Emmabuntüs Forum
Collectif pour le réemploi des ordinateurs et distribution Linux basée sur Debian

  Accueil -  Tutoriels -  Téléchargements -  Vidéos -  Interviews -  Qui sommes-nous -  Nous contacter -  Soutenir


[Tutoriel] Refracta snapshot pour créer une ISO de son système

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

ideefixe

  • Full Member
  • ***
    • Messages: 241
Emmabuntüs installée sur un PC de référence, avec les mises à jour, peut-être même vikidia, l'encyclopédie de 8-13 ans,  voici maintenant le moment de créer une ISO de ce système pour le dupliquer sur d'autres PC (plus besoin d'attendre le téléchargement des mises à jour, la suppression des langues inutilisées, etc).

Voici la source de ce tutoriel : http://crunchbang-fr.org/forum/viewtopic.php?id=2615 et le  retour d'expérience de Mélanie, curieuse de la bidouille qui duplique son système personnalisé aux couleurs de son association sur les PC des adhérents.

bon je sais il y a déjà un guide pour faire un live-cd... par contre je le trouve un poil compliqué c'est pourquoi je poste cet autre guide inspiré/traduit de cette page:

http://www.pacificsimplicity.ca/node/85

En gros, l'objectif c'est de construire un Live-cd à partir de son linux... Donc ça devrait marcher avec toutes les distributions linux.

Pour ma part je l'utilise pour:

- faire un backup (iso) de mon système
- répliquer "mon linux" sur d'autres pc à la maison

PRINCIPES (de fonctionnement)
on fait 2 étapes.
a) on installe un "installateur" qui va permettre d'installer le live-cd après l'avoir "booté" sur un pc
b) on installe un "faiseur d'iso" qui va faire une image iso de votre pc (la partie linux)
(on installe ça sur notre linux donc.... = celui que l'on utilise, par contre il va de soit que l'installateur on ne va pas le faire tourner sur le linux que l'on utilise vu que linux est déjà installé, en fait on l'installe pour qu'il soit inclus dans l'iso qu'on va créer, car on va l'exécuter sur l'iso qu'on va créer)


INSTRUCTIONS (comme je l'ai mentionné, je copie les instructions de la page ci-dessus, voici juste un résumé simplifié de comment il faut faire):

1) on installe ces paquets:
sudo apt-get install rsync sed grep coreutils e2fsprogs mount util-linux grub-pc squashfs-tools genisoimage gawk live-boot live-config syslinux

2) on installe les refracta-tools:
depuis cette page: http://distro.ibiblio.org/refracta/files/Refracta_Tools/
on télécharge les 2 paquets de l'installateur:
refractainstaller-base_9.0.8-3_all.deb
refractainstaller-gui_9.0.8-3_all.deb

et les 2 paquets du "créateur d'iso"
refractasnapshot-base_9.0.9-4_all.deb
refractasnapshot-gui_9.0.9-4_all.deb

on installe les 4 paquets:
sudo dpkg -i refractainstaller-base_9.0.8-3_all.deb
sudo dpkg -i refractainstaller-gui_9.0.8-3_all.deb
sudo dpkg -i refractasnapshot-base_9.0.9-4_all.deb
sudo dpkg -i refractasnapshot-gui_9.0.9-4_all.deb

on installe aussi unetbootin (qui sert a mettre une ISO sur une clef usb pour en faire une clef boot)
sudo apt-get install unetbootin

3) on nettoie bien son système avant de créer l'ISO:
- on enlève avec sudo apt-get purge les paquets que l'on n'utilise pas
- on nettoie les caches de firefox, on nettoie/vide le répertoire /home/downloads (home/téléchargements)
- bref on nettoie tout ce que l'on ne veux pas voir sur l'ISO

- on nettoie les paquets et archives apt: faire un sudo apt-get autoremove
puis un sudo apt-get clean

VOILA on peux maintenant faire son ISO:

a) créer l'iso live-cd:
depuis X tout simplement, j'ouvre un terminal, et lance:
sudo refractasnapshot-gui

puis je fais "next, next, next, go go go" bref je laisse tout par défaut sans prise de tête.....
le truc mouline 5-10 minutes et à la fin il dit "OK finished" ou un truc du genre..... ensuite il y a une boite de dialogue "cleaning system", celle là on peux faire OK direct dessus car elle ne disparaît pas sinon... je crois que c'est un bug

voilà votre "copie ISO, live-cd" de votre système est faite.. l'iso se trouve dans /home/snapshot   
(par exemple mon crunchbang paramétré comme je l'aime et avec les soft que je voulais pèses 1.7gb en iso)

b) faire une boot usb avec votre iso
- on met en premier une clef usb
- dans terminal, on lance
sudo unetbootin
- on choisi "disk image", on sélectionne le fichier iso créé (celui qui est dans /home/snapshot)
- on vérifie que c'est bien la clef usb qui est choisie (usb drive et pas hard disk drive)
- on clique OK et on attends qu'il finisse...

c)éventuellement, effacer /home/snapshot ISO vu qu'on en a plus besoin....


PARTIE 2
*******************************************
******* démarrer le live-cd et l'installer********
******************************************
1) boot sur clef usb
2) ouvrir console depuis le bureau (touche windows+t) et faire sudo refractainstaller-gui
3) installer (voire options)

options d'installation:
choisir mode expert
- activé changer username (si requis)
- use existing swap partition (si requis)
- change hostname (recommandé)


voilà j'espère que ça va aider quelqu'un...
« Modifié: mars 03, 2015, 09:30:50 pm par Etienne »


Patrick

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
    • Messages: 968
    • Emmabuntüs The distribution sleek, accessible, equitable
Merci, et JC va être content que d'autres puisent utiliser comme lui Refracta ;)


ideefixe

  • Full Member
  • ***
    • Messages: 241
Si j'ai bien compris, refracta crée une iso du système installé. Emmabuntüs occupe environ 16 Go sur le disque dur pour son installation. Il faudrait donc une clé USB d'au moins 32 Go (16 Go ne sera peut-être pas assez). Est-ce bien cela ?


Patrick

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
    • Messages: 968
    • Emmabuntüs The distribution sleek, accessible, equitable
En général ces systèmes compriment les images, et je pense qu'une clé de 8 Go devrait suffire, en tout cas pour le clonage avec Clonezilla, l'ISO d'Emma ne fait que 4 Go.


rv83

  • Newbie
  • *
    • Messages: 1
Bonsoir
J'ai fait un iso avec refracta mais il prend tout le disque dur et je ne voudrais qu'une seul partitiion et je n'est pas le choix
y a t'il un moyen de selectionner


Patrick

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
    • Messages: 968
    • Emmabuntüs The distribution sleek, accessible, equitable