Emmabuntüs Forum
Collectif pour le réemploi des ordinateurs et distribution Linux basée sur Debian

  Accueil -  Tutoriels -  Téléchargements -  Vidéos -  Interviews -  Qui sommes-nous -  Nous contacter -  Soutenir


ZFS Filesystem par défaut???

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Namaste

  • Newbie
  • *
    • Messages: 36
Bonjour,

J'ai constaté que la partition de mon disque dur était en format ZFS.
A part les mises à jour, je n'ai jamais fait d'autre manipulation...

Est-ce le nouveau format par défaut de Debian9/Emmabuntus?

J'ai mis une capture d'écran en annexe.


Patrick

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
    • Messages: 968
    • Emmabuntüs The distribution sleek, accessible, equitable
Bonjour MGM,

je suis très surpris pas ce type de partition, qui n'est pas par défaut sur Emmabuntüs DE 2. Le format des partitions pas défaut est ext4, voir les formats supporté par l'installeur en copie jointe faite sous VirtualBox.

D'après les paquets pour la gestion du ZFS ne sont pas installés sur EmmaDE2, et je sais pas comment vous pouvez avoir ce type de partition.

Pouvez-vous me donner le retour de cette commande, car sur une EmmaDE2 cette commande ne renvoi rien  : dpkg --get-selections | grep zfs


Namaste

  • Newbie
  • *
    • Messages: 36
Bonjour Patrick,

Je suis bien d'accord avec vous... j'avais fait l'installation par défaut et de mémoire c'était bien ext4 qui c'était mis.

D'où ma surprise :-)

La commande ne renvoi rien non plus chez moi.

Bon, je ne suis pas plus inquiet que ça, le système tourne bien. Et mes backup sont faits.

Je me souviens juste d'une mise à jour il y a une bonne semaine qui a pris bien plus de temps que d'habitude...


Patrick

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
    • Messages: 968
    • Emmabuntüs The distribution sleek, accessible, equitable
Bonjour MGM,

Je comprends que vous n'ayant pas installé une partition en ZFS d'après moi, cela n'est pas pris en charge par l'installeur de Debian.

Ce qui me surprend, c'est que maintenant vous ayez une partir en ZFS puisque si la commande dpkg --get-selections | grep zfs ne renvoi rien, c'est que sur votre ordinateur, il n'y a pas les paquets pour prendre en charge ce type de partition.


Namaste

  • Newbie
  • *
    • Messages: 36
Bonjour Patrick,

J'ai fait une autre capture d'écran qui semble fort étrange... on lit que le disque n'est même pas monté!

Que me conseillez-vous?

Dois-je encore tout réinstaller?
------------------------------------------------------------

emma@Think-PC:~$ sudo su
[sudo] Mot de passe de emma : 
root@Think-PC:/home/emma# dpkg --get-selections | grep zfs
root@Think-PC:/home/emma#


Patrick

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
    • Messages: 968
    • Emmabuntüs The distribution sleek, accessible, equitable
Bonjour MGM,

Je n'avais pas fait attention, mais déjà sur votre première capture on voit que rien n'est utilisé sur le disque ou du moins cela n'est pas renseigné.

Avez-vous plusieurs disques dur sur ce PC ?

Si oui sur lequel vous démarrez vous OS ?

Que donne cette commande sudo /sbin/blkid


Namaste

  • Newbie
  • *
    • Messages: 36
Hello,

Il y a un seul disque dur divisé en 2 partitions (partition /home séparée lors de l'installation).

Voici le résultat de la commande:

emma@Think-PC:~$ sudo /sbin/blkid
[sudo] Mot de passe de emma : 
/dev/sda2: UUID="a2ac1b3e-cc46-45a5-ac8b-80e5f5d316dc" TYPE="ext4" PARTUUID="5bddd461-9045-41aa-ae1f-09360ee23d78"
/dev/sda1: PARTUUID="e49b844c-9273-4eee-830c-46a07bc54818"
/dev/sda3: UUID="33410ee7-78b9-4553-88df-47173b0b80e6" TYPE="swap" PARTUUID="263f96af-20f7-4971-8447-413fd58a3220"
/dev/sda4: UUID="571bfbc4-6cff-4b0a-a1bb-4e023e8139a9" TYPE="ext4" PARTUUID="5e8e8890-3911-4396-8d17-cc2c9ecb705a"
emma@Think-PC:~$


Patrick

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
    • Messages: 968
    • Emmabuntüs The distribution sleek, accessible, equitable
Hello MGM,

Ce quel l'on voit avec la commande blkid, c'est que vous avez 4 partition sur le disque dur.
- /dev/sda1 sans aucun format de partition, cela doit servir pour découper le disque sur certains secteurs pour des histoires alignement
- /dev/sda2 au format ext4
- /dev/sda3 partition pour le swap, et c'est normal
- /dev/sda4 au format ext4

Donc sur votre disque il y a 2 partitions ext4 pour le système et le /home séparé, ainsi qu'une partition de swap. Tout cela est normal, et je ne vois pas de partition au format zfs.

Donc, j'en conclu que c'est gparted qui a un bug identification de votre disque. Donc si tout fonction, il n'est pas utile de réinstaller le système.

Qu'elle est votre version de Gparted ? voir dans l'aide de GParted sous "A propos de".


Namaste

  • Newbie
  • *
    • Messages: 36
Voilà qui est rassurant.

La version de GParted est: 0.30.0


Patrick

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
    • Messages: 968
    • Emmabuntüs The distribution sleek, accessible, equitable
Très bizarre MGM que vous ayez la version 0.30.0, car sur la version Debian 9 Stretch c'est la 0.25.0 : https://packages.debian.org/stretch/gparted

La version que vous avez, la 0.30.0-3 est sûrement la version de la Debian 10 Buster : https://packages.debian.org/buster/gparted

Donc votre mise à jour plus long a été un passage sur une Debian 10, et quelles manipulations avez vous faite sur les dépôts ? car on ne peut pas passer sur une version Debian 10 simplement suite à une mise à jour.

Pour info, que donne cette commande qui donne la liste des dépôts : cat /etc/apt/sources.list