peut-être intéressant pour certains (tout le monde ne peut malheureusement pas se payer des ordinateurs puissants), il est possible de réduire considérablement la consommation de place sur le disque dur. Mon installation ne fait plus que 7,5 GO dans une partition de 17 GO, donc, vu l'encombrement de la gestion de la partition, 7 GO net pour emmabuntüs. pour ce faire, j'ai désinstallé soigneusement les lourdots dans synaptic.
pour ça, on commence par désinstaller
- webengine et, donc le navigateur
- firefox-esr
(utiliser la recherche et bien lire ensuite l'analyse des paquets automatiquement retirés avec! être très prudent! Mais se donner du courage à l'action en admirant les chiffres de gain immédiat de place que l'on voit en bas à droite dans la fenêtre de synaptique! On peut cumuler plusieurs recherches avant de faire effectuer!)
supprimant firefox, je fais de même avec thunderbird (le gain de place est énorme!).
puis, pour mes besoins perso, le bureau de Gnome, CONSIDÉRABLEMENT plus léger et préinstallé, me suffit!
j'ai donc désinstallé libre-office calc, impress, maths et write mais conservé draw (et donc des tas de paquets, ne sachant si draw les utilise ou non! Draw est un excellent produit pour le dessin industriel! Du temps où je n'étais pas encore retraité, je le connais et l'ai utilisé pour son aptitude à ouvrir et modifier les dessins industriel d'autoCAD! Sur des lignes de production faisant 300 m de long, je savais marquer en rouge des organes de machine ne faisant eux que 100 à 300 mm! Des étudiants en architecture encore pauvre dessinaient avec des gratte-ciel dans les moindres détails. Il faudrait avoir un paquet bien ficelé de draw tout seul... on peut installer MgicPoint (taper mgp !) pour remplacer impress si on ne fait que peu de présentations et pas exigeantes!
effacé toutes les langues, bien sûr (et je recherche actuellement un méthode fiable pour effacer les innombrables objets encombrants dans linux que l'on trouve dans /usr/share... Pourquoi alourdir colossalement l'installation à des gens qui n'utiliseront jamais de leur vie certains outils, notamment les traductions, certaines docs que l'on n'arrive même pas à obtenir en français si on installe en français etc. Mon fils est multi-lingue allemand, notre langue locale, français, notre autre langue familiale, et anglais, la langue de sa jeunesse au jardin d'enfants du quartier général militaire de l'OTAN où il a passé presque 4 ans (il parle donc, comme notre fille, un anglais pseudo- ou quasi maternel). Il est médecin spécialiste à l'hôpital; en plus il avait fait latin. Et bien la seule langue qui lui serait utile au boulot, ce serait le turc... Notre fille est musicienne virtuose dans une ville où le tourisme est important. Idem, aucune langue ne lui est jamais demandée professionnellement... Et bien c'est la même chose à mes yeux avec des polices, dicos, manpages, locales mondiaux qui encombrent /usr/share! Il serait tellement (plus) simple de n'installer qu'à la demande (emmabuntüs a fait l'inverse et désintalle des langues). Les grands perdants, les pauvres, les humbles qui doivent changer d'ordinateur tous les x années parce que tout est devenu trop petit, pire, qui doivent alors tout réapprendre en changeant d'ordinateur, ce n'est pas rare. Les grands gagnants: les producteurs de hardware et leurs vendeurs)!
et tous les jeux,
et rajouté des tas petits trucs (un éditeur de partitions! La vie sans écriture musicale?!? Qu'est ce que cela vaut?), granule, une app BIEN PLUS important pour les gosses que le moindre jeu prétendu pédagogique (voir la présentation ET mode d'emploi sur youtube!), USB-logo (les livres en anglais du professeur qui l'a documenté sont gratis sur le web!), un excellent complément à scratch (qui est dans emmabuntüs) etc.