Bonjour,
En complément sur la sécurité:
Un antivirus se base sur la signature SHA1 d'un fichier donné en comparaison avec une base de données sur un serveur qui octroie une réponse favorable ou défavorable après un scan du fichier (ou un ensemble de fichiers)
Si on se base seulement sur un antivirus c'est une chose mais le Pare-feu en est une autre, en effet par défaut lors de l'installation du system Debian ce dernier n'active pas le pare-feu ce qui autorise toutes les entrées/sorties des applications et autres
Votre Maison vous laissez la clé dessus la porte d'entrée ?
En ce qui concerne certains tableurs, ces derniers possèdent des macros "accompagnées" donc méfiance lors du lancement
Le piratage des données ou disons divulgations des informations est de mise sur tous les systems d'opérations quels qu'ils soient en dehors de filtrer via le Firewall les fameuses données si ce dernier est activé toutefois avec les règles adéquates pour blocage des infos (non divulgation)
Si nous prenons l'exemple d'une classe, il est souhaitable que cette dernière soit bien "diriger" vers des sites bien précis à travers le fameux Pare-feu, non ?
Certaines applications ne doivent pas avoir d'accès à l'extérieur d'un PC (via la carte réseau) également. Prenons l'exemple du logiciel BitTorrent qui se trouve sur un PC d'éducation à t'il sa place ? (ou bien le supprimer des Apps).
Exemple d'un filtrage (Blocage App. BitTorrent) à partir du Pare-Feu de Debian après programmation d'une règle spécifique (IPV4+IPV6 via les ports concernés TCP/UDP):
La sécurité ? Vaste discussion...
Tuto gestion Pare-feu sous Debian par ici:
https://debian-facile.org/doc:systeme:ufw-graphique
« Modifié: novembre 10, 2023, 06:46:06 pm par ZorKas »
CM Asus M4A785TD-M EVO - Proc.AMD Phenom II X4 945 - Mémoire 8g°- SSD 240 g° - CG NVIDIA GeForce GT 730 - Moniteur IIyama 24" 1920x1080 -Linux - Emmabuntüs ED5.1 x64