Emmabuntüs Forum
Collectif pour le réemploi des ordinateurs et distribution Linux basée sur Debian

  Accueil -  Tutoriels -  Téléchargements -  Vidéos -  Interviews -  Qui sommes-nous -  Nous contacter -  Soutenir


Remise en route d'un netbook Toshiba NB100 avec Emmabuntüs DE3 puis DE4

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

lapinkisskool

  • Newbie
  • *
    • Messages: 44
J'avais ce petit PC qui dormait dans un placard avec unbuntu 8.04 installé mais impossible à mettre à jour. Il y avait seulement 512 MO de RAM et un intel atom 32 bits N270. le premier essai via la clé n'a pas été probant. Sur un Asus EEEPC avec un intel atom N450 et 1 Go, cela fonctionnait mieux via la clé. J'ai pris le risque d'installer 2 Go de RAM (max des specs du processeur) sur les deux machines. Le résultat était tout d'un coup plus fluide via la clé.

Le Toshiba NB100 fonctionne parfaitement, je l'ai un peu poussé en ouvrant plusieurs applications et franchement je valide.

Je l'avais abandonné pour une tablette, or ces mini PCs font tout ce que fait la tablette en plus des fonctions d'un PC classique, lire des livres, regarder des films, aller sur le net... c'est en fait bien mieux et cette obsolescence programmée nous a fait passer à coté car ils ne sont pas restés longtemps sur le marché dès l'arrivée de l'Ipad.

Voici la preuve que l'ont peut facilement reconditionner ces machines. Je vais l'embarquer en vacances à la place de la tablette. Je vais chercher une 2e batterie, cela m'occupera dans l'avion.

Prochaine étape, le EEEPC quand j'aurai le feu vert.
« Modifié: mars 02, 2022, 02:09:46 pm par lapinkisskool »
Le monde est peuplé d'imbéciles qui se battent contre des demeurés pour sauvegarder une société absurde - Jean Yanne


Patrick

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
    • Messages: 968
    • Emmabuntüs The distribution sleek, accessible, equitable
Merci lapinkisskool pour ton retour sur le reconditionnement de ton Toshiba NB100.

A suivre pour l'EeePC ;)


lapinkisskool

  • Newbie
  • *
    • Messages: 44
Je vouais tenter une installation de la DE4 64 bits mais le processeur est détecté en 32 bits avec la clé. je vais le tenter avec l'EEEPC. Celu-restra en 32 bits.
Le monde est peuplé d'imbéciles qui se battent contre des demeurés pour sauvegarder une société absurde - Jean Yanne


Patrick

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
    • Messages: 968
    • Emmabuntüs The distribution sleek, accessible, equitable
Si c'est un processeur 32 bits on ne peut pas installer une version 64 bits.

Voir cette commande pour savoir si c'est un 32 ou 64 bits : lscpu


lapinkisskool

  • Newbie
  • *
    • Messages: 44
c'es confirmé c'est bien un 32 bits :
Architecture:        i686
CPU op-mode(s):      32-bit
Byte Order:          Little Endian
Address sizes:       32 bits physical, 32 bits virtual
CPU(s):              2
On-line CPU(s) list: 0,1
Thread(s) per core:  2
Core(s) per socket:  1
Socket(s):           1
Vendor ID:           GenuineIntel
CPU family:          6
Model:               28
Model name:          Intel(R) Atom(TM) CPU N270   @ 1.60GHz
Stepping:            2
CPU MHz:             1181.546
CPU max MHz:         1600,0000
CPU min MHz:         800,0000
BogoMIPS:            3192.00
L1d cache:           24K
L1i cache:           32K
L2 cache:            512K
Flags:               fpu vme de pse tsc msr pae mce cx8 apic sep mtrr pge mca cmov pat clflush dts acpi mmx fxsr sse sse2 ss ht tm pbe constant_tsc arch_perfmon pebs bts cpuid aperfmperf pni dtes64 monitor ds_cpl est tm2 ssse3 xtpr pdcm movbe lahf_lm dtherm
Le monde est peuplé d'imbéciles qui se battent contre des demeurés pour sauvegarder une société absurde - Jean Yanne


Patrick

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
    • Messages: 968
    • Emmabuntüs The distribution sleek, accessible, equitable

lapinkisskool

  • Newbie
  • *
    • Messages: 44
Je viens de récupérer un SSD (format DD de portable) de 128 go. Je vais peut être l'installer et instaler la DE4 32 bits.
Le monde est peuplé d'imbéciles qui se battent contre des demeurés pour sauvegarder une société absurde - Jean Yanne


Patrick

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
    • Messages: 968
    • Emmabuntüs The distribution sleek, accessible, equitable
En principe avec un SSD cela devrait fonctionner beaucoup plus vite, si le PC accepte le SSD ;)


lapinkisskool

  • Newbie
  • *
    • Messages: 44
Pas de bol, après ouverture, il s'avère qu'il s'agit d'un format de DD spécial du coup impossible d'installer le SSD mais j'ai quand même installé la DE4 1.00 32 bits et comme pour les deux autres, le démarrage est un peu plus long mais l'utilisation plus fluide. Est ce lié à la version 11 de DEBIAN ou une meilleure optimisation de la DE4?
« Modifié: mars 02, 2022, 02:08:25 pm par lapinkisskool »
Le monde est peuplé d'imbéciles qui se battent contre des demeurés pour sauvegarder une société absurde - Jean Yanne


Patrick

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
    • Messages: 968
    • Emmabuntüs The distribution sleek, accessible, equitable
Il est toujours préférable d'ouvrir le matériel avant de commander du matériel de remplacement et de se renseigner sur la compatibilité avec le nouveau matériel.
Je me suis fait aussi avoir ;)


lapinkisskool

  • Newbie
  • *
    • Messages: 44
Il est toujours préférable d'ouvrir le matériel avant de commander du matériel de remplacement et de se renseigner sur la compatibilité avec le nouveau matériel.
Je me suis fait aussi avoir ;)
Pas de soucis, c'était de la récup gratos. Il ira ailleurs si tant est qu'il fonctionne (aucun accès avec le câble SATA/USB)
Le monde est peuplé d'imbéciles qui se battent contre des demeurés pour sauvegarder une société absurde - Jean Yanne