Auteur Sujet: [Résolu] Emmabuntus rc1 ou 5.1  (Lu 1242 fois)

jeromeP

• Newbie
  • *
[Résolu] Emmabuntus rc1 ou 5.1
« le: septembre 10, 2023, 11:24:50 pm »
Bonsoir.
Je viens d'installer emmabuntus rc1 sur mon ordinateur pro en remplacement de windows pour le socle debian 12 et un certain nombre d'applications fournies d'office et wine/playonlinux en particulier au cas où je ne trouverais pas d'équivalents linux aux outils windows que j'ai l'habitude d'utiliser.
Ces applications ayant disparues de la version officielle, j'hésite à repartir de 0. Y aurait-il un moyen de passer à la version officielle sans perdre wine, playonlinux et mes paramètres ?
Si ce n'est pas possible, y aurait il moyen pour le futur de basculer sans trop de pertes vers une nouvelle version emmabuntus en séparant certaines partitions par exemple /home et/ou /var ou autre?
Merci d'avance.
« Modifié: septembre 11, 2023, 10:57:23 am par jeromeP »

Patrick

• Administrator
  • Hero Member
    • Emmabuntüs The distribution sleek, accessible, equitable
Emmabuntus rc1 ou 5.1
« Réponse #1 le: septembre 11, 2023, 10:25:54 am »
Bonjour jeromeP,

Si vous avez installé EmmaDE5 RC1 vous n'avez pas besoin de passer sur la version 1.00, car vous avez tout voir plus au niveau de Wine et PlayOnLinux.

En ayant la version RC1 vous bénéficiez des mises à jour de Debian et votre version maintenant est en 12.1 si vous avez fait les mises à jour proposées par la RC1.

Notre choix de supprimer Wine et PlayOnLinux a été débattu ici : https://framagit.org/Emmabuntus/emmabuntus_de_5/-/issues/27#note_1995288 Vu qu'il fallait gagner au moins 300 Mo sur l'ISO donc il fallait gagner au moins 600 Mo sur les sources car entre les deux il y a un taux de compression de 2 voir 3, il ne restait plus beaucoup de logiciels permettant de faire cela d’où notre choix.

Pour ceux qui voudrez avoir de nouveau Wine et PlayOnLinux, voici de qu'il faut faire dans un terminal pour la version 64 bits :

sudo dpkg --add-architecture i386
sudo apt update
sudo apt install -y -qq wine32
sudo apt install -y -qq  wine winetricks fonts-wine libwine playonlinux

Bien à vous.

jeromeP

• Newbie
  • *
[Résolu] Emmabuntus rc1 ou 5.1
« Réponse #2 le: septembre 11, 2023, 10:58:22 am »
Bonjour et merci Patrick pour ces informations et explications.
Bonne journée.