Salut,
A propos du fait que cela s'installe un coup oui un coup non (comme certains de mes problèmes passé), je suis un peu circonspect devant la "fragilité" de cette distribution qui a vite fait de partir en vrille que ce soit pour des raisons de matériel ou de l'inexpérience de celui ou celle qui vient de l'installer.
Qu'il soit débutant (du moins qu'il ne connaisse que Windows) ou un peu expérimenté dans mon genre, il doit être vite submergé
si il n'a pas autour de lui des Ubunturos (ou Débianturos) bien patients d'autant plus que les forums Debian ne sont pas toujours tendre avec le néophytes.
Pourquoi je dis ça ?
Sans doute parce que, bien qu'habitué à tester et évaluer toutes sortes de logiciels et un brin bidouilleur de l'extrême, je rencontre des soucis qui n'ont rien à voir avec la vétusté des deux PC témoins et mon inexpérience de la distribution en question n'explique pas tout. EDIT du 06/02/2023 : Ma phrase ci-dessus était "mal évaluée". En fait, ce sont les deux machines sur lesquelles je testais Emmabuntüs qui étaient en cause. Bon, je ne vais pas faire la promotion d'Ubuntu ou d'autres suites logicielles Open-source ou non, mais je remarque dans ma pratique que je n'ai jamais tant de problèmes.
Un moment d'adaptation oui mais en général ça va bien plus vite et c'est peut-être ça qui me choque.
Une distribution comme la vôtre, destinée à des publics généralement simples en expérience et à des gens voulant sortir du système Windows et ses problèmes, devrait être
très facile à appréhender (et elle a justement été conçue pour cela).
Bien que ce soit du Linux il est vrai assez "surprenant" quelquefois (pour rester poli) comme en témoignent les échanges sur les forums entre débutants et utilisateurs plus aguerris. Il ne faut pas être nerveux.
Je m'attendais à ce que "ça roule tout seul" mais
le moindre problème peut devenir insupportable pour celui qui n'en a pas l'habitude et
même pour celui qui a déjà mis les mains dans le cambouis mais est plus "utilisateur" que champion du monde du terminal ou du moins un brin formé.
Je vous ferai passer quelques copies d'écrans.
Bon, je vous dis cela
mais ne doute pas une seconde qu'Emmabuntüs est forte pour ce qu'elle est et d'ailleurs, je vais demander à ma copine de me ramener son PC pour que je puisse continuer à étudier la bête en profondeur.
Je me doute bien que depuis le temps qu'elle existe vous avez travaillé à réduire le pourquoi je vous raconte tout ça.
@Patrick
OK pour le développement et merci pour le lien qui m'a fait visiter l'arrière boutique. Je n'avais pas encore eu le temps de m'y attarder bien que je l'aie survolée une fois.
Tes excuses sont acceptées
Mais si tu m'avais bien lu, je te l'ai dit là...
Oui mais c'était à un moment où j'étais très speedé.
Ma cervelle est comme Windows. Quand il y a trop de trucs qui tournent, ça rame, et ce forum et son objet ne sont qu'une partie de ce que je fais en ce moment dans ma chambre d'hôpital en plus bien sûr de la rééducation. Tu serais surpris si je te racontais mes journées et mes résultats mais c'est ça que j'aime.
Et bien entendu, si tu as des questions, n'hésites pas
Eh hé, je n'ai pas fini de poser les 2000.