Bonjour Oui.
Je t'explique comment je fais:
1) Je relis mon téléphone sous android au PC sous EmmaDE5 à l'aide d'un cable USB A-C. (pour toi, ça sera peut-être A-micro usb)
2) J'ouvre mon gestionnaire de fichier Thunar et je vois que mon téléphone y apparait:
Le vois-tu? Il s'affiche en tant que "SAMSUNG android" dans les périphériques.
3) je clique (moi une fois, car j'ai choisi ouvrir au simple clic, mais pour toi, ça sera certainement un double clic) soit sur l'icône Samsung de l'arborescence à gauche, soit sur la même dans la fenêtre.
4) juste après le (ou les) clics, un message s'affiche sur ton téléphone te demandant si tu veux bien que le PC se connecte au téléphone, tu réponds OUI .
Dans Thunar le stockage du téléphone, c'est monté et tu peux naviguer dedans :
Pour infos sur mon téléphone les photos sont dans : DCIM, mais tu peux naviguer dans tous les autres dossiers et faire des copier-coller du téléphone vers ton disque dur d'ordinateur.
Voilà... En fait, il n'y a rien de spécial à faire sauf d'accepter la connexion sur ton téléphone quand cela t'est demandé.
/!\ ATTENTION : N'oublie pas de démonter ton téléphone avant de le débrancher. Clic droit sur l'icône du Téléphone puis "démonter" dans la fenêtre conceptuelle. Et attendre qu'il ait fini de le démonter.
En wifi, il y a une solution simple, c'est d'utiliser warpinator dont tu installeras l'appli sur le téléphone. J'ai vérifié, cette appli est dans le play store.
Ça aussi, c'est super simple, tu ouvres l'appli warpinator sur ton téléphone, tu y mets les fichiers que tu veux partager avec ton ordinateur, envoyer et pouf, ils sont dans ton dossier warinator de ton ordi (après une autorisation que tu peux rendre permanente).
Mais ça nécessite que le téléphone soit connecté au wifi de ta box, enfin de la même box que l'ordinateur, peu importe qu'elle soit la tienne ou celle d'un ami.