Emmabuntüs Forum
Collectif pour le réemploi des ordinateurs et distribution Linux basée sur Debian

  Accueil -  Tutoriels -  Téléchargements -  Vidéos -  Interviews -  Qui sommes-nous -  Nous contacter -  Soutenir


L'ensemble des logiciels inclus

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Sylliaa

  • Newbie
  • *
    • Messages: 2
Bonjour,

tout d'abord bravo et merci pour cette distro super intéressante ! Installée ce WE sur une petite config, tout marche nickel
Ensuite un grand bravo à toute cette communauté pleine de générosité et d'altruisme :)

Bon revenons en à la distro :)

Comme dit précédemment je l'ai installée et tout allait bien jusqu'au moment où j'ai voulu faire un peu de ménage dans les pré-installés. Je fonce vers "Logiciels" et je commence à scruter la liste des "installés"
Pour certains pas de souci, on voit clairement ce qu'ils font et si ils vont nous servir ou pas..
Mais certains c'est un peu plus flou, surtout si on est néophyte sur Linux ( j ai une maigre expérience d'une 10aine de mois sur Linuxmint mais je pense que beaucoup de gens qui découvrent Linux via Emma, sont vraiment noyé sous un flot de logiciels sans savoir que fait quoi )

Du coup j 'ai cherché, pendant plusieurs heures, en anglais, en français ... mais rien du tout :(
Je suggère donc que l'un des développeurs de la distro ou un utilisateur expérimenté puisse établir la liste des logiciels ( oui oui on la trouve sur le site je le sais mais .. ) avec des indications sur l'importance du dit logiciel

un genre de tableau avec un statut par logiciel genre : indispensable au système, nécessite le programme A, facultatif ...

Dans ma lancée, j 'ai supprimé un logiciel que je pensait totalement inutile pour mon utilisation et au redémarrage du pc, bah plus de Grub, plus rien juste un message me disant que pas de fichier xsession XD Du coup, j'ai reformaté et reinstallé :p puis je n 'ai plus rien enlevé du tout :p

Certains me diront, mais les logiciels présents ne sont pas invasifs ou gourmands, mais c'est juste que personnellement je ne voit pas l'intérêt d'avoir des choses qui me sont totalement inutiles :) et si un jour j 'en ai besoin je pourrai toujours passé par "Logiciels" pour installer ce qu'il me faudra à ce moment :)

Merci de la lecture, oui je fais des pavés, j'aime expliquer désolée pour ceux qui n'aiment pas ça ;)



Patrick

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
    • Messages: 968
    • Emmabuntüs The distribution sleek, accessible, equitable
Bonjour Sylliaa,

Merci pour vos retours sur l'utilisation d'Emmabuntüs.

Concernant la liste des logiciels installés, elle est ici : https://emmabuntus.org/emmabuntus-de3/ Elle est assez détaillée, mais quand même incomplète.

Après nous ne pouvons pas dire quelques sont les logiciels indispensables ou non, cela dépend de votre utilisation. Par contre, cela ne sert à rien de supprimer des logiciels, car ceux-ci ne prennent que 9 Go sur le disque dur soit l'équivalent d'un Windows sans soft ;)

Quel est le soft que vous avez essayé de désinstaller et qui a planté Emmabuntüs ?

Bien à vous.


alain-tux

  • Global Moderator
  • Full Member
  • *****
    • Messages: 205
Bonjour Sylliaa, 
On se connaît non ?
 
Bon, je pense que oui car au delà du pseudo ta prose est reconnaissable  ;D .
 
Alors, sois la bienvenue sur le forum d'emmabuntüs.
 
Il est vrai qu'il y a beaucoup de logiciels d'installés sur emmaDE et que nous n'en n'avons pas (toi et moi) l'utilité, ni l'intérêt.
En revanche il y a bien un intérêt et une raison à cela, Patrick est bien mieux placé que moi pour te les donner. 
Personnellement ils ne me dérangent pas tout ses logiciels que je n'utilise pas et même je les teste  ;)
Oui, ça prend un peu de place, mais l'analogie de Patrick avec windows, nous montre bien que tout est relatif et a notre époque qu'est ce que 9 Go?
 
Ça fait plaisir que tu aie décidé d'essayer emmaDE. 
Bonne découverte.

 

PC : Desktop HP Compaq 8200 Elite SFF PC | CPU : i7-2600 | RAM : 4GB | GPU : AMD RV730 PRO [Radeon HD 4650]
OS : emmade4 | Kernel: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?


Phil17

  • Newbie
  • *
    • Messages: 2
Bonjour à tous,
Bah, bah, bah, je cherche aussi cette liste afin de minimiser la perplexité d'une mamie qui se retrouve comme une poule devant un oeuf en voyant "Clémentine" , "Kaffeine", VLC, etc, pour lire une vidéo ou un fichier audio. J'aimerais associer tels fichiers à tel programme (VLC par exemple) puis enlever les autre afin de simplifications dans sa tête.
J'ai eu le malheur de lui dire d'aller dans la rubrique "Aide", elle s'est retrouvée sur Internet, en ligne et a tout fermé... !

Edit : Je viens d'aller voir dans le menu détaillé à l'onglet "Logiciels". Une fenêtre me dit "Impossible de télécharger les mises à jour : Failed to refresh cache : E: file:/run/live/medium buster/main i386
Package is not (yet) available.
La mise à jour des paquets n'est pas encore effectuée?

Peut-être vais-je devoir lui installer Xubuntu avec peut-être un Dock simplifié ?
Pas facile d'être "universel" et accessible !
Bonne journée à tous !
Philippe
« Modifié: mai 29, 2020, 10:18:09 am par Phil17 »


Patrick

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
    • Messages: 968
    • Emmabuntüs The distribution sleek, accessible, equitable
Rebonjour Phil17,

désolé mais je n'ai pas bien compris ce que vous voulez.
Pour info, il y a une version du dock pour enfants qui peut suffire pour cette manie, voir ici https://emmabuntus.org/premiers-pas-sur-emmabuntus-debian-edition-3/#Dock
Vous pouvez aussi supprimer des icônes dans le dock, avec clic droit sur l'icône et supprimé.

Je ne peux répondre à cette question je ne sais pas de quel onglet logiciel vous parlez.

Bon week-end.


Sylliaa

  • Newbie
  • *
    • Messages: 2
Bonjour Sylliaa, 
On se connaît non ?
 
Bon, je pense que oui car au delà du pseudo ta prose est reconnaissable  ;D .
 

Viiii c'est moi !!! j'ai décidé de tester Emma en lisant un de tes posts sur l'autre forum  ! Merci pour ma prose :p Tu sais que je ne fais pas court j'aime expliquer:p

C'etait pour rafraichir le pc de ma môman, car elle avait encore Win7 et comme ce n'est plus mis à jour j'ai préféré la mettre sur linux !
Elle trouve tout de même que le démarrage est plus lent, et est un peu perdu car ce n'est pas son interface habituelle ( elle a tout de même 70 ans, alors quand ca change un peu, ca déboussole )

Concernant les logiciels, je pensais juste à les supprimer pour éviter qu'elle ne se perde, mais au final, j ai mis un raccourci vers FF, et c'est tout ce qu'il lui faut pour les trois fois dans le mois où elle allume son pc pour chercher une recette de cuisine ou fouiner sur le bon coin :p
Le plus simple pour nos ainés, c'est de leur coller des raccourcis, de verifier que les extensions se lancent par défaut dans telle application en double cliquant dessus et hop ca devrait le faire !

Merci encore une fois aux développeurs d'EB car c'est franchement une suite intéressante pour les noobies pingouins ultra complète, l'idéal serait de proposer plusieurs versions avec plus ou moins de logiciels en fonction de l'utilisateur !