Emmabuntüs Forum
Collectif pour le réemploi des ordinateurs et distribution Linux basée sur Debian

  Accueil -  Tutoriels -  Téléchargements -  Vidéos -  Interviews -  Qui sommes-nous -  Nous contacter -  Soutenir


Installation de Emmabuntüs 3.1.0

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

bugeyimages

  • Newbie
  • *
    • Messages: 20
Bonsoir,
Après avoir enfin réussi à récupérer l'iso  d'Emmabuntûs  3.1.0 v4 j'ai lancé l'installation  sur un Pentium4 2.6 Ghz avec 1Mo de Ram. (Je donnerai les détails de la machine un peu plus tard après récupération des infos de config complètes pour ne pas faire d'erreur)
J'ai fait une install "standard" de débutant sur un DD Ide de 20Go sans aucune difficulté (il a même viré un autre os que je ne voulais pas garder --après m'avoir posé la question bien sûr).
L'installation s'est donc résumée aux choix de base : mot de passe, connexion automatique ou non, ...
J'ai apprécié la possibilité de  choix du dock (débutant, moyen ou complet) et la machine a fonctionné du premier coup comme on dit.

J'ai ensuite débranché le disque dur pour l'installer sur un PC que j'utilisequi utilise windows 7 et que j'y avais installé emmabuntûs 2 avec un dual boot. Ce dual boot avait été créé à l'aide de Easy BCD sous win7 et fonctionnait parfaitement après correction d'une option de démarrage dans Grub)

Après remplacement du disque sur lequel j'avais installé Emmabuntüs 2 par celui d'Emmabuntüs 3 redémarrage de l'ordi et accès sans difficultés au bureau : même pas besoin de la modif de résolution que javais dû effectuer dans Grub sous Emmabunt 2
Tout fonctionne et la résolution d'écran s'est même adaptée automatiquement (passage d'un 1024X768 cathodique à un 1440 X 900 Lcd)
Même chose pour la connexion réseau (passage de wifi à ethernet).

En résumé une installation sans problème, un passage d'une machine à l'autre transparent (peut être à creuser pour installer beaucoup de machines en clonant les disques durs, il va falloir que j'essaie ça ))
Génial pour le débutant qui veut installer une distribution Linux sans rien connaître !

Maintenant reste à tester à l'usage mais ce sera l'objet d'autre posts.

A plus tard pour les détails techniques des 2 machines  sachant qu'elles sont assez proches l'une de l'autre mais avec quelques variantes assez significatives quand même.

Bonne soirée à tous
Dominique
Mieux vaut un qui sait que cent qui cherchent


ideefixe

  • Full Member
  • ***
    • Messages: 241
Bonsoir Dominique,

Je pense que tu as voulu écrire 1 Go de Ram au lieu de 1 Mo ;)

Alors, tu installes sur un pc de test et si cela fonctionne,  tu branches le disque dur sur le PC plus puissant pour profiter à plein de ton installation.

As-tu pris connaissance de   Comment reconditionner un vieux pc avec Emmabuntüs ?

@+

Etienne
« Modifié: août 30, 2014, 12:10:26 am par Etienne »


bugeyimages

  • Newbie
  • *
    • Messages: 20
Bonjour Etienne,
oui bien sûr il s'agit d'un Go de Ram et non d'un Mo.
Je n'ai pas encore été voir le lien sur le reconditionnement d'un PC avec Emmabuntüs mais je vais me pencher dessus.

Le but du Pc de test est de ne pas installer directement sur le Pc de travail car j'ai plein de trucs dessus et je préfère ne pas prendre de risques tout en faisant une installation propre. (j'ai déjà eu des soucis en repartitionnant l'espace libre de mes disques durs).

Bonne journée
Dominique
Mieux vaut un qui sait que cent qui cherchent


Patrick

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
    • Messages: 968
    • Emmabuntüs The distribution sleek, accessible, equitable
Salut Dominique,

Je suis très content que tu arrives à te former par l'auto-apprentissage, et je vois que tu progresses bien.

Concernant Emma 2 c'est pour l'instant la meilleur solution pour le reconditionnement, elle est celle qui est la plus stable à l'heure actuelle sur l'utilisation des machines, la version 3 n'est pas encore au même niveau en terme de stabilité ;)

Bonne continuation.

Patrick


bugeyimages

  • Newbie
  • *
    • Messages: 20
Bonsoir Patrick,
Je me doute bien qu'il y a quelques petites imperfections à régler, c'est pratiquement toujours le cas d'une nouvelle version.
On ne peut pas tout maîtriser ni tout prévoir, même si on essaie de ne rien oublier...

Pour l'instant ça a l'air de fonctionner très bien pour moi, donc au niveau de l'utilisateur "basique" (si je peux m'exprimer ainsi) pas de soucis : même l'image  de fond d'écran est restée lors du changement de machine !

J'ai remis le disque dur avec Emma 2 sur sa machine d'installation (Pentium III 800 Mhz, 384 Mo de Ram, Carte graphique Geforce mx 400 64 Mo ram) et toput a redémarré comme si le disque n'avait pas changé de machine. Quand on pense aux manips qu'il faut faire avec certains OS commerciaux et fournis en standard avec la plupart des configurations ça laisse rêveur.

A bientôt.
Dominique
Mieux vaut un qui sait que cent qui cherchent


Patrick

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
    • Messages: 968
    • Emmabuntüs The distribution sleek, accessible, equitable