Bonsoir Patrick et Alain,
ok pour l' utilitaire de restauration, je prends note, c'est un peu comme sous windows, mais il faut le faire quand tout va bien, je pensais plutôt à un outil de réparation.
Pour l'instant cela à l'air d' être stable, j' ai fait pas mal de test, modifié des paramètres sur la carte vidéo, j'ai même essayé de mettre le pilote propriétaire Nvidia, que j'avais trouvé en installant un fichier de détection, mais j'ai renoncé car j'ai vu que c'était compliqué à installer et qu'il n'était pas recommandé de l'installer car trop vieux, j'ai donc renoncé.
Entre temps il à eu une mise à jour de Firefox et des mises à jour de Emmabuntus, bref je ne sais pas si tout cela à eu une incidence mais pour l'instant je suis retourné sur le site Ikea sans faire de pub, et j'ai utilisé l 'utilitaire de conception, et à ma surprise plus de plantage de Firefox ?, je précise encore que j"avais des plantages sur d'autres site aussi.
Comme la suggéré Alain je suis allé voir dans les profils et j'en ai supprimé 2, et par la suite je vais en créer un nouveau, avec toutes les manipulations que j'ai faites, j' ai du mettre un peu le bazard.
L'autre problème que j' évoquais, c' était avec Chromium , avec lui l' utilitaire en ligne sur Ikéa ne fonctionnait pas du tout, mais pas de plantages, ce qui fait que je ne comprenais plus rien du tout. Je met en doute ma carte vidéo car je ne suis plus sur que Firefox sois fautif maintenant.
En tous cas merci de vos conseils ça marche pour l'instant je touche plus à rien...
Bonne semaine.