Emmabuntüs Forum
Collectif pour le réemploi des ordinateurs et distribution Linux basée sur Debian

  Accueil -  Tutoriels -  Téléchargements -  Vidéos -  Interviews -  Qui sommes-nous -  Nous contacter -  Soutenir


Ascer Aspire E > clé de boot plantée > Impossible d'installer Grub

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

lapinkisskool

  • Newbie
  • *
    • Messages: 44
Bonjour,

J'ai voulu installer la DE4 1.01 sur une Acer Aspire E17 avec Windows en double système (c'est pas pour moi). Je ne connaissais pas l'importance de l'UEFI. Dans le BIOS je met la clé en priorité. Cela démarre correctement et  tourne bien sur la clé.

On passe à l'installation, sous windows, je lance un defrag et cré une partition dans laquelle Emmabuntus sera installé. > OK
Je redémarre et lance l'installation. Je retrouve bien ma partition, je passe les détails, tout se passe bien jusqu'à la fin quand un message d'erreur m'indique qu'il est impossible d'installer Grub à cause de l'UEFI vérroullé.
Je redémarre quand même mais malgré tous mes tests dans tous les sens, impossible de démarrer Linux. Windows force.
Je comprend qu'il y a un problème avec le BIOS, après avoir longuement cherché, je trouve comment déverrouiller l'UEFI. Je relance avec la clé pour restaurer Grub et là je tombe sur le message en photo.

Un autre paramètre était possible dans le BIOS avec "Legacy". Dans ce cas la clé démarre de nouveau mais trouve plus les partitions du disque et cherche à relancer une installation.

Avec la photo jointe, je suppose qu'un paramètre dans le boot de la clé fait défaut et empêche le démarrage avec l'UEFI (dévérouillé).

Je suis certain que tout est installé correctement et qu'il ne manque plus que Grub. Le problème se trouverait dans la clé. J'ai essayé avec une autre clé d'une autre marque et j'ai le même résultat.

Merci pour votre aide.

Nicolas.



Le monde est peuplé d'imbéciles qui se battent contre des demeurés pour sauvegarder une société absurde - Jean Yanne


alain-tux

  • Global Moderator
  • Full Member
  • *****
    • Messages: 205
Bonjour lapinkisskool.

Une petite question:
Lors de ta première tentative avec le bios en UEFI, as tu bien mis le "programme de démarrage" dans la partition boot EFI existante de windows?

Ha! et autre chose il faut aussi désactiver le démarrage rapide de windows pour libérer les disques sinon il ne libère pas les partitions, c'est je pense ce qui t'arrive en légacy.
Mais de toutes façons tu dois installer en UEFI vu que ton windows est en UEFI. Sinon ton Emmabuntüs fonctionnera peut être, mais pas ton windows...
Comment désactiver le démarrage rapide dans Windows 11
si c'est W10 c'est pas très différent, mais fais une recherche.

Pour ma dernière installation d'EmmaDE4 en dual avec W11 sur un HP victus amd, J'ai procédé comme suit:
1) sous W11: Désactivation du démarrage rapide
2)   "          "   Réduction de la partition pour faire de la place pour Emma
3) dans le bios: secureboot et fast boot désactivé (pas obligatoire, mais certain pilotes de peuvent pas être installés avec le secureboot)
4) démarrage sur la clé d'installation, lancement de l'installation et à la question "où voulez vous installer le programme de démarrage" à la place de "nvme01n1" j'ai choisi "nvme01n1p1" qui est ma partition de boot EFI d'origine. Dans ton cas ça sera peut être sda et sda1si qu'un seul disque avec installation de windows d'origine.

Bien entendu cela est valable pour une installation manuelle pas une automatique "installer à côté de windows".
PC : Desktop HP Compaq 8200 Elite SFF PC | CPU : i7-2600 | RAM : 4GB | GPU : AMD RV730 PRO [Radeon HD 4650]
OS : emmade4 | Kernel: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?


lapinkisskool

  • Newbie
  • *
    • Messages: 44
Bonjour lapinkisskool.

Une petite question:
Lors de ta première tentative avec le bios en UEFI, as tu bien mis le "programme de démarrage" dans la partition boot EFI existante de windows?

Ha! et autre chose il faut aussi désactiver le démarrage rapide de windows pour libérer les disques sinon il ne libère pas les partitions, c'est je pense ce qui t'arrive en légacy.
Mais de toutes façons tu dois installer en UEFI vu que ton windows est en UEFI. Sinon ton Emmabuntüs fonctionnera peut être, mais pas ton windows...
Comment désactiver le démarrage rapide dans Windows 11
si c'est W10 c'est pas très différent, mais fais une recherche.

Pour ma dernière installation d'EmmaDE4 en dual avec W11 sur un HP victus amd, J'ai procédé comme suit:
1) sous W11: Désactivation du démarrage rapide
2)   "          "   Réduction de la partition pour faire de la place pour Emma
3) dans le bios: secureboot et fast boot désactivé (pas obligatoire, mais certain pilotes de peuvent pas être installés avec le secureboot)
4) démarrage sur la clé d'installation, lancement de l'installation et à la question "où voulez vous installer le programme de démarrage" à la place de "nvme01n1" j'ai choisi "nvme01n1p1" qui est ma partition de boot EFI d'origine. Dans ton cas ça sera peut être sda et sda1si qu'un seul disque avec installation de windows d'origine.

Bien entendu cela est valable pour une installation manuelle pas une automatique "installer à côté de windows".

Bonjour Alain-Tux,

J'ai tous refait, j'ai tenté un installation en Legacy et cela a fonctionné mais Grub s'est installé dans UFI et n'a donc pas trouvé Windows (Une fois sous emmabuntus, on avait bien accès aux partitions windows). J'ai Bien fait installer Grub dans l'UEFI mais la encore pas moyen de trouver l'amorce de Windows malgrés toutes les commandes testées. J'ai fini par tout virer. :'(

Maintenant j'en suis au point où l'UEFI aurait bloqué le boot via une clé linux que cela soit verrouillé ou déverrouillé. C'est agaçant parce qu'on ne peux même pas utiliser la clé en mode secours sauf passage en Legacy...

Merci pour ton aide. Je sais plus trop quoi faire pour le démarrage par clé (les deux, une kingston et une philips) donnent le résultat sur la photo...
Le monde est peuplé d'imbéciles qui se battent contre des demeurés pour sauvegarder une société absurde - Jean Yanne


alain-tux

  • Global Moderator
  • Full Member
  • *****
    • Messages: 205
Bonjour Lapinkisskool

J'ai tous refait, j'ai tenté un installation en Legacy et cela a fonctionné mais Grub s'est installé dans UFI et n'a donc pas trouvé Windows
C'est normal, je te l'avais dit...

J'ai Bien fait installer Grub dans l'UEFI mais la encore pas moyen de trouver l'amorce de Windows malgrés toutes les commandes testées. J'ai fini par tout virer. :'(
Si le bios n'était pas en UEFI, c'est normal aussi, que le programme de démarrage (grub) soit dans la partition EFI ou non.
Pour que ça fonctionne il faut que le bios soit en UEFI ETque le grub soit installé dans la partition boot EFI.

Maintenant j'en suis au point où l'UEFI aurait bloqué le boot via une clé linux que cela soit verrouillé ou déverrouillé.
Je ne vois pas comment c'est possible, d'ailleurs le boot sur la clé est possible vu que t'arrives à lancer l'installation, c'est après que ça va plus.
Je ne vois pas ta photo...  :-\
PC : Desktop HP Compaq 8200 Elite SFF PC | CPU : i7-2600 | RAM : 4GB | GPU : AMD RV730 PRO [Radeon HD 4650]
OS : emmade4 | Kernel: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?


lapinkisskool

  • Newbie
  • *
    • Messages: 44


Maintenant j'en suis au point où l'UEFI aurait bloqué le boot via une clé linux que cela soit verrouillé ou déverrouillé. Je ne vois pas comment c'est possible, d'ailleurs le boot sur la clé est possible vu que t'arrives à lancer l'installation, c'est après que ça va plus.
Je ne vois pas ta photo...  :-\

Dès que je met une clé Emmabuntüs apparaît ce message avec le BIOS en UEFI déverrouillé. Je ne peux tout simplement plus démarrer depuis la clé sauf en Legacy. Je vais essayer avec une Mint Debian. En lisant les forums Ubuntu, je constate que cela galère pas mal aussi...
« Modifié: novembre 13, 2022, 04:56:54 am par alain-tux »
Le monde est peuplé d'imbéciles qui se battent contre des demeurés pour sauvegarder une société absurde - Jean Yanne


alain-tux

  • Global Moderator
  • Full Member
  • *****
    • Messages: 205
Dès que je met une clé Emmabuntüs apparait ce message avec le BIOS en UEFI déverrouillé. Je ne peux tout simplement plus démarrer depuis la clé sauf en Legacy. Je vais essayer avec une Mint Debian. En lisant les forums Ubuntu, je constate que cela galère pas mal aussi...

Désolé je ne comprends pas cette notion de UEFI verrouillé, tu dois avoir un bios spécial que je ne connais pas.
Peut être quand tu dis "déverrouillé", cela veut dire "désactivé" ou "disable" dans ce cas il est en legacy du coup forcément la clé en legacy aussi...Mais je suppute la  ???
Je le répète tu dois tout faire en UEFI. Après si l'UEFI t'en empêche, je ne sais quoi te dire.
En procédant comme je te l'ai écris plus haut, je n'ai pas eu de problèmes pour installer un linux quel qu'il soit en dual boot avec windows et cela sur plusieurs marques et modèles d'ordinateurs. Mais jamais sur un Acer Aspire E17, c'est vrai... :-\
Je ne pourrais donc pas t'aider plus.  :(

Librement.

Alain
PC : Desktop HP Compaq 8200 Elite SFF PC | CPU : i7-2600 | RAM : 4GB | GPU : AMD RV730 PRO [Radeon HD 4650]
OS : emmade4 | Kernel: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?


lapinkisskool

  • Newbie
  • *
    • Messages: 44
Dès que je met une clé Emmabuntüs apparait ce message avec le BIOS en UEFI déverrouillé. Je ne peux tout simplement plus démarrer depuis la clé sauf en Legacy. Je vais essayer avec une Mint Debian. En lisant les forums Ubuntu, je constate que cela galère pas mal aussi...

Désolé je ne comprends pas cette notion de UEFI verrouillé, tu dois avoir un bios spécial que je ne connais pas.
Peut être quand tu dis "déverrouillé", cela veut dire "désactivé" ou "disable" dans ce cas il est en legacy du coup forcément la clé en legacy aussi...Mais je suppute la  ???
Je le répète tu dois tout faire en UEFI. Après si l'UEFI t'en empêche, je ne sais quoi te dire.
En procédant comme je te l'ai écris plus haut, je n'ai pas eu de problèmes pour installer un linux quel qu'il soit en dual boot avec windows et cela sur plusieurs marques et modèles d'ordinateurs. Mais jamais sur un Acer Aspire E17, c'est vrai... :-\
Je ne pourrais donc pas t'aider plus.  :(

Librement.

Alain

La première fois, ça a bien démarré avec la clé en UEFI "enable". Les essais avec la clé étant OK, j'ai créé une partition sur windows. Ensuite la clé démarre toujours en UEFI "enable", je lance l'installation, à la fin, je vois bien qu'il y a un problème avec Grub. Je regarde sur les divers forums qui me donne la marche à suivre mais que l'UEFI soit en "enable" ou "disable", cela ne démarre plus avec la clé. On dirait que quelque chose à bloqué de quoi booter avec une clé emmabuntüs sauf en "Legacy".
Le monde est peuplé d'imbéciles qui se battent contre des demeurés pour sauvegarder une société absurde - Jean Yanne


alain-tux

  • Global Moderator
  • Full Member
  • *****
    • Messages: 205
Refais ta clé...Il y a peut être une manipe qui l'a cassé?
PC : Desktop HP Compaq 8200 Elite SFF PC | CPU : i7-2600 | RAM : 4GB | GPU : AMD RV730 PRO [Radeon HD 4650]
OS : emmade4 | Kernel: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?


Patrick

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
    • Messages: 968
    • Emmabuntüs The distribution sleek, accessible, equitable
Bonjour Lapinkisskool et Alain

Perso, je ne comprends pas pourquoi la clé ne peut plus démarrer en UEFI, et il serait bien d'avoir une photo de l'écran pour voir exactement ce qu'il est écrit sur celui-ci.

Concernant l'installation du GRUB, c'est une étape compliquée que les systèmes Linux doivent faire car il faut désinstaller le GRUB Legacy pour installer le GRUB UEFI ou Secure Boot qui est dans l'ISO mais avec des clé USB utilisant Ventoy ou MultiSystem ces utilitaires n'arrivent pas à trouver ces paquets pour faire simple alors le mieux est de se connecter à Internet pour que l'installeur aille éventuellement chercher cela si non prend l'installeur Classique (voir https://emmabuntus.org/installer-emmabuntus-debian-edition-4/#Configurer_le_gestionnaire_de_paquets), car ce problème n'est pas présent avec Calamares https://emmabuntus.org/installer-emmabuntus-debian-edition-4/#Linstalleur_Calamares

Si on utilise Etcher https://emmabuntus.org/installer-emmabuntus-debian-edition-4/#Avec_Etcher ou une installation sur une machine virtuelle, il n'y a pas ce problème.


alain-tux

  • Global Moderator
  • Full Member
  • *****
    • Messages: 205
Bonjour Patrick.
Merci pour l'info, j'étais passé à côté. Faut dire que ça fait longtemps que je n'ai pas utilisé l'installateur classique avec Emmabuntüs...(peut être même jamais  :P ).
@ LapinkissKool. Tu utilises quoi pour faire ta clé? Et est -ce que tu passes par l'installateur classique ou calamares? 
PC : Desktop HP Compaq 8200 Elite SFF PC | CPU : i7-2600 | RAM : 4GB | GPU : AMD RV730 PRO [Radeon HD 4650]
OS : emmade4 | Kernel: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?


lapinkisskool

  • Newbie
  • *
    • Messages: 44
Bonjour Alain,
Bonjour Patrick,

Avant le message de Patrick, j'ai refait la clé avec Etcher et non l'utilitaire sous emmabuntus, même résultat que sur la photo du premier post. J'ai essayé avec deux modèles de clés > 1 kingston et un philips.
J'ai ensuite essayé avec linux Mint, le logo apparaît mais cela ne va pas au dela.
Lors de l'installation avec UEFI enable je l'ai faite avec calamares, idem en legacy en précisant bien à chaque fois d'installer grub dans la partition EFI.

Après un test chez moi, il s'avère que ma clé Mint est défectueuse donc je vais essayer de nouveau.
J'ai juste l'impression que le BIOS a bloqué Emmabuntus. Je vais faire des essais avec la DE3 et la DE5.

La suite au prochain numéro quand j'aurai accès au PC en question.

Merci pour votre aide.
Le monde est peuplé d'imbéciles qui se battent contre des demeurés pour sauvegarder une société absurde - Jean Yanne