Emmabuntüs Forum

  Accueil -  Tutoriels -  Téléchargements -  Vidéos -  Interviews -  Qui sommes-nous -  Nous contacter -  Soutenir


Emmabuntüs DE 2 ne se lance plus correctement suite à des mises à jour

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Patrick

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
    • Messages: 612
    • Voir le profil
    • Emmabuntüs The distribution sleek, accessible, equitable
Si suite à une mise à jour de votre système d'exploitation Emmabuntüs DE 2 (version basée sur Debian 9), vous avez arrêté celui-ci lors de la mise à jour, ou vous avez eu une coupure électricité pendant l'application des mises à jour, il se peut que celui ne démarre pas correctement, et n'affiche plus l'interface graphique.

Nous avions déjà traité ce sujet sur ce post : "Emmabuntüs ne se lance plus correctement suite à des mises à jour", mais dans le cadre de l'Emmabuntüs DE 2 nous n'avons pas pu installer l'interface friendly-recovery, car celui-ci causait des blocages erratiques en mode live d'EmmaDE2. Donc pour l'EmmaDE 2, il faudra vous passer de cette interface bien pratique pour tenter de réparer votre ordinateur ;)

Alors, il faut essayer de finaliser les mises à jour en mode récupération. Pour cela, lors du démarrage de la machine, lors de l'apparition du menu (GRUB), sélectionnez la 2e ligne du menu de lancement contenant le texte suivant : « Options avancés pour ...», puis validez en tapant sur la touche Entrée. Ensuite dans le sous menu sélectionnez la 2e ligne du menu contenant le texte suivant : « Linux (mode de dépannage) » ou  « Linux (recovery mode) », puis tapez sur la touche Entrée pour valider cette ligne.

Le système va se lancer et va s'arrêter sur la ligne suivante : «Give root password for maintenance (or press Control-D to contibue): » . Vous devez alors taper votre mot de passe root, qui ne s'affiche pas, et valider en tapant sur la touche Entrée.

Maintenant pour faire les mises à jour, il vous faut activer la connexion Internet, et le plus simple est d'utiliser l’interface Ethernet.

Remarque : Sous Debian 9 (Emmabuntüs DE 2), le nom de l'interface n'est plus par défaut eth0, et pour le trouver faire : ls /sys/class/net/ En général le nouveau nom est du style de celui-ci : enp63s0
 
Pour configurer l'interface Ethernet ouvrez le fichier /etc/network/interfaces comme ceux-ci : nano /etc/network/interfaces
Ajoutez dans ce ficher, les lignes suivantes à la fin, et sauvegardez en faisant CTRL+O et CTRL+X pour quitter l'éditeur de texte nano :

auto enp63s0
iface enp63s0 inet dhcp

Redémarrer la configuration de la carte réseau Ethernet : /etc/init.d/networking restart
Mettez à jour la liste des paquets : apt update
Installez les nouveaux paquets : apt dist-upgrade

En cas d'erreur de configuration forcez l'installation des paquets : apt install -f
Pour éteindre l'ordinateur : shutdown -t now ou pour reprendre le démarrage normal tapez : exit