Hello en fait j'ai 2 disques durs NTFS en carafe de manière régulière selon le jour.....
* J'ai résolu mon probleme pour le myPassport branché en sdc1: avant d'essayer ton code j'ai utilisé l'autre méthode, à savoir l'outil windows de réparation (ordinateur de secours) pour voir et ça a refonctionné. Il semble se monter chaque jour depuis de manière fiable.
J'ai découvert sur gparted l'outil de vérification et réparation et tout va bien ("nothing to do: NTFS size is already ok")
* J'ai donc appliqué ta méthode au 2eme Disque Dur: qui a le meme souci et le meme message. Comme c'est aussi un NTFS j'ai pas ouvert de nouveau topic.
* Donc d'où le code fsck -fy /dev/sdc5.
* Selon le port usb où je le branche ça change et aujourd'hui c'est fsck -fy /dev/sdd5
C'est un DD de 500 Giga formaté en NTFS comme le MyPassport. Il s'ouvre parfaitement avec le windows de secours. J'imagine que si je demandais à Gparted de le reformater il y arriverait, mais je préfère éviter, meme si les donnees présentes sont inutiles: je pourrais faire ça mais la solution n'est pas élégante.
*l'outil de vérification de gparted dit aussi: "nothing to do: NTFS size is already ok". Mais une fois Gparted fermé pour permettre le montage du DD: le message cité plus haut "wronf FS type...... etc etc"
*ta commande donne:
root@yvan:/home/yvan# fsck -fy /dev/sdd5
fsck from util-linux 2.41
fsck: fsck.ntfs not found; ignore /dev/sdd5