Emmabuntüs Forum
Collectif pour le réemploi des ordinateurs et distribution Linux basée sur Debian

Accueil -  Tutoriels -  Téléchargements -  Vidéos -  Interviews -  Qui sommes-nous -  Nous contacter -  Soutenir

Systemback

ideefixe

• Full Member
Bonjour, Emmabuntüs 3 inclue Dejadup pour la sauvegarde. Je vous propose Systemback qui permet de copier une installation d'Emmabuntüs, mise à jour. Cela me semble plus simple que Clonezilla. C'est le procédé utilisé pour PrimTux.

Patrick

• Administrator
  • Hero Member
    • Emmabuntüs The distribution sleek, accessible, equitable
Bonjour Étienne,

As-tu testé cette solution sur des machines pour le clonage ?

Petite remarque : Il faut distingué le clonage de la sauvegarde. Dejadup est plus un outil de sauvegarde qui travaille a niveau des fichiers, Clonezilla est lui un outil qui travaille au niveau des partitions, ce n'est pas exactement la même chose.

Quand à Systemback il a l'aide de faire les deux ! http://la-vache-libre.org/systemback-la-sauvegarde-en-quelques-clics-sous-gnulinux/ mais s'installe dans l'OS donc je ne sais pas s'il sait sauver la swap, et comment il gérer le clonage.

ideefixe

• Full Member
Bonjour Patrick,  j'ai installé Systemback dans Emmabuntüs 3, mise à jour. J'ai branché un autre disque dur (secondaire) et redémarré la machine. Depuis la session emmabuntüs 3 sur le disque principal, j'ai préparé les partitions sur le disque secondaire au moyen de Gparted (une partion / et une partition SWAP).

Ensuite, j'ai lancé Systemback et suivi la même procédure que pour copier PrimTux.

Cet ordinateur est composé d'une carte mère et d'un processeur INTEL core 2 duo.

Lorsque la copie a été terminée, j'ai débranché le disque dur secondaire et je l'ai branché en principal dans un ordinateur AMD ATHLON monocore avec carte graphie ATI.
Emmabuntüs 3 a démarré et j'ai retrouvé les personnalisations que j'avais faites pendant l'installation. Le système est à jour.
Ce procédé prend une quinzaine de minutes.

A voir sur le long terme ...

jean-christophe Delaporte

• Global Moderator
  • Newbie
Je me permets:
Juste avec "GParted" faire un "Copier-Coller" de la partoche , puis avec le réparateur de boot sur la nouvelle machine .
Le tout avec une clé "Multisystem".

ideefixe

• Full Member
Bonjour,

pour le déploiement de Emmabuntüs, je suggère que Systemback soit inclus dans les prochaines versions d'Emmabuntüs.

Cet outil permet de copier une installation d'Emmabuntüs sur plusieurs machines différentes au lieu de refaire une installation complète à chaque fois.

Il suffit de démarrer sur Emmabuntüs installé, créer les partitions sur le disque qui doit recevoir la copie et suivre ce tutoriel de PrimTux.
« Modifié: janvier 15, 2017, 05:25:51 pm par ideefixe »

Patrick

• Administrator
  • Hero Member
    • Emmabuntüs The distribution sleek, accessible, equitable
Merci pour l'information, et nous allons essayer d'intégrer cet outil sur la prochaine mise à jour.

ideefixe

• Full Member
Salut Patrick,
Merci d'avoir intégré Systemback dans Emmabuntüs Debian Edition.
Infomars l'a testé http://infomars.fr/forum/index.php?showtopic=6655   ;)