Emmabuntüs Forum
Collectif pour le réemploi des ordinateurs et distribution Linux basée sur Debian

Accueil -  Tutoriels -  Téléchargements -  Vidéos -  Interviews -  Qui sommes-nous -  Nous contacter -  Soutenir

coïncé par l'absence de compte «root» (ou de ses données)

expatMG

• Newbie
  • *
mon imprimante est fournie via le IAD (Internet Adapter Device, je crois) et donc soit le wlan, soit le cable internet sur en0. selon le IAD, où elle a bien été ajoutée et reconnue par son vrai nom tel que défini par le producteur, elle est disponible, mais cups ne la trouve pas...

system-config-printer

exige de se légitimer en tant que root mais refuse l'utilisateur oem et son mot de passe.

comment continuer dans system-config-printer quand on n'est pas vraiment root?

Patrick

• Administrator
  • Hero Member
    • Emmabuntüs The distribution sleek, accessible, equitable
Premièrement si vous avez installé Emmabuntüs avec Calamares en mode OEM, sachez qu'il faut finir l'installation en relançant une deuxième fois l'installeur qui est sur le bureau.
Puis ensuite redémarrer l'ordinateur et refaire la personnalisation finale.

Quelle est la référence de votre imprimante ?

Voir ici un tutoriel de la config des imprimantes https://emmabuntus.org/configurer-une-imprimante-sous-emmabuntus-debian-edition/

expatMG

• Newbie
  • *
merci de cette précision que j'ignorais. en fait, l'installation OEM a jusqu'à présent plutôt très bien fonctionné (pour mes besoins). Félicitations aux créateurs, j'en suis très content.

Mon imprimante est une HP Color Laser 150A de marque, mais provient de Samsung (qui appartient à HP) et semble encore exister en Corée sous la marque Samsung aussi. Dans CUPS, on peut choisir le modèle Samsung précisé soit sur le forum HP, soit sur la page du site Samsung en Coréen (qui se laisse traduire dans le navigateur en un anglais totalement compréhensible), qui se réfèrent à des modèles Samsung différents (j'ai opté pour celui précisé sur le forum de HP, mais imprimant très peu, n'ai pas beaucoup d'expérience autre que les sigles en couleur ne sortent pas en couleur. Le noir et blanc est impeccable et comme sortant d'une imprimerie).

Mon problème est que l'IAD FritzBox pour l'internet permet de la mettre en réseau, et que cela ne marche pas alors qu'elle devrait apparaître dans l'ordinateur comme une vulgaire imprimante USB comme connectée en direct.

Elle est reconnue par l'IAD mais détectée, bizarrement, comme "indisponible".

Selon FritzBox, la seule différence dans CUPS serait le nom de l'imprimante à remplacer par «fritz.box» et le réseau internet domestique substitue, dans le réseau, alors vis à vis de l'ordinateur de chaque utilisateur ce réseau domestique une imprimante USB comme si elle était connectée directement à l'ordinateur.

Et c'est ça qui ne fonctionne pas, alors que maintenant, depuis que j'ai les indications des références Samsung, en direct, vraiment connectée par un vrai cable USB, qui ne dessert donc que mon seul ordinateur, cette imprimante fonctionne (avec ou sans couleur, sans doute question de référence Samsung, car il y en a deux, mais comme j'avais grand besoin de mon billet de train à imprimer moi-même, je l'ai imprimé et ai couru à la gare sans expérimenter plus...).

Si d'autres participants au forum lisent, qu'ils sachent que dans l'aide pour le mini MAC (ma femme a ce type d'ordinateur et j'y ai le même problème) on prétend pouvoir utiliser un pilote non pas Samsung, mais Generic postscript.

Sur le MAC j'ai encore le problème non solutionné (j'envisage même y installer aussi emmabuntüs, mais sans faire disparaître le OS d'Apple car l'ordi est cadeau de notre fils à sa maman! Mais je ne pense pas que cela soit aisé?). Ma femme et moi avons chacun un des deux bureaux jumeaux, et connecter virtuellement par pseudo IAD a vraiment un sens, car l'imprimante dessert alors nos 2 principaux ordis sans trifouillage de câbles... Et cela a marché pendant des années avec une imprimante HP de voyage.

Patrick

• Administrator
  • Hero Member
    • Emmabuntüs The distribution sleek, accessible, equitable
Je ne sais pas ce qu'est une IAD FritzBox, et d'après internet c'est un routeur https://www.iptelecom.be/post/questce-quune-fritzbox-et-comment-%C3%A7a-fonctionne

Perso, j'ai une imprimante HP en réseau et j'utilise HP device manager , voir ici https://emmabuntus.org/configurer-une-imprimante-sous-emmabuntus-debian-edition/#Installation_d8217une_imprimante_HP

Essayez cela avec la recherche de l'imprimante en mode Network comme sur cette capture d'écran :