à bientôt.


ideefixe

  • Full Member
  • ***
    • Messages: 241

bugeyimages

  • Newbie
  • *
    • Messages: 20
Merci Etienne pour le lien.

Ca me paraissait évident de me présenter mais je n'avais pas trouvé la rubrique.
Pour animer le forum je suis partant mais je n'ai pas de connaissances suffisantes pour faire plus que poster mes difficultés et les retours qui en découlent. J'espère bien améliorer mon niveau et c'est en partie la raison qui a motivé mon inscription
Bonne journée
Dominique
Mieux vaut un qui sait que cent qui cherchent


Patrick

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
    • Messages: 968
    • Emmabuntüs The distribution sleek, accessible, equitable
Bonjour Étienne et Dominique,

Merci Étienne pour le lien de présentation, et je mets cela en place ce week-end sur notre forum puisque c'est très simple à faire.

Tu sais Dominique nous avons tous débuté un jour, et le principal est d'avoir la volonté de faire, après cela n'est qu'une histoire de persévérance ;)



bugeyimages

  • Newbie
  • *
    • Messages: 20
Bonsoir Patrick,
Merci pour les encouragements ça fait toujours plaisir.

Il y a bien longtemps je m'étais mis au Dos et j'étais arrivé à un niveau correct (suffisant en tout cas pour me dépatouiller quand j'avais un problème quelconque), je devrais donc y arriver même si les années se sont ajoutées depuis ...

Par contre je ne sais pas comment passer le sujet en résolu, si vous pouviez me dire comment faire que je le note une bonne fois pour toutes ce serait génial
Merci encore
Dominique
« Modifié: août 22, 2014, 05:23:35 pm par bugeyimages »
Mieux vaut un qui sait que cent qui cherchent


Patrick

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
    • Messages: 968
    • Emmabuntüs The distribution sleek, accessible, equitable
Bonjour Dominique,

pour passer le sujet en résolu, c'est très simple il suffit d'éditer le titre du sujet, et de mettre [Résolu] devant la sujet ;)

Pour nous aider sur le forum, il suffit que tu viens de temps en temps voir les sujets, ou d'activer la notification sur chaque sujet en haut à droite de chaque rubrique ou sujet, c'est le plus simple.

Le mieux pour faire partie de notre collectif, et que je te rajoute dans notre mailling-list ?

Pour te présenter c'est fait maintenant, et j'ai commencé à ouvrir le bal ;)

Librement,

Patrick



bugeyimages

  • Newbie
  • *
    • Messages: 20
Merci Patrick pour ces précisions et pour la rubrique présentation (je l'ai faite lundi, s'il y manque quelque chose il suffit de me le dire).

Pas de souci pour que tu rajoutes dans la mailing-list, je ne sais pas si je pourrai être très utile mais j'essaierai dans la limite de mes connaissances.
Bonne journée
Dominique
Mieux vaut un qui sait que cent qui cherchent