Emmabuntüs Forum
Collectif pour le réemploi des ordinateurs et distribution Linux basée sur Debian

  Accueil -  Tutoriels -  Téléchargements -  Vidéos -  Interviews -  Qui sommes-nous -  Nous contacter -  Soutenir


essai emmabuntus

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

etimey

  • Newbie
  • *
    • Messages: 12
Bonjour
Je veux tester l'utilisation emmabuntus sur mon ordinateur HP 64 bits qui marche vraiment "lentement" (pentium 2.60 Ghz ; ram 4 go ; mémoire 200 GO utilisés sur 800)
J'ai créé une clé USB avec Etscher du moins je le pense !
j'ai téléchargé emmabuntus-de3-i686-10.3-1.01.iso de 3 306 336 Mo
Voici ce que je lis en regardant ce qui se trouve sur la clé :
efi
boot : bootia32.efi de 1041 Ko et grubia32.efi de 1130 Mo
debian : grub.cfg de 1 ko

Cela me parait bizarre ... j'ai l'impression qu'il n'y a pas ce qu'il faudrait ... mais je n'y connais pas grand chose ...

Ensuite, en lisant le tutoriel d'installation, il me semble qu'une partition devrait se faire ... et cela m'inquiète. Ce que je voudrais, c'est essayer le fonctionnement de l'ordinateur sous linux, sans modifier son contenu actuel (pouvoir continuer de l'utiliser comme avant sous windows), avant de franchir le pas et de permettre le double boot ...
Pouvez-vous me dire :
si ma clé semble correcte
m'indiquer un tutoriel ou la marche à suivre pour procéder à l'essai
Je suis bien conscient que ma question doit être bien "naïve", mais je ne voudrais pas commettre l'irréparable !
d'avance .... merci ...
Etienne


Patrick

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
    • Messages: 968
    • Emmabuntüs The distribution sleek, accessible, equitable
Bonjour Etienne

Citer
Voici ce que je lis en regardant ce qui se trouve sur la clé :
efi
boot : bootia32.efi de 1041 Ko et grubia32.efi de 1130 Mo
debian : grub.cfg de 1 ko

Je ne sais pas ou vous voyer cela sur la clé USB, et voir la capture d'écran de ce que vous devriez avoir sur la clé après une installation avec Etcher.

Pour utiliser Emmabuntüs sans l'installer, vous lancez la clé USB et vous devriez voir cet écran : https://emmabuntus.org/wp-content/uploads/2020/02/1_EmmaDE32.png

Vous sélectionnez et cliquez sur Français, puis sur cet écran vous sélectionnez la deuxième ligne "Essayer Emmabuntüs sans l'installer" ou la troisième ligne "Essayer Emmabuntüs sans l'installer (mode sans échec)" si le deuxième ligne ne fonctionne pas  : https://emmabuntus.org/wp-content/uploads/2020/02/2_EmmaDE32.png

Il ne faut pas utiliser les autres lignes, qui servent à installer le système.

Bonne découverte d'Emmabuntüs.


etimey

  • Newbie
  • *
    • Messages: 12
Merci Patrick pour cette réponse. J'ai refait une clé USB à partir d'Etscher et j'ai pu démarrer l'ordinateur à partir de la clé sans installer le système. Ca à l'air super ...
Me reste maintenant à franchir le pas : installer en double boot (pour l'instant j'ai des tas de paramètres et de documents sous windows que je ne peux pas perdre trop vite !) pour utiliser soit emmabuntus soit windows : je suppose que c'est possible. En parcourant le tutoriel, j'ai cru comprendre qu'il fallait choisir "manuel" au moment de la partition ... le tutoriel n'est guère "rassurant" : faut-il se faire aider par quelqu'un de compétent ? est-ce faisable sans trop de risque par un néophyte ? Comment se fait le choix au moment du démarrage entre les deux systèmes ? Si Emmabuntus donne satisfaction et si son utilisation devait s'imposer, est-il possible de reconfigurer le système pour que l'ordinateur démarre automatique sous Linux ?
Encore merci pour l'aide
Etienne


alain-tux

  • Global Moderator
  • Full Member
  • *****
    • Messages: 205
Bonjour Etimey.
le tutoriel n'est guère "rassurant" : faut-il se faire aider par quelqu'un de compétent ?
Ha? En quoi n'est il pas rassurant? Personnellement je le trouve bien fait ce tuto (non ce n'est pas moi qui l'ai fait  ;) ).
Se faire aider? oui bien entendu, si tu butes sur quelque chose, n'hésites pas à poser des questions ici, nous sommes la pour ça   :) .
 
J'en profite pour dire qu'effectivement le choix "manuel" est préférable, mais pas obligatoire. En manuel ça te permet de faire toi même ton partitionnement, l'avantage c'est d'avoir un home séparé du system, ce qui est très intéressant si réinstallation (seul le system peut être réinstaller, sans toucher à tes données et configurations)
 
est-ce faisable sans trop de risque par un néophyte ?

Complètement...
   
Comment se fait le choix au moment du démarrage entre les deux systèmes ? Si Emmabuntus donne satisfaction et si son utilisation devait s'imposer, est-il possible de reconfigurer le système pour que l'ordinateur démarre automatique sous Linux ?
Après l'installation, au démarrage tu auras un menu "grub" qui te proposera de démarrer sur EmmaDE ou sur windows. Si tu ne touche à rien au bout de 10 s ce sera Linux qui va démarre.



PC : Desktop HP Compaq 8200 Elite SFF PC | CPU : i7-2600 | RAM : 4GB | GPU : AMD RV730 PRO [Radeon HD 4650]
OS : emmade4 | Kernel: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?


Patrick

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
    • Messages: 968
    • Emmabuntüs The distribution sleek, accessible, equitable
Bonjour Alain et Etimey,

Personnellement, je serais d'une nature plus prudente qu'Alain pour laisser un débutant faire une installation en dual-boot quand il n'a jamais fait cela. Désolé, Alain, mais par exemple Etimey ne nous a pas dit si son ordi était sur Windows 7, 8 ou 10 d'origine, donc si celui-ci a par défaut une activation de l'UEFI, voir du secure-boot ;)
Si c'est le cas cela peut causer des problèmes lors de l’installation d'Emmabuntüs, et je sais que la version Secure-boot de Debian ne fonctionne pas sur tout les ordis.

Perso, quand il y a un dual-boot à faire, je fais un partitionnement manuel, et je n'ai jamais testé un partitionnement automatique car je fais très peu de dual-boot vu que nous reconditionnons des ordis uniquement sur Emmabuntüs.

Si je dois donner un conseil à Etimey, vu qu'il n'a jamais fait cela, c'est de mettre dans son ordi à la place de son disque dur actuel, un autre disque dur et de s’entraîner sur celui-ci pour installer Emmabuntüs. Et bien sur avant de faire une sauvegarde de l'ensemble de ces données importantes sur un disque dur externe.

Il faut être très prudent et toujours vérifier deux fois ce que l'on fait, car perso en faisant des tests ou des partitionnement, j'ai fais des erreurs, et j'ai perdu toutes les données sur des disques durs.


alain-tux

  • Global Moderator
  • Full Member
  • *****
    • Messages: 205
Oui Patrick... J'ai été un peu trop rapide avec mon "complètement".  :-\  J'ai tendance à oublier que ce qui me parait simple peut ne pas l'être pour tout le monde et surtout que tout le monde ne fait pas un back-up de son OS en place avant de se lancer dans une installation en dual boot. Ou au moins une sauvegarde des fichiers persos....
 
Ta suggestion d'installer un autre disque dur pour se faire la main est excellente. D'autant que s'il a de la place, il pourra toujours réinstaller le disque windows à côté du disque EmmaDE une fois l'installation d'Emma réussie. C'est une solution "safe" aussi de faire une installe sur un autre disque en débranchant le disque dur windows a condition de bien mettre le disque Linux en première position (première prise sur une tour) pour qu'au démarrage ça ne parte pas sur windows.
 

@ Etimey: donnes déjà les infos demandées par Patrick, puis si tu ne le sens pas, avant que faire une erreur, pose la question ici.
Et pour te rassurer, dans 95% du temps, ça se passe très bien...Bon, Ok des fois on tombe sur des bios récalcitrants, des raids et autre joyeusetés... Mais avec le peu que tu as dit de ton matériel (HP 64 bits et pentium 4), je pense qu'on ne devrait pas rencontrer de difficulté. 

j'ai téléchargé emmabuntus-de3-i686-10.3-1.01.iso de 3 306 336 Mo
Pourquoi? Si c'est un pentium 4 64 bits, alors autant faire une clé avec EmmaDE en 64 bits...Et si tu me réponds : «c'est parce que mon W7 (par exemple ) est en 32 bits» . Je te dirai : «mauvaise réponse»  ;D .
 
Le 32 bits est en train de mourir (malheureusement), beaucoup de distributions l'abandonnent doucement, mais aussi certains logiciels en 32 bits ne sont plus maintenus, voir carrément plus proposés (certains pilotes entre autres). Ce qui fait qu'en installant en 32 bits, certes cela fonctionnera, mais tu risques de te brider. J'ai déjà vu en d'autres lieux des gens ne pouvant faire fonctionner un périphérique, car le pilote n'existe pas en 32 bits. Puis normalement ton ordi fonctionnera plus vite en 64 bits. 
 

PC : Desktop HP Compaq 8200 Elite SFF PC | CPU : i7-2600 | RAM : 4GB | GPU : AMD RV730 PRO [Radeon HD 4650]
OS : emmade4 | Kernel: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?


etimey

  • Newbie
  • *
    • Messages: 12
Bonjour Alain, bonjour Patrick
Sympa de vous y mettre à deux ...  et de vous pencher sur mes interrogations.
Pour info, au point de départ de cette nouvelle aventure il y a Yovo-Togo et son conseil avisé de contacter webasso pour le projet de refonte du site d'une association ... du coup, en discutant avec Jean-Luc, s'est posée la question de Linux ...
Quelques infos :
en refaisant la clé USB avec Etscher j'ai bien téléchargé la version 64 bits (effectivement : erreur lors du premier téléchargement)
concernant la version de windows : il s'agit de la version windows 10 famille 1903 ; installé en aout 2019 (si j'ai bon souvenir, il s'agit d'une mise à jour "gratuite" vers windows 10 à partir de windows 7)
Quant à la solution d'installer un disque dur ... pourquoi pas ; mais en ce moment, ce n'est guère possible, il faudrait que je passe par mon "réparateur/vendeur" informatique du coin. Dans ce cas, peu-ton envisager un disque SSD ?
Bon, en attendant je vais faire quelques essais en démarrant à partir de la clé.
Bonne journée et portez-vous bien



Patrick

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
    • Messages: 968
    • Emmabuntüs The distribution sleek, accessible, equitable
Bonjour Etimey,

Si vous avez sauvegardé toutes les données qui sont sur ce disque SSD, vous pouvez utiliser un disque SSD en enlevant le disque dur actuel pour installer Emmabuntüs.  Par conte sur un SSD, je déconseille d'utiliser une partition de swap. En voila les raisons si vous lisez l'anglais : https://askubuntu.com/questions/652337/why-no-swap-partitions-on-ssd-drives

C'est possible que l'installation soit un peu plus compliquée si le secure boot est activé sur votre ordi, et quel est la référence de votre ordi ? car perso, je ne pense pas que cela soit un Pentium 4, comme indiqué par Alain ;)


etimey

  • Newbie
  • *
    • Messages: 12
Bonjour Patrick
Je n'ai pas bien compris votre réponse ... pour l'instant je n'ai pas de disque SSD ...
L'ordinateur en question tourne avec un processeur Pentium (R) dual core CPU E5300 de .2.60Gz
Le disque dur actuel est un WDC  WD 10EADS-65M2B0 ATA device
A plus


Patrick

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
    • Messages: 968
    • Emmabuntüs The distribution sleek, accessible, equitable
Etimey, Je pensais que vous aviez ce disque SSD chez vous.


alain-tux

  • Global Moderator
  • Full Member
  • *****
    • Messages: 205
Ooops ! J'ai cru voir P4 dans le premier message...Au temps pour moi... :-[ 
Mais bon, le pentium (R) dual core est la génération juste après, gravé en 45 nm vs 65 nm pour le P4, même socket (775) que la dernière version du P4, ça ne changera pas grand chose à l'installation. 

C'était pour cibler cibler l'age de la machine, donc avec un E5300 on peut dire qu'elle est de 2008 jusqu’à 2011.
 
Effectivement il serait intéressant d’avoir la référence de l'ordi, afin d'essayer de trouver des infos sur le bios, si UEFI, secure boot, etc... Mais vu l'age, possible qu'on y échappe.
 
Etimey, as tu réussi à lancer le live ?



PC : Desktop HP Compaq 8200 Elite SFF PC | CPU : i7-2600 | RAM : 4GB | GPU : AMD RV730 PRO [Radeon HD 4650]
OS : emmade4 | Kernel: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?


etimey

  • Newbie
  • *
    • Messages: 12
Bonjour Alain et Patrick
Ci-joints deux captures d'écran concernant le BIOS ... est-ce que cela peut vous aider ?
Bonne journée


Patrick

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
    • Messages: 968
    • Emmabuntüs The distribution sleek, accessible, equitable
Bonjour Etimey,
Non cela ne m'aide pas beaucoup, sauf que si ce portable est d'avant 2010, à l'époque, il n'y avait pas secure boot sur les Windows 7 d'origine.
Voir ici l'explication du UEFI, et c'est sur l'écran de Boot ou Démarrage en français : https://lecrabeinfo.net/installer-windows-7-8-10-mode-uefi.html


etimey

  • Newbie
  • *
    • Messages: 12
L'ordinateur sur lequel je voudrais installer Emmabuntus est un ordinateur de bureau ...
Le BIOS n'est pas en UEFI me semble-t-il ... voir fichier joint
Encore merci pour les efforts fournis. Je crois que je vais me rapprocher d'une équipe "linux" du coin : ce sera plus simple que par forum interposé mais il me faudra attendre la fin du confinement. Pour ce que je veux faire, ce n'est pas bien grave ... limiter les effets néfastes de ce fichu virus est bien plus important.