Emmabuntüs Forum
Collectif pour le réemploi des ordinateurs et distribution Linux basée sur Debian

Accueil -  Tutoriels -  Téléchargements -  Vidéos -  Interviews -  Qui sommes-nous -  Nous contacter -  Soutenir

messages"Toutes les MàJ ne peuvent être installées

flocon54

• Newbie
  • *
Bonjour
Après lancemant des MàJ,j'ai ce message dans une fenêtre:
"Toutes les MàJ ne peuvent être installées "
- Lancer une mise à niveau partielle afin d'installer autant de mises à jour que possible.
Ceci peut-être dû à:
*une précédente Màj qui s'est mal terminée;
*des problèmes avec un ou plusieurs logiciels installés;*
*des paquets logiciels qu'Ubuntu ne fournit pas;
*des changements normaux dus à une version bêta d'Ubuntu

La MàJ précédente ne sait pas mal terminée,je n'ai pas installé de logiciel.(les deux seuls logiciels que j'ai installé sur ma bécane sont inxi et clamav)

Cela peut-il venir du fait que j'ai lancé la MàJ avec le connecteur RJ ethernet mal connecté,j'ai eu la réponse:"votre système est à jour"
Puis après correction du connecteur j'ai relancé la Màj et obtenu cette fenêtre?Et aussi après redémarrage avec la RJ bien mise.

il m'est donc proposé
-MàJ partielle
-Continuer
Si quelqu'un peut me dire quoi faire?Merci

Patrick

• Administrator
  • Hero Member
    • Emmabuntüs The distribution sleek, accessible, equitable
Un conseil attendre quelques jours, cela peut venir d'un serveur en cours de maintenance et ressayer la mise à jour.

Dans un terminal (Touche Windows + T) faire : sudo apt-get update
afin de recharger les journaux de mise à jour.

Quelle version d'Emmabuntüs avez-vous ?

flocon54

• Newbie
  • *
Re

La version Emmabuntu 3 64bits

Je viens de faire l'update en console [est-il d'ailleurs possible de revisionner le résultat de  l'update lancé dans la console(si on n'a pas pensé à le copier)au cas ou je devrais te le montrer?], (est-ce que le fichier history.log dans  var/log/apt te serait utile?)

Puis arrêt / redémarrage; j'ai toujours cette fenêtre"Toute les Màj ne peuvent etre installées"
Est-ce un message de "Ubuntu" vu que dans un de mes Post précédents  ,Ubuntu me demandait de passer à la 16.04 ? Ce que je n'avais pas fait.
Bonne journée
« Modifié: octobre 18, 2016, 11:47:54 am par flocon54 »

Patrick

• Administrator
  • Hero Member
Pourriez-vous me dire ce que contient ce fichier : /etc/update-manager/release-upgrades ?

Celui par défaut pour Emmabuntüs doit contenir cela :

# Default behavior for the release upgrader.

[DEFAULT]
# Default prompting behavior, valid options:
#
#  never  - Never check for a new release.
#  normal - Check to see if a new release is available.  If more than one new
#           release is found, the release upgrader will attempt to upgrade to
#           the release that immediately succeeds the currently-running
#           release.
#  lts    - Check to see if a new LTS release is available.  The upgrader
#           will attempt to upgrade to the first LTS release available after
#           the currently-running one.  Note that this option should not be
#           used if the currently-running release is not itself an LTS
#           release, since in that case the upgrader won't be able to
#           determine if a newer release is available.
Prompt=never

Pour le modifier faire dans un terminal : sudo geany /etc/update-manager/release-upgrades

Pour ma part, je conseille de mettre le mode "never" pour ne pas avoir de changement de version.

Patrick

• Administrator
  • Hero Member
ce qui est important c'est d'avoir cette dernière ligne :
Prompt=never

cela veut dire qu'il n'y aura pas de mise à jour vers une autre version, et si c'est la cas faites les mise à jour.

flocon54

• Newbie
  • *
Oui j'ai bien la ligne Prompt=never

je ne comprends pas votre réponse,par rapport à ce qui m'est demandé,en somme je clic sur quoi?
-MàJ partielle ou Continuer
Excusez moi,je me doute bien que ce n'est pas facile,à distance de me renseigner.
Merci

Patrick

• Administrator
  • Hero Member

flocon54

• Newbie
  • *
Merci
-MàJ Partielle faites (pas possible de fournir des png corrects pris avec screenshot ,quand je veux les visualiser depuis "thunar",les dimensions de la "fenêtre active" on été rogné, donc le texte est tronqué,ilisible,et ce, quel que soit les lecteurs proposés par le clic droit sur le png)

-un package obsolète trouvé et je l'ai donc retiré(libclamav6)puisse qu'il était vu comme obsolète; bien que "keep" était proposé??
Sûrement que je devrais le réinstaller?
je n'ai plus qu'à attendre le prochain lancement de MàJ ,demain, pour voir ce qui se passera.

Pour l'instant la bécane tourne

jean-christophe Delaporte

• Global Moderator
  • Newbie
Bonjour à vous,
Coté MàJ il y a des dysfonctionnements possibles:
-Mémoire disponible insuffisante >donc pas de MàJ
-Mémoire disponible trop juste pour l’installation des MàJ >au redémarrage suivant ,vous obtiendrez
un bel écran noir: pc bloqué!
           Remède: avec un live d'Emma redémarrez le pc et nettoyez votre "Home" puis  arrêtez le pc .
                          Au redémarrage suivant utilisez "Ubuntu Tweak" et faites  le nettoyage de la machine .
-Mise à jour via "Synaptic">tout autant efficace et permet aussi de corriger les paquets cassés...
lecture à : https://doc.ubuntu-fr.org/synaptic

-Se proteger contre les anomalies utilisateurs ou "systemes" ou revenir à une version antérieure.
lecture à : http://la-vache-libre.org/systemback-la-sauvegarde-en-quelques-clics-sous-gnulinux/

Bien à vous

Patrick

• Administrator
  • Hero Member
Dans ce cas de figure, je conseille de passer par la console de récupération, et pour cela d'appuyer sur la touche shift droite pendant le démarrage du PC, puis de sélectionner le mode de récupération au niveau du GRUB.

Ensuite, après l'affiche de beaucoup de lignes bizarres ;) l'ordi doit afficher un écran similaire à celui-ci : https://memo-linux.com/wp-content/uploads/2011/06/ubuntu-root-mdp2.png

Ensuite par l'interface en étant bien sûr connecté par câble Ethernet à la box, il faut faire une purge (clean dans interface) et réparer les paquets cassés (dpkg dans l'interface). Il peut être nécessaire pour la mise à jour des paquets cassés de mettre en route le driver Ethernet, donc faire network.

Si cela ne fonctionne pas après un redémarrage, on redémarre en mode de récupération et on passe en ligne de commande via l'interface et on essaye cela :
apt-get update
apt-get upgrade

Si le disque n'est pas monté en écriture, il faut passer en mode admin, et faire cette commande : mount -rw -o remount /

Plus d'info ici : https://doc.ubuntu-fr.org/recovery_mode
« Modifié: novembre 02, 2016, 08:42:16 pm par Patrick »