Emmabuntüs Forum
Collectif pour le réemploi des ordinateurs et distribution Linux basée sur Debian

  Accueil -  Tutoriels -  Téléchargements -  Vidéos -  Interviews -  Qui sommes-nous -  Nous contacter -  Soutenir


Install sur Lenovo L470

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

jean-luc coueron

  • Newbie
  • *
    • Messages: 2
Bonjour à tous, lors d'une install à Couëron, nous avons eu un lenovo récalcitrant, la clé se lance et plantage au milieu de l'snstall du clone
(je vous mets 2 copies d'écran en PJ). On avait enlevé le secure boot, c'est un pc recent, i5, 8go et à priori 250go en SSD.
Essai  aussi avec le live et install avec calamares, idem, plante au bout 15 %.

si qq'un a une idée, A+ JL


Patrick

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
    • Messages: 968
    • Emmabuntüs The distribution sleek, accessible, equitable
Bonjour Jean-Luc,

Pour l'installation via calamares, je ne peux pas dire ce qu'il sait passé, et il faudrait avoir le fichier de log qui se trouve dans /root/.cache/calamares/session.log

Pour le clonage, ce que je peux dire d'après les copies d'écran c'est que le disque cible est vu sur sdb par le script, et quand le script de partitionnement est lancé, il ne trouve pas le disque cible sur sdb.

Donc deux possibilités soit le script d'identification du disque cible se plante et le disque cible n'est pas sur sdb, soit le script de partitionnement quand il est lancé change la position du disque cible.

Il serait bien de voir s'il y a sur ce PC qu'une clé USB et qu'un disque cible de connecté en même. Donc lors du lancement du script de clonage interrompre celui-ci par CTRL+C avant de sélectionner le disque cible ou de valider le formatage, et avoir le retour de ces commandes en passant en mode terminal sur Clonezilla :

sudo blkid

sudo fdisk -l


En fonction du retour de ces commandes, je pourrais connaître le contexte de lancement des scripts.

@ suivre ...


jean-luc coueron

  • Newbie
  • *
    • Messages: 2
Bonjour Patrick, j'ai utilisé le dernier Ventoy et là tout a fonctionné, installation impec. Problème résolu  ;D


Patrick

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
    • Messages: 968
    • Emmabuntüs The distribution sleek, accessible, equitable
Bonjour Jean-Luc, parfait si tout fonctionne maintenant :)
Bonne continuation avec le réemploi à Couëron.