Emmabuntüs Forum
Collectif pour le réemploi des ordinateurs et distribution Linux basée sur Debian

  Accueil -  Tutoriels -  Téléchargements -  Vidéos -  Interviews -  Qui sommes-nous -  Nous contacter -  Soutenir


j'utilise emmabuntüs..., sans passer ni par DVD, ni par clef USB

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

oui

  • Newbie
  • *
    • Messages: 25
bonjour, c'est mon 2d message (avec une fausse manip entre temps: mauvaise subdivision du forum) et la continuation de ma présentation.

j'ai donc (enfin) téléchargé emmabuntüs (oui, je dis "enfin", car je n'ai jamais téléchargé plus de 2 Go, et, même cela, c'est tout récent... avant, je ne téléchargeais, par principe, jamais plus qu'un Cd normal, donc environ 700 Mo. ensuite, tintin...)

pourquoi?

mon opinion est qu'utiliser une fois seulement un CD / DVD pour une installation est de la pollution. et faire de même avec des clefs usb l'est aussi, car, vu que leur prix chute chaque trimestre ou presque, les clefs usb d'hier se retrouvent très vite dans le carton à chaussures des "vieux trucs, à garder, mais seulement au cas où" que l'on ne réutilisera plus jamais: seule la neuve devient,dès son achat, intéressante! et l'évolution technique (usb > usb2 >> usb3 et sans doute d'autres à l'avenir) fait l'effet "guillotine" pour les vieux matériels... pourquoi un auxiliaire extérieur alors que l'on a un disque dur?

mais il faut une clef usb pour installer les (dérivés de) Debians!!!

et bien, pour les ubuntus, non!

(attention, je parle de mon PC, un vieux PCs de récupération dont fiston m'a fait cadeau parce qu'invendable, pas à cause de sa dotation technique, mais de son état lamentable. acheté d'occas, il a perdu beaucoup de sa beauté, divers trucs ne marchent plus correctement et en revendant d'occas en Europe, on a aussi, vu légalement, une garantie à donner! on peut s'y soustraire par contrat, mais cela équivaut à imposer la solution du plus fort, car légalement, je le répète, la réglementation européenne par du principe de la garantie même pour les ventes d'occas... mon PC est une ancienne machine de jeu, donc particulièrement puissante, mais a quand même ses 5 ans d'âge et de misères... j'ignore si ma méthode marcherait sur des machines de puissance plus modeste. à vous de voir et de nous préciser éventuellement les limites).

a) télécharger l'iso. le mieux est de télécharger dans la racine d'une partition. aujourd'hui, sur le forum de Puppy, on m'a appris que j'aurais du passer par

wget -c tartempion.iso
ce que je n'ai pas fait, j'ai utilisé le navigateur et ai du refaire ça 5 fois (sans doute dans les 12..15 Go de téléchargés et des heures de traffic pour en récolter 4 vraiment utilisables...

puis j'ai modifié mon /boot/grub/grub.cfg en faisant un update-grub après avoir rajouté dans /etc/grub.d/40_custom

menuentry "Emmabuntus3" {
    insmod loopback
    insmod iso9660
    set isofile="/Emmabuntus3-desktop-amd64-14.04.3-1.02.iso"
    search -sf $isofile
    loopback loop $isofile
    linux (loop)/casper/vmlinuz.efi locale=fr_FR bootkbd=us console-setup/layoutcode=us_intl iso-scan/filename=$isofile boot=casper file=/cdrom/preseed/ubuntu.seed quiet splash --
    initrd (loop)/casper/initrd.lz
}

puis j'ai ainsi démarré le live

emmabuntüs est bravement apparu

alors, il m'a fallu démonter l'iso qui m'a permis d'arriver là:

sudo umount -l -r -f /isodevice
(ne pas se laisser irriter par le message d'alerte! on est en mode superuser! mais si cela devait bloquer vraiment, on peut donner au superuser un vrai mot de passe, et donc travailler alors en root sans message irritant au sudo:

sudo passwd root
pas plus compliqué que ça! Mais, en fait, superflu...)

Et ensuite, et bien on installe en cliquant sur l'icône du bureau offerte pour par le système.

Le mieux est de ne pas opter pour les options facultatives. L'installation s'en trouve facilitée. Par contre, je ne sais pas comment on rajoute les fameux non-libres pour lesquels on n'a alors pas optés!

Bonne chance!


Patrick

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
    • Messages: 772
    • Emmabuntüs The distribution sleek, accessible, equitable
Pour ajouter les logiciels non libres, il y a plusieurs méthodes soit on clique sur le logiciel dans le dock par exemple teamviewer, skype, et le système vous demande si vous voulez les installer. Soit on va dans la catégorie maintenance dans le dock, et logiciels non libres, voir ici :

http://emmabuntus.developpez.com/tutoriel/presentation-emmabuntus/#LVI-M

http://emmabuntus.developpez.com/tutoriel/presentation-emmabuntus/images/1000020100000400000003109E9B5366.png


Patrick

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
    • Messages: 772
    • Emmabuntüs The distribution sleek, accessible, equitable
Concernant l'utilisation d'une clé USB, c'est ce qu'il y a de mieux, et celle-ci peut-être utilisée plusieurs années comme les miennes que j'utilise depuis juin 2011 en faisant de changement d'iISO parfois 3 à 5 fois par semaine pour tester les nouvelles versions d'Emmabuntüs en coup d'assemblage.

Je conseille bien sûr utiliser Multisystem, qui est inclue dans Emmabuntüs : http://ideefixe.developpez.com/linux/multisystem-liveusb-multiboot/