Emmabuntüs Forum
Collectif pour le réemploi des ordinateurs et distribution Linux basée sur Debian

  Accueil -  Tutoriels -  Téléchargements -  Vidéos -  Interviews -  Qui sommes-nous -  Nous contacter -  Soutenir


erreur au démarrage : ACPI BIOS error

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

etimey

  • Newbie
  • *
    • Messages: 12
Au démarrage j'ai deux écrans qui apparaissent et disparaissent rapidement signalant des erreurs.
Ca m'embête bien que tout se passe correctement par la suite.
Ci-joint une copie d'écran.
est-ce gênant ? Que puis-je faire ?
Merci


Patrick

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
    • Messages: 968
    • Emmabuntüs The distribution sleek, accessible, equitable
Bonjour Etimey,

Si malgré ce message le système fonctionne, je dirais que celui-ci n'est pas grave tant que cela ne bloque pas le lancement du PC.

On voit de nombres posts à ce sujet sur Internet, et celui-ci est en français.

Concernant l'ACPI cela sert pour la gestion de l'énergie du PC, donc s'il y a des bugs, cela veut dire que certaines parties de l'ordinateur ne pourront pas bénéficier d'une gestion optimale de l'énergie.


etimey

  • Newbie
  • *
    • Messages: 12
Merci Patrick pour cette réponse "rassurante" ! Ceci dit, je trouve que la batterie de mon portable (achat assez récent et utilisation non régulière ...) n'est pas performante ... et qu'elle se décharge assez rapidement ... Y a-t-il un lien ? Certainement difficile à savoir ... et il me semble que les batteries ne sont plus amovibles comme dans le temps ! Bon, je ne m'inquiète pas et encore merci. Peu habitué au forum je me demande s'il faut clore la discussion...


ZorKas

  • Global Moderator
  • Jr. Member
  • *****
    • Messages: 51
    • Computer Sharing
Ceci dit, je trouve que la batterie de mon portable (achat assez récent et utilisation non régulière ...) n'est pas performante ... et qu'elle se décharge assez rapidement ... Y a-t-il un lien ? Certainement difficile à savoir ... et il me semble que les batteries ne sont plus amovibles comme dans le temps ! Bon, je ne m'inquiète pas et encore merci. Peu habitué au forum je me demande s'il faut clore la discussion...
Bonjour,

Pour info, il existe des Power Bank externe pour augmenter la durée d'utilisation des portables, explications:

https://powerbank20.com/fr/ordinateur-portable/

Cdt

ZorKas
CM Asus M4A785TD-M EVO - Proc.AMD Phenom II X4 945 - Mémoire 8g°- SSD 240 g° - CG NVIDIA GeForce GT 730 - Moniteur IIyama 24" 1920x1080 -Linux - Emmabuntüs ED5.1 x64


Patrick

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
    • Messages: 968
    • Emmabuntüs The distribution sleek, accessible, equitable
Bonjour Etimey,

C'est possible qu'il y ait un lien entre ces messages d'erreur et la décharge rapide de la batterie.
Par contre rapidement cela veut dire quoi, c'est subjectif.
Donc il faut regarder combien de temps cela met pour se décharger et ce que dit le constructeur de ce portable et aussi les testeurs dans des évaluations, car parfois les constructeurs vendent du rêve ;)
Par contre Linux, n'est pas connu pour avoir une bonne gestion de l'énergie des portables, car souvent cela est mieux gérer par les logiciels propriétaires qui ne veulent pas donner leurs astuces :(
Voir quelques conseils : https://www.clubic.com/telecharger/actus-logiciels/article-842858-1-ubuntu-astuces-economiser-batterie-pc-portable.html