Emmabuntüs Forum
Collectif pour le réemploi des ordinateurs et distribution Linux basée sur Debian

Accueil -  Tutoriels -  Téléchargements -  Vidéos -  Interviews -  Qui sommes-nous -  Nous contacter -  Soutenir

1ière mise à jour bloque (143 paquets)

oui

• Jr. Member
  • **
animé par la parution d'un nouveau Linux Extix aujourd'hui, j'ai réinstallé emmabuntüs en parallèle.

contrairement à extix, qui était donc à jour, une actualisation majeure me fut proposée pour Emmabuntüs, et j'ai tenté de la faire. D'abord, je n'ai pas compris comment fonctionne l'actualiseur. Les hésitations ont peut-être bloqué le système, bien que, en fait, je n'ai rien fait que cliquer pour réduire la fenêtre, et tenter de scroller vers le base et d'ouvrir l'onglet "détails" qui le refusa avec entêtement.

à la fin, une fenêtre exigea de faire un dpkg configure -a

dpkg, lui, refusa de s'en occuper...

j'en suis là et c'est très inconfortable car grub-install n'a pas fait os-prober (installation calamares dans le live).

la visualisation dans calamares est désolante: on ne voit pas les numéro des partitions, ni leur label!

peut-on lancer calamares sur une partition précise en ligne de commande?

l'actualisation via apt upgrade serait possible, mais il faut connaître les bonnes réponses aux questions au sujet des scripts (est-ce ça aussi qui fit échouer le gui actualiseur?).

synaptic, une fois installer, pourrait-il contourner la difficulté ou est-ced que cela coïncerait aussi là?

PS: je viens juste de trouver rétroactivement ce message https://forum.emmabuntus.org/index.php?topic=672.msg1778;boardseen#new

ce qui manque toujours, c'est une occasion (et avant l'incitation, pour ceux qui DOIVENT y recourir) d'introduire un fichier 40_custom dans /etc/grub.d ...
« Modifié: novembre 26, 2023, 12:02:43 am par oui »

oui

• Jr. Member
  • **
bonjour,

tard dans la nuit, la situation s'est débloquée, mais je ne saurais pas  vraiment expliquer comment, car je ne retrouve dans /root/.bash_history que quelques commandes (sans doute parce que j'avais plusieurs fenêtre en root d'ouvertes simultanément, et je ne sais pas où, alors, est recensée l'"history". Le déblocage a eu lieu quand, enfin, sudo apt --fix-broken install a été accepté et exécuté.

l'installation fonctionne maintenant, à première vue parfaitement.

Patrick

• Administrator
  • Hero Member
    • Emmabuntüs The distribution sleek, accessible, equitable
Tant mieux si cela fonctionne, car j'étais incapable de répondre à toutes vos questions que je n'ai pas bien comprises.

Pour l'activation de OS-Prober cela a été ajouté dans notre tutoriel de l'installation de l'EmmaDE5 https://emmabuntus.org/installer-emmabuntus-de5/#Configuration_du_bureau_suite

Pour moi, si vous lancez sudo les commandes se trouvent dans votre historique local ~/.bash_history
Dans un terminal faire cela pour voir ce fichier :

geany ~/.bash_history