Emmabuntüs Forum
Collectif pour le réemploi des ordinateurs et distribution Linux basée sur Debian

Accueil -  Tutoriels -  Téléchargements -  Vidéos -  Interviews -  Qui sommes-nous -  Nous contacter -  Soutenir

[resolu] DDur externe non reconnu

Y Deeeeeeeeee

• Newbie
  • *
bonjour à tous! Alors après plusieurs mois sans pb depuis l'installation, soudainement mon disque dur externe n'est plus reconnu...

J'ai ce message en fenêtre quand je veux le monter voir PJ.... Avez-vous une idée du probleme et de comment le résoudre? D'avance, merci!

(((X86_64 Debian version Emmabuntus (6.12.90) Emmabuntus Debian Edition 6 Full – 64 bits (Debian 13 XFCE/LXQt amd64) Evolution Version 3.60.2 (by Flathub.org)))))
« Modifié: septembre 18, 2026, 11:34:02 am par Y Deeeeeeeeee »

alain-tux

• Administrator
  • Full Member
Bonjour Y Deeeeeeeeee.
Ça sent pas bon le : "bad superblocks".  :-\
Mais tu peux essayer cette commande:
sudo fsck -fy /dev/sdc1Souvent elle réparre les clusters défecteux (ou les ignore ce qui revient au même), mais dans le cas d'un disque dur Externe Western Digital My Passport, je crois bien que ces supers blocks soient nécessaires.Tente toujours, on ne sait jamais...
PC : Desktop HP Compaq 8200 Elite SFF PC | CPU : i7-2600 | RAM : 4GB | GPU : AMD RV730 PRO [Radeon HD 4650]
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

Y Deeeeeeeeee

• Newbie
  • *
Merci pour ta réponse!
J'ai en réponse:
"""yvan@yvan:~$ sudo fsck -fy /dev/sdc5
[sudo] Mot de passe de yvan :             
fsck from util-linux 2.41
fsck: fsck.ntfs not found; ignore /dev/sdc5"""

alain-tux

• Administrator
  • Full Member
Bonjour Deeeeeeeeee.
J'ai en réponse:
"""yvan@yvan:~$ sudo fsck -fy /dev/sdc5

Pourquoi sdc5? Vu que ça te dit que c'est sur sdc1 le problème?
« Modifié: septembre 07, 2026, 10:51:18 pm par alain-tux »
PC : Desktop HP Compaq 8200 Elite SFF PC | CPU : i7-2600 | RAM : 4GB | GPU : AMD RV730 PRO [Radeon HD 4650]

Y Deeeeeeeeee

• Newbie
  • *
Hello en fait j'ai 2 disques durs NTFS en carafe de manière régulière selon le jour.....
* J'ai résolu mon probleme pour le myPassport branché en sdc1: avant d'essayer ton code j'ai utilisé l'autre méthode, à savoir l'outil windows de réparation  (ordinateur de secours) pour voir et ça a refonctionné. Il semble se monter chaque jour depuis de manière fiable.
J'ai découvert sur gparted l'outil de vérification et réparation et tout va bien ("nothing to do: NTFS size is already ok")

* J'ai donc appliqué ta méthode au 2eme Disque Dur: qui a le meme souci et le meme message. Comme c'est aussi un NTFS j'ai pas ouvert de nouveau topic.
* Donc d'où le code fsck -fy /dev/sdc5.
* Selon le port usb où je le branche ça change et aujourd'hui c'est fsck -fy /dev/sdd5
C'est un DD de 500 Giga formaté en NTFS comme le MyPassport. Il s'ouvre parfaitement avec le windows de secours. J'imagine que si je demandais à Gparted de le reformater il y arriverait, mais je préfère éviter, meme si les donnees présentes sont inutiles: je pourrais faire ça mais la solution n'est pas élégante.
*l'outil de vérification de gparted dit aussi: "nothing to do: NTFS size is already ok". Mais une fois Gparted fermé pour permettre le montage du DD: le message cité plus haut "wronf FS type...... etc etc"
*ta commande donne:
root@yvan:/home/yvan# fsck -fy /dev/sdd5
fsck from util-linux 2.41
fsck: fsck.ntfs not found; ignore /dev/sdd5

Y Deeeeeeeeee

• Newbie
  • *
J'ai résolu le pb avec sudo mkdir -p /mnt/DISK_3
Il manquait tout simplement un point de montage

alain-tux

• Administrator
  • Full Member
Bonjour Y Deeeeeeeeee.
Cool que tu ais trouvé  :) .
Merci pour ton retour.