Emmabuntüs Forum
Collectif pour le réemploi des ordinateurs et distribution Linux basée sur Debian

Accueil -  Tutoriels -  Téléchargements -  Vidéos -  Interviews -  Qui sommes-nous -  Nous contacter -  Soutenir

Installation de type OEM

expatMG

• Newbie
  • *
Suite à l'aide récente Patrick (grand merci), j'ai appris rétroactivement que, en fait, je n'aurais pas du ni besoin d'installer en mode OEM. Je déduis même qu'il ne donne un sens que sur clef USB si je comprends bien cette information détaillée (mais un peu ancienne, est-elle toujours à jour pour les versions 5?):

https://emmabuntus.org/methode-de-realisation-de-la-cle-de-reemploi-emmabuntus/ .

Mon soucis actuel étant de maintenir en vie la distribution 32 bits aussi longtemps que possible (SliTaz, une des deux autres distros francophones le fait avec de très humbles moyens pour le monde francophone et cela semble fonctionner dans le monde francophone - Je fais cette restriction parce que dans le monde germanophone, SliTaz est d'origine francophone, mais helvétique, un pays qui a aussi un monde germanophone, en plus, tout comme NuTyx, aussi helvétique bien que francophone, et il y avait des années durant une distribution germanophone comparable à ces deux là, mais pas spécialement francophone du tout, les Suisses savent se débrouiller seuls, mais ont des utilisateurs non suisses dans les 3 zones linguistiques francophone, germanophone et italophone, vu leurs langues nationales (la quatrième n'étant pas ou peu utilisée, elle, à l'étranger) en usage possible car je pars du principe ...

... qu'il y a des millions d'ordinateurs qui manquent purement et simplement dans les foyers et les écoles dans le monde entier, c'est une certitude qu'a révélé la pandémie Corona 19, encore très proche, puisqu'il ne fut nul part possible d'organiser un enseignement via l'internet par manque de moyens MATÉRIELs (le support logiciel existant antérieurement bel et bien pour le monde entier chez Wikipedia, qui a une branche éducative à https://www.wikiversity.org/ depuis très, très, très longtemps) alors que l'éducation (manque de moyens, manque de personnel, et, surtout, surtout, manque de remplaçants, manque d'organisation et de tout pour occuper les enfants vraiment à longueur de journée utilement pendant que les parents gagnent, c'est souvent indispensable et vital, le pain quotidien) reste, derrière, mais pas loin, les deux premiers soucis qui sont la désaltération et l'alimentation saines, en dépendant directement, reste le soucis intellectuel majeur de l'humanité tout entière, vu que la procréation, l'hygiène et la santé, en dépendent de la même manière directement aussi et qu'il n'y a rien sans l'autre!

C'est donc un scandale aussi horrible que grandiose de notre époque que de prendre et / ou accepter des décisions conduisant au ferraillage d'ordinateurs personnels fonctionnant encore et encore en bon état!

Hors c'est ce que veut faire, après l'horrible Ubuntu, Debian - C'est une pure goujaterie de peuples riches, et une immonde goinfrerie technologique (*1 !

Mon dernier Pentium existe encore et fonctionne, heureusement, parfaitement;  j'y ai laissé, vu qu'il a un DD de 1/2 Terra octets relativement plein, tous mes anciens fichiers, d'autant que c'est seulement un bookPC de chez DELL Optiplex SX 280. Comment ne pas engorger totalement mon DD actuel, si j'y déversais tous ces fichiers?

Et sur mon ordi personnel principal (j'en ai 6 plus celui de ma femme et plus 2 tablettes téléphone portable et 2 autres tablettes Android de 10" pour nos voyages cyclistes, les vrais ordis sont trop lourds, sensibles et encombrants sur des vélos!) (*2 qui est actuellement un DELL transformeur i7/4 cores 8 GO / 1 TO écran tactyle et à cause de ça petit écran 33,5 cm diago achté d'occas puisqu'épuisé en neuf) tout mon logiciel est sciemment, par solidarité et soutien pour tous ceux qui ne peuvent se permettre que du 32 bits d'occas par défaut de ressources pécunières, les pauvres, les démunis, les chômeurs forcés, les écolos se sacrifiant pour réduire leur impact perso sur la planète, etc., en ...

... 32 bits!

(*1 cette goinfrerie est nécessaire pour encore amplifier et rendre moins coûteuse la pub sur l'internet destinée à innonder, non, submerger les ménages et autres privés. Du pur bourrage de crâne très proche de la scandaleuse rééducation intellectuelle dont sont punis les condamnés politiques de certaines dictatures! Seul différence:  c'est pour le fric! C'est rigoureusement tout, et c'est Google (*3 et sbires qui l'imposent et envoient à la ferraille les vieux ordis uniquement pour ça. Naturellement que les producteurs de matériel ordinateur poussent aussi à la roue, et tout le secteur commercial...

(*1 tant de goinfrerie technolo de mon propre côté, moi, le critiqueur? Ce sont tous mes vieux ordis, uniquement, à l'exception d'un qui était celui de mon défunt père et contient entre autres ses anciens fichiers, est donc le chroniqueur de sa vie. À l'atelier à la cave, j'ai un ordi (un peu plus jeune) contenant les plans de transformation de la maison quand je l'ai achetée, avec du logiciel CAD de l'époque qui permet de les traiter, sinon ça ne donnerait aucun sens, et, en plus, des tas de nouveaux plans, dessins, tableaux de données techniques, cyclistes ou non... Au living, j'ai le même transformeur que mon PC principal, c'est aussi la raison pourquoi transformeur: c'est uniquement ma ressource de télés françaises via l'internet, car  sur le satellite, on ne reçoit plus rien. Il est branché sur la télé et il faut un transformeur, pour qu'il puisse fonctionner non ouvert, complètement à plat, sans surchauffer, et tactyle pour éviter d'avoir et un clavier, et une souris (car je n'aime pas les tablettes graphiques des laptops). À la cuisine, nous avons un de mes anciens PCs avec petit écran facilement nettoyable sans doute en verre, car quand je fouette de la crème fraîche, etc., je trouve dommage d'exposer les puissants laptops à ces injures grasses et crémeuse (même problème qu'à l'atelier, avec les pattes pleines de cambouis et adhésifs quelconques). Dans ma pièce de sport, ex-chambre d'enfants, l'ancien PC de mon défunt père, avec vidéos de yoga, pilates etc. Et au dernier étage, notre maison a une très étroite façade et ne s'étend qu'en hauteur, nous avons des branchements, et des vieux PCs sur lesquels nous pouvons nous affairer quand il n'y a pas besoin, la belle saison, de chauffer l'étage préalablement. Oui, les vieux PCs consomment sans doute un peu plus que des neufs. Mais, les vrais 2 actuels, ils DOIVENT être tout bonnement comme ils sont, et les vieux, ils ne sont allumés que quelques heures, au plus, selon nos activités, sont là, et seraient ferraillés depuis longtemps... Et j'ai encore mon dernier PC, qui a tendence à surchauffer l´été, en hiver, il marche encore bien, un DELL XPS écran haute résolution et vrais i7 / 7 cores souhaitable pour faire des trucs demandant de la puissance et rapidité de calcul. Beaucoup de travail de maintenance logicielle? Ben non, tout est installé frais en quelques minutes via clef USB, voir démarré direct depuis la clef USB récente, pardi! Et elle doit être 32 bits pour raison de compatibilité, comme dans le monde entier cela serait souhaitable! Pardi!

(*3 pour être précis et correct, je dois dire que Google n'a jamais abandonné même la ligne de commande. On peut "googler" sans problème dans links et autres navigateurs non graphiques où la pub est rare alors que rien à faire avec un lilo etc...
« Modifié: décembre 21, 2024, 09:32:34 pm par expatMG »

Patrick

• Administrator
  • Hero Member
    • Emmabuntüs The distribution sleek, accessible, equitable
Cette méthode est toujours d’actualité mas avec la clé sous Ventoy https://emmabuntus.org/realisation-de-la-cle-usb-de-reemploi-emmabuntus-sous-ventoy/ car Multisystem est obsolète.

Cette méthode s'adresse pour le reconditionnement en masse d'ordinateurs et n'est pas utile pour installer un ou deux ordinateurs. Elle est intéressante si on fait plus de 10 ordinateurs identiques.

expatMG

• Newbie
  • *
bonjour,
j'ai voulu profiter d'un temps mort pour refaire l'installation OEM ratée et me suis terriblement empêtré et attiré les foudres de la famille qui attend...

problème 1: j'ai tenté d'installer manière Debian, parce que je m'empêtre toujours dans les questions de la postinstallation. Sur mon PC, l'installation ne continue pas (écran rouge en mode caractères comme en mode graphique au point d'installation appelé "installation"). L'ayant fait 2 fois, 1 fois par mode, je dois donc abandonner le mode Debian. Ce que j'espérais dans le mode Debian, c'est de pouvoir trouver dans le pas "tasksel" un moyen de ne pas installer les paquets où les paquets linguistiques supplémentaires (Libreoffice, gimp) peuvent être évités, car quand on les supprime rétroactivement, des tas de répertoires ne peuvent pas être vidés et c'est si long qu'à la fin, on ne peut voir qu'une petite partie de ce qui a été ennoncé pour faire le reste à la main, et éviter CTparental qui encombre, mots de passe terribles, dans des ménages sans enfants (qu'on ne me dise pas que les chômeurs d'emmaüs ont tous des gosses...). Je sais que Debian aussi impose certains choix, au lieu de les laisser libres dans "tasksel"; cette distro est devenue un petit Microsoft (exactement comme Microsoft par le passé, qui a imposé des choix aussi longtemps que des tribunaux haut-placés ne se sý sont pas opposés)...

problème 2: j'ai donc démarré le live et installé en Calamares en français (espérant ne pas faire d'erreur; normalement, j'installe dans notre langue familiale qui n'est ni l'anglais ni le français, l'anglais convenant mieux à ma famille qu'à moi, au lycée, j'avais fait latin et grec et pas d'anglais...) et, malgré que j'aie encoché LUxembourg, voila que Debian installe le clavier en clavier français (horrible pour ceux qui n'y sont pas habitués car on ne peut même pas écrire "setkbmap us intl" facilement, les a et les m étant d'emblée là comme difficulté)! Car c'est dans tasksel qu'on devrait faire ces choix. Moi je préfère le petit bureau gnome, il me suffit, mais même gimp, c'est une grosse installation, m'est de trop: mTpaint, minuscule, fait, pour mes humbles besoin, réduire et changer les paramètres de *.jpeg's, exactement la même chose, prend des screenshots et fait d'autres choses...

Arrivé quand même à installer, on redémarre:

le problème 3 est connu: 40_custom n'existe pas, et, maintenant, rien d'autre

problème 4 aussi: après Calamares, pas d'utilisateur "root"

et la postinstall (que j'espèrait éviter avec OEM) démarre.

problème 5: dans la postinstalle, j'efface en général à l'envers, cette fois-ci, non, heureusement, mais je trouve la question mal posée

problème 6: puis la postinstalle me télécharge des koctet de choses que je veux effacer pour avoir une installation légère (abiword / gnumeric me suffisent et sont préinstallés: je n'ai pas besoin de 36 fois office et gimp etc. Par contre, je n'ai pas trouvé dans la précédente installation en allemand ni les pages man en allemand, ni les pages info, et, après les avoir installées, elles ne sortent pas, même si elles sont là (je sais que beaucoup ne sont de toute manière qu'en anglais) et les dicos semblent ne pas réagir.

problème 7: le vrai drame - j'installe, telle que la question est posée, et ça en fin d'installation après tant de temps passé, le satané CTparental dont on ne sait pas comment se débarrasser, on n'est pas "root"

voila, l'installation est cassée car j'ai tenté de me débarraser de ctparental (apt purge ctparental) en vain à cause de la partie cryptée...

« Modifié: décembre 24, 2024, 10:40:10 am par expatMG »

Patrick

• Administrator
  • Hero Member
    • Emmabuntüs The distribution sleek, accessible, equitable
Bonjour expatMG,

Vos posts sont longs et je m'y perd un peu. Donc je ne vais répondre qu'aux questions que j'ai comprises :

Si on peut mettre un mot de passe au root dans calamares et il faut décocher la dernière ligne ici https://emmabuntus.org/installer-emmabuntus-de5/#Utilisateur

Pour CTparental, il n'est pas nécessaire de l'installer et il suffit de décocher la case à gauche et de cliquer sur Annuler pour ne pas l'installer : https://emmabuntus.org/installer-emmabuntus-de5/#Controle_parental