Emmabuntüs Forum
Collectif pour le réemploi des ordinateurs et distribution Linux basée sur Debian

  Accueil -  Tutoriels -  Téléchargements -  Vidéos -  Interviews -  Qui sommes-nous -  Nous contacter -  Soutenir


Plantage de GRUB au démarrage du PC

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

michelb91

  • Newbie
  • *
    • Messages: 3
Bonjour, j'ai téléchargé la dernière version de Emmabuntus (Emmabuntus Debian Edition 5 – 64 bits) pour l'installer sur un vieux PC (core i5 3570k / 16 Go RAM) sur lequel était déjà installé Windows 11.
Sur le PC, j'ai 2 SSD de 500 Go : un SSD pour Windows 11 et un SSD sur lequel j'ai installé Emmabuntus. L'installation s'est bien passée et j'ai installé GRUB de manière à pouvoir choisir au boot entre Windows 11 et Emmabuntus.
Tout fonctionne bien tant que je n'arrête pas le PC : je peux le redémarrer et booter sous Windows ou Emmabuntus.
Le problème arrive quand j'arrête le PC. Au boot qui suit, il peut arriver que GRUB soit planté et m'affiche :



L'identifiant qui suit l'erreur no such device apparait dans le script GRUB associé à la ligne Emmabuntus dan le menu de démarrage et semble être associé au SSD sur lequel est installé Emmabuntus
A l'invite de commande GRUB rescue, je ne peux pas faire grand chose pour taper des commandes avec un clavier français reconnu comme un clavier américain...

J'ai trouvé via Google une manip qui semblait avoir tout remis d'aplomb : booter sur une clé USB avec une installation de Windows 11, choisir Réparer le système, puis Invite de commandes et taper les commandes suivantes :
   bootrec /fixmbr
   bootrec /fixboot
   bootrec /scanos
   bootrec /rebuildbcd

J'ai rebooté le PC pour retrouver un affichage normal de GRUB et les 2 systèmes fonctionnels. Sauf qu'au redémarrage suivant, j'ai retrouvé GRUB à nouveau planté avec la même erreur
Tout aide serait la bienvenue pour résoudre mon problème


Patrick

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
    • Messages: 975
    • Emmabuntüs The distribution sleek, accessible, equitable
Bonjour Michel,
Il faudrait démarrer sur l'Emmabuntüs en mode live, et nous donner les infos de partitionnement des ssd en utilisant gparted https://doc.ubuntu-fr.org/gparted
Il est déjà installé dans Emmabuntüs.
Ensuite, vous pouvez essayer Boot-repair qui est aussi installé dans Emmabuntüs https://doc.ubuntu-fr.org/boot-repair
Attention, ces logiciels peuvent détruire des partitions donc bien faire attention avec ce que vous faites et il serait bien de faire avant une sauvegarde de vos données personnelles sur un disque USB externe.


michelb91

  • Newbie
  • *
    • Messages: 3
Merci pour les conseils que je suivrai dès que j'aurai un moment de libre pour le faire. Concernant les données sur le PC, c'est juste un vieux PC de test sur lequel j'avais installé Win 11 pour voir et sur lequel j'ai rajouté un Linux pour voir aussi. Il n'y a donc aucune donnée à sauver.

En répondant à votre message, je m'aperçois que je me suis trompé de section en créant mon post dans la partie en langue anglaise du forum et je ne vois aucune solution simple à mon niveau pour le déplacer. Mais cela est peut-être possible pour un admin du forum ?


michelb91

  • Newbie
  • *
    • Messages: 3
Voici la copie d'écran de GPARTED pour les 3 disques de mon PC. Je précise que le problème semble avoir disparu pour le moment. Il s'est produit 2 fois, j'ai réparé à chaque fois en suivant la procédure indiquée dans mon premier post et le problème ne s'est plus reproduit depuis la dernière réparation alors que j'ai du redémarrer le PC une bonne dizaine de fois.

SSD Linux


SSD Windows 11


HDD pour sauvegarde d'autres PC




oui

  • Jr. Member
  • **
    • Messages: 65
bonjour,

je n'ai fait que de TRÈS MAUVAISES expériences avec grub2 (grub-PC)!

et votre constellation est à mon vais rare.

avez vous fait ingurgiter au débile grub2 quelque chose quelque chose de très dur à digérer?
à mon avis, grub devrait être installé sur la même partition que Windows, donc votre sda. là ne sont utilisées que 3 partitions, on pourrait donc réduite la plus grosse qui a encore des centaines de Goctets de libres pour créer une partition logique (qui est actuellement sur sdc2!) pour la swap de linux et une partition "boot" de linux. J'y mettrais la swap en sda5, ferais de la sda6 une partition "data" et mettrais en sda7 une "boot".

mais il va falloir vous habituer à gérer votre "grub" à la main, ce qui est d'ailleurs très facile, plus facile même qu'avec linux...

dans votre /sda4/ de votre installation corrigée (vous changez la taille de sda2, puis faites glisser votre sda3 plus bas, et pouvez créer une sda4 logique par dessus)

vous aurez alors des sda5 (swap (de la taille de votre RAM)), sda6 (données, de présence purement symbolique chez vous, chez moi, c'est ma partition principale de données de presque 1 Terra octets en ext2, la seule en ext2! Les autres partitions linux, elles, en ext4 !) et sda7 (boot, de taille insignifiante, vous pouvez prendre la taille d'une petite pleine installation actuelle d'un linux quelconque, même SliTaz, si jouer avec le risque vous plait ;-)  ), voir aussi une sda8 (emmabuntüs, prévoyez, vous avez la place, 50 Goctets pour elle). Je pense que vous pouvez tenter de mettre votre /home/mapomme sur un autre disque, par ex. votre sdc... Cela aura lieu dans /dev/sda8/etc/fstab! Mettre ses partitions "data's" en ext2 permet même à de vieux linux de les lire (alors qu'autrement, ça bloque...).

(ATTENTION, il se peut que Windows ne redémarre plus si des fichiers à position impérativement fixe ont été touchés. C'est un (faible) risque à prendre et à accepter, sinon renoncer!)

et dans vous /dev/sda7/boot/grub/grub.cfg et /dev/sda8/etc/fstab (de votre installation principale), vous pouvez, à mon avis, gérer tout ça...