Emmabuntüs Forum
Collectif pour le réemploi des ordinateurs et distribution Linux basée sur Debian

  Accueil -  Tutoriels -  Téléchargements -  Vidéos -  Interviews -  Qui sommes-nous -  Nous contacter -  Soutenir


Mise à jour de Emmabuntus DE3 vers DE4

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

floot

  • Newbie
  • *
    • Messages: 1
Bonjour,

Je suis étonné de n'avoir trouvé quasiment aucune information à ce sujet, mais est-ce qu'il existe une procédure pour passer de la version DE3 à DE4 d'Emmabuntus ?

De mon côté je crois deviner que les éléments spécifiques à Emmabuntus ne sont pas gérés par des paquets Debian, mais copiés directement dans l'arborescence du système par le support d'installation... est-ce que cela signifierait qu'une telle mise à jour est tout simplement impossible ?

Si oui, c'est fort dommage, surtout pour un système qui a l'ambition d'avoir un public très large : l'installation de DE4 par écrasement complet de DE3 serait alors le seul moyen viable ? Mais cela signifie alors de réinstaller tous les paquets accumulés au fil de l'utilisation de DE3, ainsi que tous les paramètres système ! Ce n'est pas à la portée de tout le monde...

Personnellement j'ai tenté dans une machine virtuelle d'installer DE4 par-dessus DE3 sans formatter la partition racine, et cela a été un bel échec pendant l'installation des nouveaux paquets ! Heureusement que je n'avais pas fait cela directement sur mon système habituel !

Merci par avance pour toutes les infos qui pourraient être utiles à celles et ceux qui souhaitent passer à DE4 sans repartir de zéro !


Patrick

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
    • Messages: 968
    • Emmabuntüs The distribution sleek, accessible, equitable
Bonjour floot,

Il n'y a rien sur notre site à ce sujet, car nous déconseillons la migration d'une version d'EmmaDE vers une autre version d'EmmaDE.

Les raisons sont qu'ayant beaucoup de logiciels cela va induire plus de problèmes que sur une Debian ayant moins de logiciels embraqués.

De plus, il y aura des icônes dans le dock qui pointeront dans le vide car certains logiciels ont changé le nom des fichiers desktop.

Au final après avoir télécharger plus de 2500 paquets et passés plusieurs heures pour la maj, vous risquer au mieux d'avoir une version d'EmmaDE4 lente part rapport à une installation classique.

Pour faire une migration de Debian 10 vers 11 il f&ut déjà changer l'adresse du dépôt security https://arpinux.org/df-mini-tutos/DFiso-Buster-to-Bullseye.mp4