Emmabuntüs Forum

  Accueil -  Tutoriels -  Téléchargements -  Vidéos -  Interviews -  Qui sommes-nous -  Nous contacter -  Soutenir


Remise en route de 2 netbooks : 1 Toshiba NB 100 et 1 Asus EEEPC

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

lapinkisskool

  • Newbie
  • *
    • Messages: 12
    • Voir le profil
Bonjour,

Lors de l'arrivée des tablettes j'ai regretté mon netbook (le toshiba). Mes parents en avaient également un. Un Asus EEEPC
La tablette ne m'a jamais completement convaincu (ceci j'ai une vieille samsung que je remettrais bien à jour avec un système libre, si quelqu'un peut m'aiguiller).

Voici les configs :
Pour le Toshiba NB100
Processeur intel Atom N270 https://ark.intel.com/content/www/fr/fr/ark/products/36331/intel-atom-processor-n270-512k-cache-1-60-ghz-533-mhz-fsb.html
RAM 512 Mo DDR2
Système Ubuntu 8. 04 pleinement fonctionnel et agréable à l'usage mais impossible à mettre à jour.
Bonne surprise il a démarré du premier coup après des années d'arrêt et la batterie tient 2h30 sans problème.


Pour l'Asus EEEPC
Processeur intel Atom N450 https://ark.intel.com/content/www/fr/fr/ark/products/42503/intel-atom-processor-n450-512k-cache-1-66-ghz.html
RAM 1Go DDR2
D'abord livré avec windows 7, mon père l'a mis à jour avec windows 10 et n'arrivait plus à le démarrer et l'a remisé, il était en fait très lent et une fois les MAJ faites, cela fonctionne mais je ne veux plus de ce truc qui reste très lent.
Comme pour le TOSHIBA, bonne surprise du côté de la batterie, elle tient pas loin de 3H.

les photos sont en pièces jointes.

Résultats des tests avec la DE3 32 bits éxécutée sur clé USB.

Toshiba NB100 : le système est manifestement trop lourd, libreoffice ne se charge pas et bloque. Gnumeric plus léger pareil. Est ce qu'en gavant le pc jusqu'à 2 Go de RAM je peux obtenir un résultat ? Me conseillez vous de me diriger vers une distrib linux lite ?

ASUS EEEPC : Avec windows 10, c'est très laborieux. Accéder et trouver dans le BIOS le moyen d'exécuter sur la clé n'ont pas été simples. Une fois la DE3 32 bits chargée, cela fonctionnait beaucoup mieux. J'arrivais à charger libreoffice, gimp, inkscape sans problème. Est que je passe à la version 64 bits tout en ajoutant 1Go de RAM (je peux pas faire plus c'est la limite des specs)?

Je vous remercie pour vos conseilles.

Cela m'a redonné goût à linux du coup je vais passer ma machine principale sous Emmabuntüs DE3 en double système pour remplace ce ubuntu devenu insipide  et pourquoi pas tester l'alpha DE4 sur mon vieil ACER (que j'ai remplacé sur un achat compulsif... le confinement m'a fait réfléchir  ???).

Bravo à toi Patrick pour cette distrib, on en reparle si on se croise (oui on se connait en vrai)  ;) ;) ;) .

Merci par avance pour vos conseilles.



Le monde est peuplé d'imbéciles qui se battent contre des demeurés pour sauvegarder une société absurde - Jean Yanne


Patrick

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
    • Messages: 612
    • Voir le profil
    • Emmabuntüs The distribution sleek, accessible, equitable
Bonjour lapinkisskool,

je vais te tutoyer puisque tu me connais, et pour l'instant, je n'ai pas trouvé d’où l'on se connaît.

Pour tes netbooks, je te conseille de n'utiliser que nos versions 32 bits, car cela ne sert à rien de passer à la version 64 bits si tu ne peux monter qu'à 2 Go de RAM, car les versions 64 bits sont pour pouvoir gérer plus de 4 Go de RAM. L'utilité de nos versions 64 bits est d'avoir en plus Darktable et Skype, par contre on perd Belloted un jeu de belote qui ne fonctionne pas sur la version 64 bits.

Je te conseille d'essayer notre nouvelle mise à jour de l'EmmaDE3 1.02, qui vient d'être mise en ligne ce soir : https://emmabuntus.org/le-15-juin-2020-emmade3-1-02-avec-les-environnements-xfce-lxqt/ Elle a l'avantage d'avoir LXQt ce qui permet de consommer moins de 300 Mo au démarrage pour la version 32 bits, et il faut bien sûr désactiver le Dock. Elle a un navigateur Internet Falko, qui est plus léger que Firefox, mais n'a pas les mêmes performances.

Essayes cette version sur ton Toshiba et vois ci cela est un peu mieux, sinon après tu peux essayer pour ton Toshiba notre version EmmaDE2 en version 32 bits.

Pour ce qui est de Linux Lite, je ne connais pas, mais je ne sais pas s'il y a une version 32 bits, car dans ce comparatif sur les versions 32 bits actuelles, cette distro n'est pas citée : https://emmabuntus.org/roundup-lxf-263-fr/

Pour ton Asus EEEPC, je te conseille notre EmmaDE3 1.02 sous LXQt, et pour ta machine principale EmmaDE3 1.02 sous XFCE, car ce n'est pas la peine que tu mettes notre EmmaDE4, cette nouvelle mise à jour de l'EmmaDE3 1.02 est un clone de EmmaDE4 sous Debian 10, cela veut dire sans le mise à jour tous les jours ;)

Bien à toi, et au plaisir de lire tes retours de tests.


lapinkisskool

  • Newbie
  • *
    • Messages: 12
    • Voir le profil
Bonjour Patrick,

Pour ce qui concerne le Tosiba NB100 (avec le processeur le moins puissant).
L'ajout de RAM à 2 Go a été suffisant pour que le système fonctionne parfaitement avec la version mise à jour DE3. Il fonctionne parfaitement sous XFCE avec le cairo dock activé. J'ai aussi essayé avec LXQt car on me proposait le choix au démarrage (par contre faut que je cherche comment revenir dessus pour trouver la version qui me convient le mieux).
C'est de nouveau une petite machine très pratique quand on part en voyage. Tout y est et les logiciels les plus importants fonctionnent parfaitement.
Je valide pour Toshiba NB100 à condition de passer la RAM à 2 Go. :) :) :) :)

Pour le EEEPC, il appartient à mes parents, l'ajout de RAM a un peu améliorer windows 10 mais ça lague encore beaucoup. Mes parents veulent garder windows 10...  :o :o :o je pense qu'ils changeront d'avis quandils verront les performances du NB 100.

Merci pour tes conseils Patrick. ;)
Le monde est peuplé d'imbéciles qui se battent contre des demeurés pour sauvegarder une société absurde - Jean Yanne


Patrick

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
    • Messages: 612
    • Voir le profil
    • Emmabuntüs The distribution sleek, accessible, equitable
Bonjour lapinkisskool,

Super si cela te convient, et pour passer d'un environnement de bureau à l'autre à la fin de la post-installation, nous avons désactivé le script de basculement, et il faut simplement faire comme indiqué dans ce super manuel ;)
https://emmabuntus.org/installer-emmabuntus-debian-edition-4/#Deconnexion_de_la_session_Xfce_et_connexion_sous_LXQt
Pour passer de LXQt à Xfce c'est la même méthode :)

Bien à toi, et tu me dirais si tes parents ont finalement abandonné Windows ;)



lapinkisskool

  • Newbie
  • *
    • Messages: 12
    • Voir le profil
Merci, suis passé sous LXQT, du coup je pense qu'il est un peu plus simple, cela conviendra mieux à mes parents je pense.
Le monde est peuplé d'imbéciles qui se battent contre des demeurés pour sauvegarder une société absurde - Jean Yanne