Emmabuntüs Forum
Collectif pour le réemploi des ordinateurs et distribution Linux basée sur Debian

Accueil -  Tutoriels -  Téléchargements -  Vidéos -  Interviews -  Qui sommes-nous -  Nous contacter -  Soutenir

install BRAVE-browser ?

cricri

• Newbie
  • *
hello
je n'arrive pas à installer brave sur mon nouvel Emmabuntus DE5 (acer aspire one 32bit),
j'ai suivi plusieurs tutos mais le résultat de la commande finale "apt-get install brave-browser" est toujours le même : paquet introuvable...
merci de votre aide
christina

voilà ce que donne apt-get update :

cricri@cricri-aod270:~$ sudo apt-get update
[sudo] Mot de passe de cricri :       
Atteint :1 http://security.debian.org/debian-security bookworm-security InRelease
Atteint :2 http://deb.debian.org/debian bookworm InRelease         
Réception de :3 http://deb.debian.org/debian bookworm-updates InRelease [55,4 kB]
Atteint :4 https://brave-browser-apt-release.s3.brave.com stable InRelease
Réception de :5 http://deb.debian.org/debian bookworm-backports InRelease [59,4 kB]
115 ko réceptionnés en 10s (11,9 ko/s)                             
Lecture des listes de paquets... Fait
W: La cible Packages (main/binary-amd64/Packages) est spécifiée plusieurs fois dans /etc/apt/sources.list.d/brave-browser-release.list:1 et /etc/apt/sources.list.d/brave-browser-release.sources:1
W: La cible Packages (main/binary-all/Packages) est spécifiée plusieurs fois dans /etc/apt/sources.list.d/brave-browser-release.list:1 et /etc/apt/sources.list.d/brave-browser-release.sources:1
W: La cible Translations (main/i18n/Translation-fr_FR) est spécifiée plusieurs fois dans /etc/apt/sources.list.d/brave-browser-release.list:1 et /etc/apt/sources.list.d/brave-browser-release.sources:1
W: La cible Translations (main/i18n/Translation-fr) est spécifiée plusieurs fois dans /etc/apt/sources.list.d/brave-browser-release.list:1 et /etc/apt/sources.list.d/brave-browser-release.sources:1
W: La cible Translations (main/i18n/Translation-en) est spécifiée plusieurs fois dans /etc/apt/sources.list.d/brave-browser-release.list:1 et /etc/apt/sources.list.d/brave-browser-release.sources:1
W: La cible DEP-11 (main/dep11/Components-i386.yml) est spécifiée plusieurs fois dans /etc/apt/sources.list.d/brave-browser-release.list:1 et /etc/apt/sources.list.d/brave-browser-release.sources:1
W: La cible DEP-11 (main/dep11/Components-all.yml) est spécifiée plusieurs fois dans /etc/apt/sources.list.d/brave-browser-release.list:1 et /etc/apt/sources.list.d/brave-browser-release.sources:1
W: La cible DEP-11-icons-small (main/dep11/icons-48x48.tar) est spécifiée plusieurs fois dans /etc/apt/sources.list.d/brave-browser-release.list:1 et /etc/apt/sources.list.d/brave-browser-release.sources:1
W: La cible DEP-11-icons (main/dep11/icons-64x64.tar) est spécifiée plusieurs fois dans /etc/apt/sources.list.d/brave-browser-release.list:1 et /etc/apt/sources.list.d/brave-browser-release.sources:1
W: La cible Contents-deb (main/Contents-amd64) est spécifiée plusieurs fois dans /etc/apt/sources.list.d/brave-browser-release.list:1 et /etc/apt/sources.list.d/brave-browser-release.sources:1
W: La cible Contents-deb (main/Contents-all) est spécifiée plusieurs fois dans /etc/apt/sources.list.d/brave-browser-release.list:1 et /etc/apt/sources.list.d/brave-browser-release.sources:1
W: La cible Packages (main/binary-amd64/Packages) est spécifiée plusieurs fois dans /etc/apt/sources.list.d/brave-browser-release.list:1 et /etc/apt/sources.list.d/brave-browser-release.sources:1
W: La cible Packages (main/binary-all/Packages) est spécifiée plusieurs fois dans /etc/apt/sources.list.d/brave-browser-release.list:1 et /etc/apt/sources.list.d/brave-browser-release.sources:1
W: La cible Translations (main/i18n/Translation-fr_FR) est spécifiée plusieurs fois dans /etc/apt/sources.list.d/brave-browser-release.list:1 et /etc/apt/sources.list.d/brave-browser-release.sources:1
W: La cible Translations (main/i18n/Translation-fr) est spécifiée plusieurs fois dans /etc/apt/sources.list.d/brave-browser-release.list:1 et /etc/apt/sources.list.d/brave-browser-release.sources:1
W: La cible Translations (main/i18n/Translation-en) est spécifiée plusieurs fois dans /etc/apt/sources.list.d/brave-browser-release.list:1 et /etc/apt/sources.list.d/brave-browser-release.sources:1
W: La cible DEP-11 (main/dep11/Components-i386.yml) est spécifiée plusieurs fois dans /etc/apt/sources.list.d/brave-browser-release.list:1 et /etc/apt/sources.list.d/brave-browser-release.sources:1
W: La cible DEP-11 (main/dep11/Components-all.yml) est spécifiée plusieurs fois dans /etc/apt/sources.list.d/brave-browser-release.list:1 et /etc/apt/sources.list.d/brave-browser-release.sources:1
W: La cible DEP-11-icons-small (main/dep11/icons-48x48.tar) est spécifiée plusieurs fois dans /etc/apt/sources.list.d/brave-browser-release.list:1 et /etc/apt/sources.list.d/brave-browser-release.sources:1
W: La cible DEP-11-icons (main/dep11/icons-64x64.tar) est spécifiée plusieurs fois dans /etc/apt/sources.list.d/brave-browser-release.list:1 et /etc/apt/sources.list.d/brave-browser-release.sources:1
W: La cible Contents-deb (main/Contents-amd64) est spécifiée plusieurs fois dans /etc/apt/sources.list.d/brave-browser-release.list:1 et /etc/apt/sources.list.d/brave-browser-release.sources:1
W: La cible Contents-deb (main/Contents-all) est spécifiée plusieurs fois dans /etc/apt/sources.list.d/brave-browser-release.list:1 et /etc/apt/sources.list.d/brave-browser-release.sources:1
cricri@cricri-aod270:~$

Patrick

• Administrator
  • Hero Member
    • Emmabuntüs The distribution sleek, accessible, equitable
Bonjour Christina,

brave-browser n'existe pas dans les paquets de Debian : https://packages.debian.org/search?keywords=brave-browser&searchon=names&suite=stable&section=all

Donc, vous n'arrivez pas à l'installer avec la commande : sudo apt-get install brave-browser

Vous avez modifiez le fichier sources.list d’où le souci que vous avez sudo apt-get update

Je vous conseille de supprimer ces lignes dans le fichier sources.list  ou de mettre un dièse # devant ces lignes pour ne pas faire d'erreur.

Si vous tenez à installer brave, il faut utiliser la ligne de commande de cette application incluse dans Emmabuntüs https://github.com/wimpysworld/deb-get

sudo deb-get install brave-browser

Plus simple à installer à partir des dépôts de Debian le navigateur Chromium, qui est la version libre de Chrome : sudo apt-get install  chromium

Pour info, Brave est basée sur Chromium
https://fr.wikipedia.org/wiki/Chromium#Autres_navigateurs_fond%C3%A9s_sur_Chromium

Voir la vie privée sur Brave qui a été malmenée : https://fr.wikipedia.org/wiki/Brave_(navigateur_web)#Protection_de_la_vie_priv%C3%A9e

cricri

• Newbie
  • *
merci

comment je vais dans le fichier et comment j'y trouve les lignes en question pour les mettre en dièze ? désolée ça fait longtemps, et je n'ai jamais été une pro..

j'utilisais falkon qui est le plus rapide sur mon vieil ordi, mais j'étais obligée d'utiliser chromium depuis un moment car de plus en plus de sites/pop-ups des sites ne s'ouvrent plus avec falkon.

mais depuis que j'ai tout réinstallé et mis à jour, en fait le nouveau chromium rame beaucoup beaucoup trop, et souvent finit par planter. j'imagine qu'il est devenu beaucoup plus lourd qu'avant. (mon ordi va très bien)

pour certains sites (p.ex. pole emploi) je suis obligée d'utiliser firefox, mais c'est tellement lourd que ça plante au bout de 5min...

je misais sur la légèreté de brave (si j'ai bien compris), mais on m'a aussi conseillé opéra, je n'ai pas encore regardé comment l'installer.

j'utilise en plus un boitier 4g allemand (mon pays d'origine), ce qui fait bugger pas mal de sites aussi.

les navigateurs, c'est un problème que je traine depuis des années. si vous avez une solution à me conseiller, je prends : un navigateur léger mais accepté par les sites surtout du gouvernement (les autres ne m'embêtent pas tant, sauf leboncoin...).

merci
christina

cricri

• Newbie
  • *
re
je n'arrive pas à utiliser deb-get, cela ne marche pas ou alors je n'ai rien compris...
j'avais déjà installé curl, mais j'ai quand même suivi le tuto du site, cela l'a mis à jour je suppose. mais la commande ne fonctionne pas..

Patrick

• Administrator
  • Hero Member
    • Emmabuntüs The distribution sleek, accessible, equitable
merci

comment je vais dans le fichier et comment j'y trouve les lignes en question pour les mettre en dièze ? désolée ça fait longtemps, et je n'ai jamais été une pro..

j'utilisais falkon qui est le plus rapide sur mon vieil ordi, mais j'étais obligée d'utiliser chromium depuis un moment car de plus en plus de sites/pop-ups des sites ne s'ouvrent plus avec falkon.

mais depuis que j'ai tout réinstallé et mis à jour, en fait le nouveau chromium rame beaucoup beaucoup trop, et souvent finit par planter. j'imagine qu'il est devenu beaucoup plus lourd qu'avant. (mon ordi va très bien)

pour certains sites (p.ex. pole emploi) je suis obligée d'utiliser firefox, mais c'est tellement lourd que ça plante au bout de 5min...

je misais sur la légèreté de brave (si j'ai bien compris), mais on m'a aussi conseillé opéra, je n'ai pas encore regardé comment l'installer.

j'utilise en plus un boitier 4g allemand (mon pays d'origine), ce qui fait bugger pas mal de sites aussi.

les navigateurs, c'est un problème que je traine depuis des années. si vous avez une solution à me conseiller, je prends : un navigateur léger mais accepté par les sites surtout du gouvernement (les autres ne m'embêtent pas tant, sauf leboncoin...).

merci
christina

Christina,

les dièses sont à mettre dans ces fichiers, et il faut les ouvrir en étant administrateur :
/etc/apt/sources.list.d/brave-browser-release.list
/etc/apt/sources.list.d/brave-browser-release.sources

Brave ne sera pas plus léger que Chrome puisqu'il est basé dessus ce dernier.

Les navigateurs plus légers n'ont pas toutes les dernières fonctions utilisées par les sites Internet. S'il y avait un navigateur plus léger et qui supporte les derniers formats des sites, tous le monde l'utiliserait. Quand un ordinateur ne supporte plus les navigateurs pour aller sur tous les sites Internet, c'est qu'il est devenu obsolète.

Pour cette ligne de commande, il faut la faire dans un terminal : sudo apt-get install brave-browser