Emmabuntüs Forum

  Accueil -  Tutoriels -  Téléchargements -  Vidéos -  Interviews -  Qui sommes-nous -  Nous contacter -  Soutenir


[Tutoriel] Restaurer un pc sans serveur au moyen de la commande DD

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

ideefixe

  • Full Member
  • ***
    • Messages: 241
    • Voir le profil
Bonjour,
installer Emmabuntüs sur un PC n'est pas très long à partir d'une clé USB rapide et sur un PC de référence dual-core avec 2 Go de Ram.
Pendant la post-installation, il faut attendre le téléchargement des polices non libres, Arial et Calibri, de Peper flash plugin pour Chromium http://linux.developpez.com/tutoriels/emmabuntus-installation/#L4-E, la suppression des langues inutilisées, installer les mises à jour.

Pour moi, une troisième étape consiste en une personnalisation : je change l'économiseur d'écran, je choisi "simple clic", etc.
Il faut recommencer tout cela pour chaque PC à reconditionner.

Mikedafunk a trouvé une autre solution pour copier le système qu'il a construit sur une base Lubuntu, sur des disques durs de pc à reconditionner.
Il s'agit de la commande dd, qui permet de copier un fichier source vers un fichier de destination.

Voici sa méthode qui pourrait être ajoutée à la page  comment reconditionner un vieil ordi :
1- Une tour pc  de référence ayant si possible les contrôleurs sata et ide. S'il comporte un proc "récent" multi coeur, c'est encore mieux (copie plus rapide);

2- Un petit disque dur de 20 Go (probablement ide mais peu importe) sur lequel on installe notre système personnalisé ;
Attention au partitionnement, d'abord la swap en partition primaire puis "/" également en partition primaire. (cette dernière sera plus facile à étendre aux capacités des disques sur lesquels nous les copierons);

3- Un autre disque d'au moins 40 Go (si possible rapide : sata ou 7200 tours), sur lequel on installe un linux de base (par exemple HandyLinux), si possible sobre et rapide. Y installer le logiciel gparted s'il n'est pas déjà inclus.

4- Brancher simultanément les deux disques mais démarrer sur le linux de base ;

5- Copier l'intégralité du petit disque sur le gros à l'aide de la commande dd :
sudo fdisk -l permet de connaitre les lettres des disques pour ne pas se tromper.
sudo dd if=/dev/sdX of=/opt/emmabuntus.img bs=16K (X sera probablement égal à b)
 
6- Éteindre le pc et ranger le petit disque de 20 Go précieusement de côté, il  servira plus tard pour les futures mises à jour. Brancher le nouveau disque à écraser à la place du petit (démarrer toujours sur le gros contenant le linux de base + copie du petit). Attention le disque à écraser doit faire minimum 20 Go (logique);

7- Restaurer l'image du petit sur le nouveau disque :
sudo dd if=/opt/emmabuntus.img of=/dev/sdX bs=16K (X sera probablement égal à b)

8- La copie étant terminée (environ 15 mn), redémarrer la machine et lancer gparted. Étendre la dernière partition au maximum de la capacité du disque.

9- C'est terminé, éteindre le pc et tester le disque dans le nouveau pc !  ;)

10- Avec cette image du petit disque contenant Emmabuntüs mis à jour et personnalisé, dans le répertoire /opt du disque rapide sur la machine de référence, il est possible de copier Emmabuntüs prêt à l'emploi sur de nombreux disques durs. La seule contrainte est de les sortir des PC à reconditionner pour les brancher sur le pc de référence, ce qui est préconisé en numéro 2 sur installation à partir d'une machine supplémentaire ;)

NB : l'ordinateur de référence peut être un Jerry :D

Source

Alternatives proposées par Mike :

1 - Vous ne disposez pas d'un disque dur de 20 Go, vous pouvez en créer un virtuel avec Virtualbox.

2 - Votre PC de référence ne dispose pas de connecteur IDE, vous pouvez utiliser un connecteur IDE/SERIAL ATA sur port USB.


« Modifié: février 23, 2015, 10:13:57 pm par Etienne »