Emmabuntüs Forum
Collectif pour le réemploi des ordinateurs et distribution Linux basée sur Debian

  Accueil -  Tutoriels -  Téléchargements -  Vidéos -  Interviews -  Qui sommes-nous -  Nous contacter -  Soutenir


bleachbit as root ne se lance pas? Emma DE3

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

flocon54

  • Newbie
  • *
    • Messages: 20
Bonjour à tous

Comme je constate que avec "bleachbit normal" j'ai une différence entre les Mo récupérables et récupérés, tout n'est pas récupéré, (et du texte en rouge me dit que des fichiers ne peuvent être accessibles car dans des répertoires pour lesquels les droits admi sont demandés).

Si je clique sur le menu  principal "sandwich" sur fond jaune dans Cairo, puis System et Bleachbit as root celui ne lance pas. Que puis-je faire?

J'ai essayez de lancer aussi en passant dans un terminal root, voici le résultat:

# bleachbit
/usr/lib/python2.7/dist-packages/gtk-2.0/gtk/__init__.py:57: GtkWarning: could not open display
  warnings.warn(str(e), _gtk.Warning)
Could not open X display

Sinon voici le résultat pour bleachbit --sysinfo

bleachbit --sysinfo
BleachBit version 2.0
GTK+ version 2.24.32
SQLite version 3.27.2
local_cleaners_dir = None
locale_dir = /usr/share/locale/
options_dir = /home/xxxxxxxx/.config/bleachbit
personal_cleaners_dir = /home/xxxxxxxx/.config/bleachbit/cleaners
system_cleaners_dir = /usr/share/bleachbit/cleaners
locale.getdefaultlocale = ('fr_FR', 'UTF-8')
os.getenv('DESKTOP_SESSION') = lightdm-xsession
os.getenv('LOGNAME') = xxxxxxxx
os.getenv('USER') = xxxxxxxxx
os.getenv('SUDO_UID') = None
os.path.expanduser('~') = /home/xxxxxxxx
platform.linux_distribution() = ('debian', '10.10', '')
platform.platform = Linux-4.19.0-17-amd64-x86_64-with-debian-10.10
platform.version = #1 SMP Debian 4.19.194-2 (2021-06-21)
sys.argv = ['/usr/bin/bleachbit', '--sysinfo']
sys.executable = /usr/bin/python
sys.version = 2.7.16 (default, Oct 10 2019, 22:02:15)
[GCC 8.3.0]
__file__ = /usr/share/bleachbit/bleachbit/Diagnostic.py

Encore merci pour toutes réponses





« Modifié: juillet 03, 2021, 01:29:06 pm par flocon54 »


flocon54

  • Newbie
  • *
    • Messages: 20
De flocon54

Je m'excuse , je peux lancer bleachbit en root  par son icone ,depuis l'icone Maintenance
mais pas par le menu principal comme expliqué dans mon 1er post

Bonne journée


Patrick

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
    • Messages: 968
    • Emmabuntüs The distribution sleek, accessible, equitable
Bonjour flocon54,

Je n'ai pas compris si cela fonctionne maintenant pour vous. Sinon merci de me communiquer une capture d'écran.

Pour la version Bleachbit en root on lance cette commande à partit du dock :

/usr/local/bin/bleachbit_pkexec
Bonne journée.


flocon54

  • Newbie
  • *
    • Messages: 20
 Merci, à la date de mon 1er post, bleachbit en root se lançait bien mais par l'icone dans le dock (maintenance), pas par le menu principal (sandwich jaune sur le dock). et j'étais sûre du mdp  taper (essai plusieurs fois lancement /arrêt de bleachbit).
Ce matin le 06/07 les deux fonctionnent, mais je n'ai rien fait 

Autrement, je n'ai pas compris votre réponse "taper user.... dans le dock, je suppose que vous avez voulu dire dans une console??
??? je m 'excuse pour mon temps de reponse.

BJ
« Modifié: juillet 06, 2021, 11:34:30 am par flocon54 »


flocon54

  • Newbie
  • *
    • Messages: 20
Bonjour
Pour clore ce sujet (désolé je deviens vieux et fatigué)
je me suis emmêlé les gambettes:DE2 sur une tour et DE3 sur un portable

DE2 fonctionne OK  Menu principal et par l'icone dans Maintenance

DE3 en dur DE4 en Live  bleachbit as root ne fonctionne pas par le menu principal mais par l'icone dans Maintenance et par la cmd que vous m'avez demandé de taper par le menu principal(je ne savais pas qu'on pouvait le faire) EMMA Outils fonctionne aussi.

Donc tout cela juste pour une constatation pas de quoi en faire un fromage. Comme je ne sais pas rajouter ou modifier le Menu Principal pour moi c'est clos

Cordialement et Bonne vacances et Bonne santé
« Modifié: juillet 19, 2021, 11:53:58 pm par flocon54 »


alain-tux

  • Global Moderator
  • Full Member
  • *****
    • Messages: 205
Merci pour le retour flocon54 :)

Pour indiquer que c'est résolu, tu peux éditer ton premier message (l’icône du crayon en haut a gauche) et ajouter "résolu" dans ton titre.

Hors Sujet: méfie toi de bleachbit en root. Si tu ne le maîtrise pas sur le bout des doigts (remarque même en le maîtrisant  ::) ). Tu t'exposes à de grave problèmes.
Il est un peu bourrin bleachbit, il a vite fait de te supprimer des fichiers importants. Bref, je le déconseille, je préfère les nettoyages manuels ciblés.
PC : Desktop HP Compaq 8200 Elite SFF PC | CPU : i7-2600 | RAM : 4GB | GPU : AMD RV730 PRO [Radeon HD 4650]
OS : emmade4 | Kernel: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?


flocon54

  • Newbie
  • *
    • Messages: 20
Merci Alain-Tux pour ta réponse et à Patrick pour son travail.
Désolé pour le retard, je ne pensais voir une réponse supplémentaire.

Comme je ne suis pas assez "calé" pour faire un nettoyage manuel , et en tant que Mr Michu , ce sera sans moi. :(,  (à moins que l'on me dise ou trouver les infos pour savoir quoi nettoyer ou pas), j'ai bien vu que en "root" il demande des accès aux logs (var etc...) (si coché) et que ceux-ci sont utiles pour un utilisateur averti, ou pour aider lors d'une aide extérieure, mais bon.
Je n'ai que 24H de libre comme retraité ::)

Patrick aurait peut-être pu dire pourquoi cela ne fonctionne pas (ou plutôt si il voit aussi cela sur sa config ou si il va rectifier le menu sandwich sur DE3 et 4 , pour que la ligne "Bleachbit as root" lance le logiciel (même si on peut le faire par le dock), car mon post d'origine était pour signaler cette petite anomalie visible pour moi,( post mal rédigé ou pas explicatif d'ailleurs et concernant DE3)
Avec tendresse bien sur. :)

Je suis bien conscient que vous avez votre temps de travail et votre temps de vie privée. Peut-être faut-il créer une rubrique "pour les Mr et Mde Michu" si on pose des questions futiles, que l'on ne se sente pas trop embêté de vous solliciter, avec modération.

PS je mets "résolu" après une réponse. Bonnes vacances pour ceux qui compte dessus.
« Modifié: août 05, 2021, 12:02:23 pm par flocon54 »


alain-tux

  • Global Moderator
  • Full Member
  • *****
    • Messages: 205
Bonjour Flocon.

Je ne sais pas pourquoi dans le menu bleachbit n'est pas en root alors qu'il y est dans le dock. Peut être est ce une raison technique liée à pkexec dans le menu? Alors que le dock permet l'utilisation de pkexec? Ou peut être simplement une volonté de Patrick pour qu'on ait les deux possiblité ?

Comme dis précédemment dans mon avertissement, cela ne tiendrait qu'a moi, je ne mettrai pas bleachbit d'origine, depuis que j'écume les forums, j'ai trop vu de catastrophes liées à son utilisation. @Patrick ceci n'est pas une critique, c'est juste un avis très personnel  ;)

En ce qui concerne le nettoyage manuel, il existe plusieurs commandes suivant ce que tu veux nettoyer. Mais inutile de ce les rappeler toutes, après avoir fait ton choix de ce que tu veux nettoyer, un copier/coller depuis un bloc-notes ou mieux un alias "nett"... Et c'est autant à la portée d'un Mr michu que l'utilisation de bleachbit. Je dirai même plus simple d’utilisation car il n'y aura qu'a taper "nett" dans le terminal.
A ce propos, je ne suis pas du tout pour une section "mr et mme Michu", car nous somme tous le Michu de d'un autre, moi même je me considère comme un Michu  ;D  ...La preuve je considère bleachbit trop compliqué pour moi  ??? . Et comme on dit: "les seules questions bêtes sont celles qu'on ne pose pas".
Si tu ne comprends pas les commandes de nettoyage (apt clean,autoremove, etc...) Ce n'est pas si grave, même si c'est quand même recommandé d'en savoir un minimum sur se qu'on entre dans le terminal, dis toi que tu ne sais absolument pas comment fonctionne bleachbit et ça ne t'a pas empêché de l'utilisé... ;)

Si tu as le temps, dans ton moteur de recherches préféré tape "nettoyer debian" tu y trouveras quelques commandes intéressantes. Tu vas peut être trouver des recommandations pour installer des logiciels ou pour modifier des fichiers de configuration. Mais ne le fait pas, utilise que les commandes à base de commandes déjà installées dans ton OS. ça te prendra peut être une heure ou deux mais ensuite il te suffira et taper l'alias dans un terminal. Le plus simple est souvent le plus efficace (KISS) .
« Modifié: août 05, 2021, 07:28:33 pm par alain-tux »
PC : Desktop HP Compaq 8200 Elite SFF PC | CPU : i7-2600 | RAM : 4GB | GPU : AMD RV730 PRO [Radeon HD 4650]
OS : emmade4 | Kernel: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?


Patrick

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
    • Messages: 968
    • Emmabuntüs The distribution sleek, accessible, equitable
Bonjour Flocon, et Alain,

Dans EmmaDE3 et 4, je vois les deux versions dans le menu de Xfce, voir copie jointe.


alain-tux

  • Global Moderator
  • Full Member
  • *****
    • Messages: 205
Bonsoir patrick.

Effectivement il y est bien:

 

Je suis en vacance, je ne peux pas connecter plusieurs ordis en même temps, du coup j'ai une la flemme de sortir celui d'Hélène sous Emmabuntus, j'ai donc fait confiance à Flocon qui nous dit qu'il n'est pas dans le menu. Ça m'apprendra a répondre sur une autre distri  ::) ;)

Du coup ça n'explique pas pourquoi lui ne l'a pas.... :-\

@Flocon: Menu libre (Éditeur de menus) te résoudra ce soucis facilement si c'est important pour toi d'avoir bleachbit en root dans le menu.
Fais comme cela:



Bien entendu tu clique dans le gros "+" vert et tu rempli les champs comme sur ma capture.
« Modifié: août 05, 2021, 10:11:53 pm par alain-tux »
PC : Desktop HP Compaq 8200 Elite SFF PC | CPU : i7-2600 | RAM : 4GB | GPU : AMD RV730 PRO [Radeon HD 4650]
OS : emmade4 | Kernel: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?


Patrick

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
    • Messages: 968
    • Emmabuntüs The distribution sleek, accessible, equitable
Bonsoir Alain,

Passes de bonnes vacances et mes amitiés à Hélène.


flocon54

  • Newbie
  • *
    • Messages: 20
Bonjour ou plutôt bonne nuit

@alain-tux
Je m'excuse , mais regarde j'ai écris dans le post avant ta dernière réponse que la ligne "bleachbit as root" ne me permet pas de lancer le logiciel, mais elle est bien présente sur De2/3/4 comme le montre la capture d'Alain.
Pour rappel je confirme ce que j'ai écris dans mon 4ème post le: juillet 19, 2021, 11:52:19 pm »

DE2 fonctionne bien  Menu principal et par l’icône dans Maintenance

DE3 en dur,  DE4 en Live  bleachbit as root ne fonctionne pas par le menu principal (icône du sandwich jaune du dock) mais par l’icône dans Maintenance (petite maison), ainsi qu’avec  la cmd qu'a suggéré Patrick (à taper par le menu principal).
EMMA Outils fonctionne aussi surDE3/4.
Tout cela sous XFce

@alain-tux : tes infos sur bleachbit étaient comme tu l'indiquais "hors-sujet",donc je n'aurais pas du y répondre ici , mais dans un autre "post", merci quand même, ainsi que pour "éditeur de menus"

Donc ma remarque reste l'information sur le non fonctionnement sur le lancement de l'appli.
Je précise que la DE4 étant en Live on ne peux pas m'accuser de "carabistouilles" que j'aurais faites sur l'OS

Sur la DE3 en dur, que j'ai installée sur un portable pour voir, pas d'essais hasardeux/d'install de logiciels/pas de pages web X ou louches, juste les MàJ, tout cela pour dire que ce non-lancement ne vient pas de mauvaise utilisation de ma part, ou d'anomalies que j'aurais crées, il est d'origine.

Je laisse "ouvert le post" faites comme vous le désiré. Je fermerai "juré".

Juste en +: sur ma DE2 bleacbit as root je dois taper le MdeP root , ce qui me parait normal.
Sur la DE3 le MdeP "user" suffit? La gestion des droits pour l'ouverture d'appli,un autre "post" :P ::) ??? :'( :-X :-*
« Modifié: août 07, 2021, 02:22:56 am par flocon54 »


alain-tux

  • Global Moderator
  • Full Member
  • *****
    • Messages: 205
Bonjour Flocon.
Non, c'est moi qui te demande de m'excuser, j'ai mal lu ton message.Pour résumer bleachbit as root est bien présent dans le menu et dans le dock.Mais il ne se lance pas depuis le menu...

Sur ma EmmabuntüsDE4 (désolé je ne suis pas chez moi, je n'ai que ça sous la main), il se lance bien depuis le menu.
Regardes les captures suivantes et dis nous si  ça ressemble à ça quand tu cliques sur bleachbit as root dans le menu.
Bien sur la il a démarré, mais est-ce que tu as la fenêtre de demande de mot de passe?





S'il ne se passe absolument rien quand tu cliques sur bleachbit as root dans le menu, alors c'est que le lien doit être mal configuré.
Donc regardes ma capture de menu libre de ma réponse précédente: https://forum.emmabuntus.org/index.php/topic,549.msg1955.html#msg1955 ,  pour voir s'il y a une différence. Si oui fait comme comme sur cette capture.

Pour ton histoire de mot de passe "user" suffisant pour ouvrir bleachbit as root sur EmmaDE3, je pense que c'est parce que tu as mis le même mot de passe pour ton user et pour root.

Bonne soirée  ;)
PC : Desktop HP Compaq 8200 Elite SFF PC | CPU : i7-2600 | RAM : 4GB | GPU : AMD RV730 PRO [Radeon HD 4650]
OS : emmade4 | Kernel: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?