Bonjour Patrick et Alain, merci de vos réponses.
Réponse tardive de ma part car je faisais quelques essais. Sur Falcon pas de plantage, si ce n'est comme je l'avais indiqué, pas de lecteur de PDF intégré, et bug constaté sur certain site pour le remplissage de formulaire en ligne. Sur Firefox-Esr plantage aléatoire et à ce moment aucun contrôle du PC, je suis obliger de couper sauvagement le PC, quelques fois quand j'arrive à fermer Firefox, je ne peux plus le relancer.
Je suis sur la version 4, 64 bits, avec un pc portable HP pavillon, 4 GO de ram. Je me rappelle il y à plus d'un an avoir eu le même problème qui à été résolu en réinstallant une version antérieure de Firefox, je crois que j'étais sur la V3 d'Emmabuntus.
J'ai testé Chromium qui ne m'à pas séduit mais je n'ai peut être pas assez insisté, je n'ai jamais pu le mettre en français cela ne fonctionnait pas.
J'ai installé Firefox en utilisant l'interface graphique qui propose une multitude de logiciel dans Emmabuntus, j'ai vu que c' étais une version "Flatpack", ( je ne sais pas ce que c'est ) je l'ai testée et je n'ai pas constaté de plantage, par contre impossible de le mettre en navigateur par défaut, j'ai trouvé sur un site qu'il fallait rentrer du code pour cela, mais je n' y suis pas arrivé.
Je l'ai donc viré et je suis donc revenu à Firefox-esr, en tapant " apt install firefox-esr ", pour l' instant tout fonctionne bien, j'ai pu le remettre en navigateur par défaut sans problème. Pas de plantage pour l'instant . Je n'ai pas testé les méthodes que vous m'avez proposées pour trouver l' origine du problème, car quand il plante je n'ai plus la main et aussi je débute sur linux, je vous dirais dans quelques temps pour infos si cela recommence. Emmabuntus fonctionne bien je suis en train de tout parcourir pour comprendre.
Une petite question tout de même, vous utilisez quoi comme navigateur ?
Merci et bonne soirée à vous deux.
Michel 03 Allier