Emmabuntüs Forum
Collectif pour le réemploi des ordinateurs et distribution Linux basée sur Debian

  Accueil -  Tutoriels -  Téléchargements -  Vidéos -  Interviews -  Qui sommes-nous -  Nous contacter -  Soutenir


Installation incompléte?

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

DanUTU

  • Newbie
  • *
    • Messages: 10
Bonjour,
sur mon ordinateur portable ASUS, l'installation d' Emmabuntus 64 Amd semble s'être bien déroulée........sauf pour le pavé tactile (il est bien activé dans le bios ) et la connection WIFI absente.
Ce qui est proprement insupportable......pour un portable !!!!

Quelques indications:

ls -alrt /etc/modprobe.d
total 36
-rw-r--r--   1 root root   127 oct.   4  2014 dkms.conf
-rw-r--r--   1 root root    51 juil. 13  2015 modesetting.conf
-rw-r--r--   1 root root   154 déc.  28  2015 intel-microcode-blacklist.conf
-rw-r--r--   1 root root   390 mars  12  2016 fbdev-blacklist.conf
-rw-r--r--   1 root root   154 mars  19  2016 amd64-microcode-blacklist.conf
drwxr-xr-x   2 root root  4096 sept. 19 18:22 .
drwxr-xr-x 149 root root 12288 sept. 22 14:07 ..

et :

root@EmmaDE:~# lspci
00:00.0 Host bridge: Intel Corporation Device 2280 (rev 35)
00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation Device 22b1 (rev 35)
00:0b.0 Signal processing controller: Intel Corporation Device 22dc (rev 35)
00:13.0 SATA controller: Intel Corporation Device 22a3 (rev 35)
00:14.0 USB controller: Intel Corporation Device 22b5 (rev 35)
00:1a.0 Encryption controller: Intel Corporation Device 2298 (rev 35)
00:1b.0 Audio device: Intel Corporation Device 2284 (rev 35)
00:1c.0 PCI bridge: Intel Corporation Device 22c8 (rev 35)
00:1c.2 PCI bridge: Intel Corporation Device 22cc (rev 35)
00:1f.0 ISA bridge: Intel Corporation Device 229c (rev 35)
00:1f.3 SMBus: Intel Corporation Device 2292 (rev 35)
02:00.0 Network controller: Qualcomm Atheros Device 0042 (rev 31)

restant à votre disposition pour toute autre manipulation........et surtout SOLUTION.

Merci.


Patrick

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
    • Messages: 968
    • Emmabuntüs The distribution sleek, accessible, equitable
Si cela ne vous convient pas, utilisez un autre système d'exploitation, vous êtes libres, et nous ne pouvons pas résoudre tous les problèmes sachant que vous ne donnez pas la version Emmabuntüs, ni le modèle de votre pc portable ASUS.

En faisant une recherche sur le net on trouve cela : https://www.google.fr/search?client=ubuntu&channel=fs&q=Network+controller%3A+Qualcomm+Atheros+Device&ie=utf-8&oe=utf-8&gfe_rd=cr&ei=qSfkV4XTJqOx8wfpnKzACw


DanUTU

  • Newbie
  • *
    • Messages: 10
Bonjour Patrick,

merci pour les pistes..

Je veux bien essayer de compléter ma question.

Mon modèle de portable est un Vivobook E200HA:
>>>>>>https://www.asus.com/Notebooks/ASUS-Vivobook-E200HA/

Je crois comprendre sur la présentation du lien précédent qu'il s'agit de faire fonctionner un systême WIFI  802.11ac.

Ma distribution : EMMABUNTUS DE (Debian 8 Xfce Amd 64).

En m'inspirant de vos liens, je fais:

root@EmmaDE:~# lspci -k
00:00.0 Host bridge: Intel Corporation Device 2280 (rev 35)
   Subsystem: ASUSTeK Computer Inc. Device 1250
   Kernel driver in use: iosf_mbi_pci
00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation Device 22b1 (rev 35)
   Subsystem: ASUSTeK Computer Inc. Device 1250
00:0b.0 Signal processing controller: Intel Corporation Device 22dc (rev 35)
   Subsystem: ASUSTeK Computer Inc. Device 1250
00:13.0 SATA controller: Intel Corporation Device 22a3 (rev 35)
   Subsystem: ASUSTeK Computer Inc. Device 1250
   Kernel driver in use: ahci
00:14.0 USB controller: Intel Corporation Device 22b5 (rev 35)
   Subsystem: ASUSTeK Computer Inc. Device 1250
   Kernel driver in use: xhci_hcd
00:1a.0 Encryption controller: Intel Corporation Device 2298 (rev 35)
   Subsystem: ASUSTeK Computer Inc. Device 1250
00:1b.0 Audio device: Intel Corporation Device 2284 (rev 35)
   Subsystem: ASUSTeK Computer Inc. Device 111e
   Kernel driver in use: snd_hda_intel
00:1c.0 PCI bridge: Intel Corporation Device 22c8 (rev 35)
   Kernel driver in use: pcieport
00:1c.2 PCI bridge: Intel Corporation Device 22cc (rev 35)
   Kernel driver in use: pcieport
00:1f.0 ISA bridge: Intel Corporation Device 229c (rev 35)
   Subsystem: ASUSTeK Computer Inc. Device 1250
00:1f.3 SMBus: Intel Corporation Device 2292 (rev 35)
   Subsystem: ASUSTeK Computer Inc. Device 1250
02:00.0 Network controller: Qualcomm Atheros Device 0042 (rev 31)
   Subsystem: AzureWave Device 2231
 
J 'ose espérer que cela a plus de signification pour vous que pour moi .

Je voudrais bien savoir quel sont les lignes qui concernent le PAVE TACTILE
Je remarque que sous le signalement  de la carte WIFI Arhéros 0042 il n'y a pas de pilote-noyau utilisé mentionné.

Je vais suivre les liens auxquels vous me renvoyez, et j'espère comprendre pourquoi pour ces  2 composants il n'y a pas de pilote chargé.

S'il s'agit d'une configuration logicielle à accomplir , j'espère trouver l'aide pédagogique suffisante pour l'accomplir et en faire profiter d'autres utilisateurs.........sans avoir à changer de systême d'exploitation.

Bien à vous.



Patrick

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
    • Messages: 968
    • Emmabuntüs The distribution sleek, accessible, equitable
Je ne sais pas si nous allons pouvoir vous aider en tout cas il faut plutôt le retour de la commande lspci -n pour avoir le numéro d'identification des périphériques. Puis voir sur ces sites ce qu'ils disent à ce sujet : http://kmuto.jp/debian/hcl/ http://www.linux-hardware-guide.com/fr/

Sinon comme vous avez la version d'Emmabuntüs DE basée sur une Debian Jessie 8, il faut peut-être poser la question sur le forum Debian-Facile : https://debian-facile.org/forum.php

D'après ce que je lis ici le circuit Wifi est récent et n'est pas supporté dans les anciens noyaux, donc l'utilisateur assemble lui même le driver, et cette opération est assez complexe, par contre dans le post il est dit que dans les versions récentes de Ubuntu 16.04 et LinuxMint 18, ce driver est inclue : https://digitz.org/blog/wifi-issue-on-acer-laptops-running-linux-qualcomm-atheros-device-0042/

Si vous utilisez une autre version de Linux je vous conseille de la tester d'abord en mode live, pour voir si le Wifi et le touchpad fonctionne avant de l'installer. Si par contre vous voulez continuer d'utiliser Emmabuntüs DE, allez sur le forum de Debian-Facile pour voir si des personnes ont déjà installer ces drivers sur une Debian 8 Jessie. De notre côté nous n'utilisons pas des ordinateurs aussi récents.


DanUTU

  • Newbie
  • *
    • Messages: 10
Bonjour Patrick,

merci pour les pistes. je vais aller sur "Debian facile" mais en attendant :

EmmaDE ~/Bureau
 $  lspci -n
00:00.0 0600: 8086:2280 (rev 35)
00:02.0 0300: 8086:22b1 (rev 35)
00:0b.0 1180: 8086:22dc (rev 35)
00:13.0 0106: 8086:22a3 (rev 35)
00:14.0 0c03: 8086:22b5 (rev 35)
00:1a.0 1080: 8086:2298 (rev 35)
00:1b.0 0403: 8086:2284 (rev 35)
00:1c.0 0604: 8086:22c8 (rev 35)
00:1c.2 0604: 8086:22cc (rev 35)
00:1f.0 0601: 8086:229c (rev 35)
00:1f.3 0c05: 8086:2292 (rev 35)
02:00.0 0280: 168c:0042 (rev 31)

la dernière ligne me renvoie au WIFI mais quel est la référence du pavé tactile?

j'espère qu' EMMEBUNTUS se trouvera bientôt sur les ordinateurs les plus récents.
En ce qui me concerne j'ai du remplacer un "vieux" HP de 2005, ...........sans pouvoir le recycler.

J'avoue que si j'ai pu terminer mon installation actuelle avec la liaison ethernet, j'avais pensé tenter une installation "net install", pensant ainsi mobiliser les composants WIFI en premier.

Bien à vous.




DanUTU

  • Newbie
  • *
    • Messages: 10
Bonjour,

j'ai le plaisir de vous renvoyer au lien ci-contre:

--------->>https://digitz.org/blog/wifi-issue-on-acer-laptops-running-linux-qualcomm-atheros-device-0042/

qui permet au WIFI d' EMMABUNTUS de fonctionner........sur mon portable  ASUS.
J'ai dû seulement éviter les "sudo" des dernières commandes et je n'ai pas pris la peine de chercher la dernière révision (rev 31) de mon pilote.

Il reste à trouver une adaptation similaire pour le pavé tactile.

Des idées?


Patrick

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
    • Messages: 968
    • Emmabuntüs The distribution sleek, accessible, equitable
Pour le pavé tactile où Touchpad voir par exemple ici :
- https://doc.ubuntu-fr.org/touchpad
- https://doc.ubuntu-fr.org/touchpad_asus
- https://wiki.debian.org/fr/SynapticsTouchpad

Merci pour le retour sur le Wifi et j'avais vu cette page mais je n'ai pas sûr que cela fonctionne. Parfait si cela fonctionne.


DanUTU

  • Newbie
  • *
    • Messages: 10
Bonjour Patrick,

après avoir suivi vos pistes (et des tests peu concluants) je suis décidé à tenter l'adoption massive d'une version supérieure du noyau qui devrait reconnaître d'emblée mon matériel.

Pour mémoire, suite au lien qui m'a permis d'obtenir le wifi :

------->>EmmaDE:/home/mdg/Bureau# lspci -tv

-[0000:00]-+-00.0  Intel Corporation Device 2280
           +-02.0  Intel Corporation Device 22b1
           +-0b.0  Intel Corporation Device 22dc
           +-13.0  Intel Corporation Device 22a3
           +-14.0  Intel Corporation Device 22b5
           +-1a.0  Intel Corporation Device 2298
           +-1b.0  Intel Corporation Device 2284
           +-1c.0-[01]--
           +-1c.2-[02]----00.0  Qualcomm Atheros Device 0042
           +-1f.0  Intel Corporation Device 229c
           \-1f.3  Intel Corporation Device 2292

Je pense préférable  (et plus simple pour moi ) de charger un nouveau noyau que d'apporter un autre module pour le pavé tactile sur celui-ci.D'autant + que je n'ai pas su l'identifier dans la liste ci-dessus. :-[

Je m'attends à des blocages dans plusieurs applications d'EMMABUNTUS, mais je ne vais pas toutes les tester......pour me limiter à celles que j'utilise. Je vous tiendrai informé avec plaisir, attendant avec confiance la prochaine mouture de la distribution.

Bien à vous


Patrick

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
    • Messages: 968
    • Emmabuntüs The distribution sleek, accessible, equitable
Je n'ai pas tout compris à vos explications, mais pour avoir la référence du touchpad c'est : egrep -i 'synap|alps|etps' /proc/bus/input/devices dans un terminal, et c'est la première info du premier lien que j'ai envoyé : https://doc.ubuntu-fr.org/touchpad#connaitre_son_pave_tactile



DanUTU

  • Newbie
  • *
    • Messages: 10
Bonjour Patrick,

désolé mais cette commande ne me renvoie rien: :-[

root@EmmaDE:/home/mdg/Bureau# egrep -i 'synap|alps|etps' /proc/bus/input/devices
root@EmmaDE:/home/mdg/Bureau#

par contre, pour revenir sur mes explications, j' essaie de profiter des aspects modulaires du noyau chez Debian.
je viens de modifier mes sources pour passer de la version "stable" à " instable" de Jessie.

Mon nouveau noyau :

root@EmmaDE:/home/mdg/Bureau# uname -r
4.4.0-040400-generic

Je rencontre un problème à la fermeture de l'ordi......que je vais probablement résoudre.
Sur mon ancien HP, je pouvais encore sortir la batterie facilement et couper l'alimentation alors que sur mon Asus actuel, je ne veux pas tout ouvrir.......Emmaüs a pleinement raison de favoriser le recyclage  ;)

Gcompris fonctionne toujours ainsi qu' OOo4kids mais SuperTuxKart et Stellarium ont "sauté"....... ::)

Bien à vous.





Patrick

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
    • Messages: 968
    • Emmabuntüs The distribution sleek, accessible, equitable
Si la commande ne renvoie rien, c'est que le pilote n'est peut-être pas chargé et il faut aller chez Debian-Facile, ils ont plus expérience de Debian que nous ;) Si vous trouvez une solution merci de la mettre sur ce post.

Pour ce qui est de la version Jessie non stable, nous ne pouvons pas vous aider, car ce n'est pas notre configuration officielle, et nous utilisons que des versions stables. Vous avez le droit de découvrir et de bidouiller, c'est fait pour cela, mais il ne faut pas après attendre de l'aide de notre part, car comme vous le voyez je suis le seul à répondre et je dois garder du temps pour la maintenance des ISO ;)


DanUTU

  • Newbie
  • *
    • Messages: 10
Bonjour Patrick,

il s'agit probablement d'un pilote non chargé comme pour le WIFI.
Je ne manquerai pas de revenir vous donner ma solution.

Je souhaiterais trouver clairement les fonctions supportées par les divers noyaux disponibles et je vais interroger "Debian Facile "
Je crois bien que le problème se situe avant tout au niveau du matériel constructeur toujours en avance et/ou fermé.

Je dois  bien rester dans vos attributions et le sujet du message  en demandant à quoi correspond dans le menu :

------>Paramètres/ Calibrate TOUCH SCREEN

qui me renvoie:Calibrating EVDEV driver for "SIS0457:00 0457:11F1" id=14
   current calibration values (from XInput): min_x=0, max_x=4095 and min_y=0, max_y=4095


 si c'est une calibration pour permettre le pilotage sur l'écran , là encore sur ce portable , l'écran doit avoir des caractéristiques matérielles trop récentes. :-[

Bien à vous.




Patrick

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
    • Messages: 968
    • Emmabuntüs The distribution sleek, accessible, equitable
Je ne connais pas ce paramètre, et je ne l'ai jamais vu.


DanUTU

  • Newbie
  • *
    • Messages: 10
Bonjour,

j'ai le plaisir d'annoncer que suite l'adoption du noyau 4.4 qui m'avait permis une meilleure prise en charge de la luminosité de l'écran (avec l'applet XFCE ; l'applet de CAIRO-DOCK étant inerte ),

j'ai pu passer au noyau 4.7 .bpo ( rétroporté) avec intégration du pilotage de JESSIE par le pavé tactile.
La souris annexe reste tolérée. :D

Je peux laisser découvrir la distribution EMMABUNTUS (et Framasoft ) sur ma machine  8)

Bravo aux debianistes pour leur aide ( quelquefois ésotérique  ;) )et leur patience.

Avec une bonne configuration des sources, des appuis sur SYNAPTIC et les forums, vous allez pouvoir personnaliser EMMABUNTUS-DE ,sécuriser  l'installation...............  :D

Bien à vous.









Patrick

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
    • Messages: 968
    • Emmabuntüs The distribution sleek, accessible, equitable
Merci pour votre retour, et si vous avez le temps de mettre soit les liens pour faire ces manips, soit les lignes de commandes, cela pourrait aider d'autres personnes.

Par avance merci.

Bien à vous.