Emmabuntüs Forum
Collectif pour le réemploi des ordinateurs et distribution Linux basée sur Debian

  Accueil -  Tutoriels -  Téléchargements -  Vidéos -  Interviews -  Qui sommes-nous -  Nous contacter -  Soutenir


ede3 instal impossible !

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

sds

  • Newbie
  • *
    • Messages: 3
Bonjour,

je suis actuellement sous Emmabuntüs 3 (14.04) et je dois passer à DE3 mais voilà, impossible d’installer et j'y perd mon latin !

La caisse (bios légacy) où je veux installer De3 a toujours été très récalcitrante à installer des Linux, jusqu'à présent je me sortais en trifouillant dans les options du F6 des live-dvd des distri que je voulais installer, c'est comme cela que j'avais fait avec la E3/14.04, avec Ubuntu et Maté.

Mais là, pour E/DE3, pas de F1, F2,..F6 lors du deuxième panneau d'installation !

L’instal (en live dvd ou en live-clef usb) s’arrête irrémédiablement au bout de quelques secondes,

Point de vue matériel, j’ai tenté pas mal de trucs, inversant l’ordre des DD et lecteur DVD, passant de SATA à IDE, en live dvd ou en live-clef usb, tripatouillé mon BIOS, etc, rien, nada, que dalle !

J’ai essayé aussi d’installer une DE3 sur un autre ordinateur (nickel !), puis de cloner en ligne de commande le disque sur ma caisse récalcitrante, rien, ne démarre pas (ce n’est peut-être pas le même problème), j’ai même essayé en installant le DD de l’autre ordinateur sur ma même caisse toujours autant récalcitrante, mais toujours rien, ne démarre pas, même avec utilisé un boot-repair,

Je suis un peu à cours d’idées, vous en avez, vous, des pistes ou des idées ?

Copie dd :
sudo dd if=/dev/sdb of=/opt/emmabuntus.img bs=16K
sudo dd if=/opt/emmabuntus.img of=/dev/sdb bs=16K

edit :je viens de trouver cela, j'explore !
https://yeuxdelibad.net/Logiciel-libre/Debian/Installer_debian_sans_CD_ni_cle_usb.html
« Modifié: mai 10, 2019, 06:26:36 pm par sds »


Patrick

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
    • Messages: 968
    • Emmabuntüs The distribution sleek, accessible, equitable
Bonjour sds,

Premièrement si vous êtes en Emma3, je vous déconseille de passer en DE3, car notre DE3 est actuellement en version alpha, la beta sera dans un à 2 mois, et la stable en septembre.

La version de l'Emma3 basée sur Ubuntu 14.04, doit être en principe maintenue pas Ubuntu pour un an supplémentaire, c'est ce que j'ai vu dans un article il y a quelques mois par exemple cela : https://blog.ubuntu.com/2018/09/19/extended-security-maintenance-ubuntu-14-04-trusty-tahr

Pour ce qui est de l'installation personnellement je faire un teste en installant le DD de la machine récalcitrante sur un ordinateur et en général en mettant ce disque sur l'ordi d'origine il devrait fonctionner. De fois nous faisons cette technique quand nous n'arrivons pas à installer sur une machine.

Pour ce qui est de touches de fonctions par exemple la F6 sur d'autres distro, elle permette de changer des options de lancement du noyau Linux, et nous pouvons faire la même chose en éditant le lanceur du noyau pour un lancement avec un DD pour cela il faut renseigner ces options avec souvent un clavier qui est en anglais :(

Pour cela quand vous lancer le DVD, il est indiqué en bas soit la touche TAB soit la touche e pour éditer la commande de lancemenet, cela dépend si vous avez amorcé  standard ou avec l'UEFI. Après il faut renseigner les options de lancement capture décarni ou vous voyez toutes ces options pour un mode sans échec : nopic nopam nodma nomce nolapic nomodeset nosmp nosplash

Pour l'EmmaDE3 nous avons supprimé certaines de ces options qui faisait que le mode sans échec était tout le temps en échec :(

Voir ici ce type d'options que je n'ai trouvé que pour Ubuntu mais c'est la même chose pour toute les distros puisque c'est des options du noyau linux : https://doc.ubuntu-fr.org/kernel#parametres_du_noyau

En général l'option qui résout beaucoup de pbs c'est nomodeset qui déactive la gestion de la carte graphique du noyau.


Bien à vous,


sds

  • Newbie
  • *
    • Messages: 3

Bonjour,

Tout d'abord, merci pour ce que vous faites, vous et toute l'équipe. Et puis merci d'avoir répondu à ma demande.

Ensuite, c'est une bonne nouvelle si E3 a une durée de vie un peu plus longue, c'est une excellente distri, très bien faite !

Quant à DE3, c'est une alpha ? Ah bon ! je m'en étais pas aperçu, je l'utilise depuis pas mal de temps, avec bonheur,  sur un portable (qui n'a pas de problème d'instal, lui !) et elle est stable et fonctionnelle ! jamais pu la squeezer alors que je la trifouille pas mal (normal, pour remplacer ma E3, faut une distri à la hauteur  :))  )

C'est d'ailleurs d'une DE3 en live lancée en mode sans échec sur ma caisse récalcitrante, que je réponds sur ce forum, . Comme quoi, chez moi le mode sans échec fonctionne très bien !

En revanche, la touche tab est inopérante quand j'essaie d'installer DE3 : aucun autre moyen ( et j'ai cherché ...beaucoup!) d'avoir ces options.

J'ai utilisé aussi, en vain, cette méthode de permutation de DD entre machines.

Pas eu encore le temps d'explorer cette install alternative, avec un ISO sur une petite partition du DD et une option sur GRUB, ça a l'air un poil long mais si ça fonctionne.... En fait, je vais tenter de résoudre ce problème d'instal....pour le plaisir car si  E3 dure plus longtemps, j'attendrai sa fin de vie et la version stable de DE3.

Bonne journée !
sds