Emmabuntüs Forum
Collectif pour le réemploi des ordinateurs et distribution Linux basée sur Debian

Accueil -  Tutoriels -  Téléchargements -  Vidéos -  Interviews -  Qui sommes-nous -  Nous contacter -  Soutenir

Nouveau dépôt de sécurité pour Debian 11 et l'EmmaDE4

Patrick

• Administrator
  • Hero Member
    • Emmabuntüs The distribution sleek, accessible, equitable
Sur Debian 11, l’adresse du dépôt de sécurité a changé et sur les versions de l'EmmaDE4 Alpha1, 2 et RC1, il faut changer cette adresse dans le fichier /etc/apt/sources.list

Pour cela ouvrez un terminal en faisant Ctrl + T, puis lancer cette commande : sudo geany /etc/apt/sources.list puis saisissez votre mot de passe.

Dans le fichier qui s'ouvre, il faut mettre cette ligne en commentaire en mettant un # devant la ligne : deb http://deb.debian.org/debian-security/ bullseye/updates main contrib

Ajouter en dessous la nouvelle ligne : deb http://security.debian.org/debian-security/ bullseye-security main contrib

Attention votre ligne peut avoir aussi le dépôt non-free, alors il faut mettre cela : deb http://security.debian.org/debian-security/ bullseye-security main contrib non-free

Sauvegarder votre fichier puis faites un : sudo apt update pour voir si le souci a disparu.

alain-tux

• Administrator
  • Full Member
Merci Patrick pour cette info.

Je le ferai dès mon retour de vacances. Hé oui, j'ai encore une EmmaDE 4 ::) (mais aussi une 5 pas la dernière certes, mais quand même)
Pourquoi commenter la ligne plutôt que de la remplacer ? Je ne pense pas que le dépôt revienne un jour à son adresse initiale.
Par contre, je n'aime pas lancer geany en sudo, je préfère utiliser des logiciels en TUI comme nano ou micro (pas vim beurk  ;D ) .
Ce n'est pas que dans ce cas précis il y ait un risque, mais Comme l'a dit Emmanuel Bassi, un développeur GNOME: «il n'y a pas de * vraies * raisons technologiques justifiées pour lesquelles quiconque devrait exécuter une application GUI en tant que root. Donc je préfère ne pas en prendre l'habitude.
Ne te méprends pas , j'aime  beaucoup geany, pour mon faible niveau il est parfait pour écrire quelques lignes de code. 
PC : Desktop HP Compaq 8200 Elite SFF PC | CPU : i7-2600 | RAM : 4GB | GPU : AMD RV730 PRO [Radeon HD 4650]
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

Patrick

• Administrator
  • Hero Member
Salut Alain,

Je préfère dire aux utilisateurs qu’il faut mettre la ligne en commentaire car s'ils se trompent de ligne, ou si cela pose un problème, c'est bien plus simple pour revenir en arrière ;)

Perso, je fais tout le temps cela, je ne supprime pas, je mets en commentaire car une erreur est si vite arrivée :)

Je conseille Geany, car il est plus simple à utiliser au niveau de son interface puisque les utilisateurs ont plus l'habitude d'utiliser des logiciels avec des interfaces graphiques que des TUI qui sont plus compliqués à utiliser pour sauvegarder les modifications pour les utilisateurs qui n'ont pas l'habitude de cela.
Pour faire ce type de modifications, je ne pense pas qu'il ait de risques d’utiliser Geany.

Voila mes raisons et sur cela, je te souhaite de bonnes vacances.

alain-tux

• Administrator
  • Full Member

Salut Patrick.

Pour faire ce type de modifications, je ne pense pas qu'il ait de risques d’utiliser Geany.
Effectivement, comme je le disais plus haut, il n'y en a pas.
Je donnais juste ma façon d'agir.

Voila mes raisons.
Je les avais bien comprises et cautionne ta méthode  ;)
Mais garder à l'esprit que la modification/édition, par exemple d'un fichier de configuration utilisateur, par un GUI lancé en root va changer les droits.
C'est pour cela que je m'abstiens de le faire, pour ne pas en prendre l'habitude et de le faire par automatisme avec un fichier sur lequel il ne faut pas.

Mais je me répète, j'aime beaucoup geany qui est simple et abordable et que j'utilise fréquemment en simple utilisateur.

je te souhaite de bonnes vacances.
Je te remercie, le temps n'est pas super dans le sud-ouest, mais du coup, j'en profite pour me reposer de l'année très difficile que je viens de passer.
J'espère que les tiennes arrivent bientôt, car tu dois en avoir besoin après tout le travail que tu as fait sur l'accessibilité. Je vais essayer de lire le manuel avant de renter,
ce qui me permettra de ne pas être trop dépaysé quand j'installerai la dernière version à mon retour.
PC : Desktop HP Compaq 8200 Elite SFF PC | CPU : i7-2600 | RAM : 4GB | GPU : AMD RV730 PRO [Radeon HD 4650]
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

Patrick

• Administrator
  • Hero Member
Salut Alain,

Je pends mes vacances en septembre.

Pour la nouvelle version d'Emmabuntüs incorporant l'accessibilité, il n'y a pas d'évolution pour nos anciens utilisateurs qui peuvent l'utiliser comme avant,
s'ils n'activent pas les fonctions d'accessibilité. Tu verras cela en lisant le manuel.

Profites bien de tes vacances et à très bientôt.

Patrick