Emmabuntüs Forum
Collectif pour le réemploi des ordinateurs et distribution Linux basée sur Debian

  Accueil -  Tutoriels -  Téléchargements -  Vidéos -  Interviews -  Qui sommes-nous -  Nous contacter -  Soutenir


Choix de distribution pour vieil iMac.

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Visant

  • Newbie
  • *
    • Messages: 5
Bonjour,

J'ai récupéré un vieil iMac 24 pouces fin 2006 que je compte passer en multiboot avec Linux.
Cette machine est destinée à la mère d'une amie qui vit au Maroc et qui a besoin d'une configuration solide n'ayant pas forcément quelqu'un sous la main en cas de pépin. J'ai donc de facto éliminé l'option Windows.

Je souhaite lui installer un Linux car l'os présent 10.7.5 Lion n'est plus mis à jour et va bientôt coincer notamment pour la navigation internet. Je pense donc qu'un Linux est l'idéal pour prendre le relais de cette obsolescence.
J'ai regardé les distributions Emmabuntüs disponibles et j'avoue être assez perplexe quand au choix de la meilleure pour cette machine dont la configuration est la suivante : Core2Duo 2,33Ghz, 4Go de ram, SSD de 500Go, carte NVidia 7300gt.
Je compte bien entendu passer par rEFIt pour l'installation.

Je suis donc preneur pour toute suggestion quand au choix de la distribution la plus adaptée, merci à vous !


Patrick

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
    • Messages: 968
    • Emmabuntüs The distribution sleek, accessible, equitable
Bonjour Visant,

Pour la version d'Emmabuntüs, je vous conseille la version EmmaDE3 sous Debian 10, car le version EmmaDE4 est en version Alpha, et il y aura trop de mise à jour pendant un an tous les jours.
La version EmmaDE2 est sur Debian 9 et sera maintenue que jusqu'en 2022, alors que la DE3 sera maintenue jusqu'en 2024.
Concernant l'EmmaDE3, je vous conseille de prendre la version 64 bits, vu que ce Mac a 4 Go de RAM, et vous aurez Skype de disponible, ce qui n'est plus le cas sur les versions 32 bits de Linux.
Pour l'EmmaDE3, je vous conseille d'attendre le lundi 15 juin  au soir que nous fassions la mise en ligne de l'EmmaDE3 1.02.
Pour ce qui est de rEFIt, je ne peux pas vous dire si cela fonctionne sur nos versions n'ayant pas de Mac, je ne peux pas tester cela.

Bien à vous.


Visant

  • Newbie
  • *
    • Messages: 5
Merci pour cette clarification, je vais faire comme ça !