Emmabuntüs Forum
Collectif pour le réemploi des ordinateurs et distribution Linux basée sur Debian

  Accueil -  Tutoriels -  Téléchargements -  Vidéos -  Interviews -  Qui sommes-nous -  Nous contacter -  Soutenir


Je me présente : Louisv74

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

LouisV74

  • Newbie
  • *
    • Messages: 5
Bonjour,

Je suis LouisV74, nouveau sur ce forum.

Bénévole chez Emmaüs Annemasse (74), je voudrais remplacer Windows sur les ordinateurs de la Communauté par Emmabuntüs, pour plusieurs raisons.
* La première : l'éthique. En effet, Windows appartient à Microsoft, un des GAFAM, entreprises multinationales qui ne paient pas d'impôt ou très peu, alors que l'impôt est un des principaux outils de justice sociale. De plus, ces entreprises utilisent les données de leurs clients sans leur demander leur avis, et sans égards pour la confidentialité.
* Ensuite, la possibilité de tourner sur de vieilles machines. Actuellement nous avons surtout Win 7, ce qui devient risqué. Les ordis en question ne pourraient certainement pas fonctionner avec Win 10 (sans même parler de 11 !).
* Linux est beaucoup plus stable que Windows (j'utilise Ubuntu et uniquement du libre depuis une quinzaine d'années à la maison, alors que j'utilisais Windows, MSOffice, ...  au boulot).
* Linux est plus sûr que Windows ; pas de virus.
* Il y a aussi le prix, nul pour les logiciels libres. Ce n'est pas négligeable : je préfère mettre l'argent pour faire vivre les compagnes et compagnons, plutôt que de le donner à Microsoft ou autres GAFAMs.

Voilà !

Bonne journée,
L.


ZorKas

  • Global Moderator
  • Jr. Member
  • *****
    • Messages: 51
    • Computer Sharing
Bonjour LouisV74,

Bienvenue dans la communauté  :)

ZorKas
CM Asus M4A785TD-M EVO - Proc.AMD Phenom II X4 945 - Mémoire 8g°- SSD 240 g° - CG NVIDIA GeForce GT 730 - Moniteur IIyama 24" 1920x1080 -Linux - Emmabuntüs ED5.1 x64


alain-tux

  • Global Moderator
  • Full Member
  • *****
    • Messages: 205
Bonjour LouisV74 et bienvenue sur le forum d'emmabuntüs :)

Et permet moi de te féliciter pour ton implication bénévole dans la communauté Emmaüs d’Annemasse.
Mais aussi pour ta volonté de faire passer cette communauté à Emmabuntüs.
Je peux t'assurer qu'ici, sur le forum, nous ferons tout ce qui nous est possible pour t'aider à mener à bien cette entreprise.
N'hésites pas si tu as des questions à les poser.

Bonne soirée  :)
PC : Desktop HP Compaq 8200 Elite SFF PC | CPU : i7-2600 | RAM : 4GB | GPU : AMD RV730 PRO [Radeon HD 4650]
OS : emmade4 | Kernel: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?


Patrick

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
    • Messages: 968
    • Emmabuntüs The distribution sleek, accessible, equitable
Bonjour Louis,

Bienvenue sur notre forum, et nous allons vous aider pour ce beau projet de mise en place d'ordinateurs sous Emmabuntüs pour les compagnes et compagnons de la communauté Emmaüs d'Annemasse.

Nous sommes déjà en contact par mail pour le support du logiciel interne FICOM.

Bien à vous.