Bonjour à Tous,
Et déjà un grand merci à Vous d'essayer de m'aider.
Alors, concernant le Login, c'était bien un problème de NumLock! Donc j'arrive à me logger en root.
Au démarrage (normal, sans clé USB), j'arrive à choisir entre les kernel 19 et 20 (avec ou sans recovery mode).
Mais une ligne s'affiche:
fsckd-cancel-msg: Press Ctrl-C to cancel all filesystem checks in progress
Ensuite, lorsqu'une sorte de terminal apparait, j'arrive à lancer la commande
systemctl -xb
L'ordi m'affiche 1656 lignes dont je ne comprends rien!
Je peux vous dire qu'il y en a quelques unes en rouge...
fsckd failed with exit status 4
et que la dernière dit:
The unit systemd-fsckd.service has successfully entered the 'dead' state.
J'ai réussi tant bien que mal à vous fournir quelques printscreens ci-joints.
Est-ce que cela signifie que c'est un problème avec systemd??
En mode recovery, j'ai réussi à faire un CLEAN... mais il n'y avait rien à nettoyer parce que je le fais régulièrement.
Il n'y a pas de paquets cassés non plus. Mais curieusement il ne se connecte pas à internet et donc aux dépots.
Le gros problème c'est que la fenêtre du recovery mode est parasitée par la superposition de lignes du terminal...
Du coup, c'est complètement foireux pour taper dans l'un ou descendre dans les options de l'autre... c'est au petit bonheur la chance!
Pour info, mon disque est partitionné en sda1 de 30Gb juste pour le systeme où il reste 16,9Gb de libre sur 27,4!
et une seconde partition sda6 pour le /home ou il reste 17Gb de libre sur 196Gb.
+ un swap de 4Gb
Au final, ne serait-il pas possible de réinstaller l'OS sur la partition sda1, sans toucher à la sda6 /home qui contient mes données??
J'ai bien essayé avec une clé USB bootable, mais lorsque j'arrive au partitionnement, il me dit que toutes les partitions seront éffacées...
N'ayant pas trouvé comment changer les options K F f / et n'étant pas certain de ce qu'il convient de mettre, j'ai préféré quitter!
Bon ben je n'ai pas l'impression d'avoir beaucoup su vous aider... mais je croise les doigts ;-)
Merci à Vous en tout cas!!
Belle fin de journée,
- Namasté