Emmabuntüs Forum
Collectif pour le réemploi des ordinateurs et distribution Linux basée sur Debian

  Accueil -  Tutoriels -  Téléchargements -  Vidéos -  Interviews -  Qui sommes-nous -  Nous contacter -  Soutenir


Maîtrise du son

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Miaou

  • Newbie
  • *
    • Messages: 21
Bonsoir à toutes et tous.

Attiré par le côté chamarré des icônes et ulcéré par la dictature de Windows, j'ai choisi de tester cette sympathique distribution de Linux.

Je rencontre une difficulté assez pénible : passant d'une vidéo à l'autre (test sur Youtube) ou arrêtant ma lecture avant de la reprendre (test sur Daily Motion), quel que soit le programme utilisé (Alsa, que je trouve curieux car dans Terminal et me semblant en doublon avec l'autre, Pulse Audio), j'échoue à garder le niveau de son fixé. N'étant pas sourd, je reçois systématiquement le son à fond dans les oreilles... car j'use d'un casque audio. qui apparaît bien dans les périphériques de sortie (Audio interne stéréo analogique, Port, Casque audio, (plugged in)).

Comment puis-je résoudre cela, s'il vous plaît ?

Merci.


Patrick

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
    • Messages: 968
    • Emmabuntüs The distribution sleek, accessible, equitable
Bonsoir  Miaou,

Pour Alsa, nous avons mis ce logiciel pour débloquer certains réglages qui peuvent être bloqué sur des cartes sons. Il faut si vous n'avons pas ce problème de blocage de son d'utiliser uniquement Pulse Audio.

Avez vous uniquement ce problème de son fort lors du démarrage d'une vidéo sur Internet, ou celui-ci est fort suite à l’arrêt et au redémarrage d'une vidéo uniquement sur Internet ? Avez-vous testé par exemple avec une vidéo sous VLC ?

Avez-vous activez PulseAudio Equalizer dans Emmabuntüs DE 3 ?

Pourriez-vous nous communiquer le type de carte son de votre PC en nous retournant le résultat de cette commande lspci ?

Bien à vous,



Miaou

  • Newbie
  • *
    • Messages: 21
Bonjour, monsieur : désolé du retard, j'attendais une information par courriel de votre réponse, que je n'ai pas eue.

J'ai pris bonne note pour Alsa. Savez-vous si le nom du logiciel a un rapport avec la région d'Alsace ?

Ce tracas survient avec les vidéos regardées sur Internet. Il survient dès le démarrage, et à toute reprise suite à interruption. Je l'ai aussi constaté sur Arte, EuroNews. J'ai procédé à la vérification avec V.L.C., sur trois vidéos ; de ce côté-là, aucun souci (ouf).

Je ne trouve pas de programme nommé PulseEqualizer. Plutôt PulseEffects. J'ai appliqué et retiré l'auto-volume, les effets de son "classique" et "rock". Cela n'a créé, aux vidéos de Youtube, que des micro-coupures de son, annulées par changement de vidéo diffusée.
Activer "Audio PC server : AudioStream" a coupé le son, de retour dès que je désactivais. Par contre, "EqualizedStream"  a coupé le son de la vidéo sur Youtube (comme de toute vidéo par V.L.C. et musique, par Clémentine), créé une animation graphique bleue. La fermeture de PulseEffects a ramené le son. Et laissé le souci initial...

Voici le retour de la commande LSPCI, saisie dans le Terminal.
00:00.0 Host bridge: Intel Corporation 4th Gen Core Processor DRAM Controller (rev 06)
00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation 4th Generation Core Processor Family Integrated Graphics Controller (rev 06)
00:03.0 Audio device: Intel Corporation Xeon E3-1200 v3/4th Gen Core Processor HD Audio Controller (rev 06)
00:14.0 USB controller: Intel Corporation 8 Series/C220 Series Chipset Family USB xHCI (rev 05)
00:16.0 Communication controller: Intel Corporation 8 Series/C220 Series Chipset Family MEI Controller #1 (rev 04)
00:1a.0 USB controller: Intel Corporation 8 Series/C220 Series Chipset Family USB EHCI #2 (rev 05)
00:1b.0 Audio device: Intel Corporation 8 Series/C220 Series Chipset High Definition Audio Controller (rev 05)
00:1c.0 PCI bridge: Intel Corporation 8 Series/C220 Series Chipset Family PCI Express Root Port #1 (rev d5)
00:1c.2 PCI bridge: Intel Corporation 8 Series/C220 Series Chipset Family PCI Express Root Port #3 (rev d5)
00:1c.5 PCI bridge: Intel Corporation 8 Series/C220 Series Chipset Family PCI Express Root Port #6 (rev d5)
00:1d.0 USB controller: Intel Corporation 8 Series/C220 Series Chipset Family USB EHCI #1 (rev 05)
00:1f.0 ISA bridge: Intel Corporation C220 Series Chipset Family H81 Express LPC Controller (rev 05)
00:1f.2 SATA controller: Intel Corporation 8 Series/C220 Series Chipset Family 6-port SATA Controller 1 [AHCI mode] (rev 05)
00:1f.3 SMBus: Intel Corporation 8 Series/C220 Series Chipset Family SMBus Controller (rev 05)
02:00.0 Ethernet controller: Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL8111/8168/8411 PCI Express Gigabit Ethernet Controller (rev 0c)
03:00.0 Network controller: Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL8188EE Wireless Network Adapter (rev 01)


Cordialement.


Patrick

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
    • Messages: 968
    • Emmabuntüs The distribution sleek, accessible, equitable
Bonjour Miaou,

En principe vous devez recevoir une notification par mail, et il faut regarder la configuration dans votre profil.

Votre carte son est une : "Audio device: Intel Corporation Xeon E3-1200 v3/4th Gen Core Processor HD Audio Controller" ou aussi une "00:1b.0 Audio device: Intel Corporation 8 Series/C220 Series Chipset High Definition Audio Controller (rev 05)"

En regardant sur Internet, je vois des solutions si vous utilisez les boutons de volume pour régler le son : https://askubuntu.com/questions/1010046/volume-sometimes-goes-to-maximum

Bien à vous,


Patrick

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
    • Messages: 968
    • Emmabuntüs The distribution sleek, accessible, equitable

Miaou

  • Newbie
  • *
    • Messages: 21
Pour le son, voici ce que dit Sysinfo, présent la disitribution.

SOUND CARD
   Multimedia controller
      Intel Corporation 8 Series/C220 Series Chipset High Definition Audio Controller (rev 05)
      Subsystem: Hewlett-Packard Company 8 Series/C220 Series Chipset High Definition Audio Controller

A propos de la première méthode, consistant  à modifier le raccourci-clavier jugulant le son, échec car aucun raccourci n'existe (je suis allé consulter le Menu d'Applications, au bas de l'écran, puis Paramètres->Clavier).

La seconde, qui demande de maîtriser l'anglais (merci Reverso) et Ubuntu (pas mon cas), m'a amené à faire un clic droit sur le Menu d'Applications au bas de l'écran, configurer le menu,  éditer un menu en cliquant sur le "+" , ce qui a créé un nouveau lanceur. J'ai recopié la commande "amixer -D pulse sset Master 5%+ amixer -D pulse sset Master 5%-". Peut-être faut-il l'adapter, je ne sais pas comment formuler la commande. Je n'ai pas rempli le répertoire de travail. Le test dans le Terminal est un échec.

Quant à  la solution de Manjaro, je suis dépassé par la technicité et l'anglais. D'autant que j'utilise une distribution francophone. Alors, la transposition...
« Modifié: mars 27, 2020, 06:17:37 pm par Miaou »


alain-tux

  • Global Moderator
  • Full Member
  • *****
    • Messages: 205
Bonjour Miaou.

Vous n'avez pas dit avec quel navigateur internet vous avez ce problème de son, ni si vous en avez essayé un autre?

Hors sujet:
@ Patrick, bonjour. Je n'arrive jamais à me souvenir si inxi est installé d'origine, tu sais que je travaille beaucoup avec ce logiciel pour aider, je trouve que les retours sont plus clairs et plus ciblés. Et comme dès que j'installe une distro, c'est le premier logiciel que j'installe, je ne me souviens plus si je l'ai fait sur mes emmaDE, ou s'il y était déjà.  ::) 
Alors? oui? non?
PS: je pense à ta proposition, mais j'ai préférer attendre un peu pour t'embêter avec ça et je suis pas mal over booké (encore plus que d'habitude) à cause du corona.
 
(fin du HS  :) )
« Modifié: mars 28, 2020, 07:51:57 am par alain-tux »
PC : Desktop HP Compaq 8200 Elite SFF PC | CPU : i7-2600 | RAM : 4GB | GPU : AMD RV730 PRO [Radeon HD 4650]
OS : emmade4 | Kernel: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?


Patrick

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
    • Messages: 968
    • Emmabuntüs The distribution sleek, accessible, equitable
Salut Alain-Tux,
Non, inxi n'est pas installé de base sur Emmabuntüs. Si tu veux on pourra rajouter ce logiciel pour les prochaines versions ?
Pas de soucis pour ma proposition, et sur le nouveau forum, je n'ai toujours pas réussi à activer les notifications par mail lors des demandes d'autorisation de nouvel abonnement.
Amitiés, et bon week-end.


Miaou

  • Newbie
  • *
    • Messages: 21
Bonsoir, messieurs.

J'emploie Firefox 68.6.0 ter. Je cherchais à mette la main sur Opéra mais il semble être prévu dans les dépôts de cette distribution et la quête chez son concepteur m'amène inéluctablement à une version pour AMD 64 (pas mon processeur). Pas encore tenté les autres navigateurs (peut-être parce que trop content d'avoir quitté Windows)...



Patrick

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
    • Messages: 968
    • Emmabuntüs The distribution sleek, accessible, equitable
Bonsoir Miaou,

Vous pouvez utiliser Chromium la version libre de chrome, en faisant dans un terminal : sudo apt install chromium

Pour Opera la dernière version en 32 bits est la 45 : https://forums.opera.com/topic/31652/where-i-can-find-opera-for-linux-32-bit, voir ici : http://ftp.opera.com/pub/opera/desktop/45.0.2552.898/linux/


Miaou

  • Newbie
  • *
    • Messages: 21
Bonjour, merci de cette veille, fructueuse.
Le premier lien vers Opéra tente de me faire télécharger un paquet AMD64, le second permet le i386 (pour 32 bits, donc) mais GDebi rétorque 'Erreur : la dépendance ne peut pas être satisfaite : libcurl3 (>=7.16.2)". Et avant pour la résolution de problème.  :)


Patrick

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
    • Messages: 968
    • Emmabuntüs The distribution sleek, accessible, equitable
Ce n'est pas possible installer le paquet libcurl3 provenant de Stretch : https://packages.debian.org/stretch/libcurl3 car cela casse le paquet libcurl4, voir capture d'écran.

Il faut utiliser Chromium si vous voulez au autre navigateur.


Miaou

  • Newbie
  • *
    • Messages: 21
Bonsoir.

A présent, une variante : le son des activités qui passent dans le navigateur Firefox a disparu. Avec les lecteurs Clémentine et V.L.C., le son fonctionne. Suivant votre recommandation, j'ai installé Chromium. Le son apparaît normalement, reste stable (essais menés avec Youtube, Euronews, Arte, France Inter).
Je vais essayer avec d'autres navigateurs, pour voir.  Cependant, je me sens désappointé de devoir recourir à une émanation de Google : comme si j'avais une verrue sur le nez.

J'ai trouvé cette extension : https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/soundfixer/?src=featured
Je vais tenter de désinstaller Firefox, qui reste mon navigateur favori.

Au plaisir.
« Modifié: mars 29, 2020, 07:00:29 pm par Miaou »


Patrick

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
    • Messages: 968
    • Emmabuntüs The distribution sleek, accessible, equitable
Ok cela vient du navigateur.

Vous pouvez utiliser en version 32 bits https://vivaldi.com/fr/download/ prendre le fichier 32bits en version deb puis installer via GDebi.

Vous pouvez aussi utiliser la dernière version de Firefox ici ; https://ftp.mozilla.org/pub/firefox/releases/74.0/linux-i686/fr/

Vous dézipper ce fichier et voulez lancer l’exécutable Firefox contenu dans ce répertoire.

J'ai testé l'installation de ces deux softs sur EmmaDE3 1.01 32 bits, et ils fonctionnent, mais après il faudra les configurer.


Miaou

  • Newbie
  • *
    • Messages: 21
Bonsoir, merci de cette réponse.

J'ajoute que la découverte de Vivaldi est fort plaisante. Opéra a une limitation du nombre d'extensions par rapport à Firefox voire Chromium, que ne rencontre pas Vivaldi car il accède aux extensions de Chromium (et d'un navigateur, paraît-il).

HORS SUJET : intégrer Chromium (même si c'est un produit Google) et Vivaldi à la prochaine mouture de Emmabuntüs serait une bonne idée.

Quel serait le niveau de technicité demandée pour le Firefox à réinstaller, s'il vous plaît ?
« Modifié: mars 30, 2020, 10:19:31 am par Miaou »