bonjour, l'un de nos petits fils a passé les 7 ans et manifeste de l'intérêt envers l'usage de PC. Il est germano-français comme son français, mais, contrairement à son papa, n'est pas francophone (son papa ne l'était d'ailleurs pas à son âge et ne l'est devenu que plus tard, car, comme il fréquentait le système éducatif anglais à la garnison anglaise de notre ville, un stade passager, qu'on ne peut pas poursuivre longtemps, nous avions donné priorité à l'anglais depuis sont entrée au jardin d'enfants militaire à l'âge de 2 ans...). Lorsque je lui ai montré https//translate.google.com, il a été littéralement ébloui - c'est la porte ouverte à pouvoir lire ses livres d'enfant en français, et de se les faire dire avec une assez bonne prononciation par Google! Merci Google!
je veux donc lui bricoler l'un de mes vieux laptops avec Pentium, donc i386, pour qu'il puisse utiliser ça.
en effet, son père avait eu, un an plus tard, l'autorisation de s'acheter un vieil IBM-PC contre l'engagement formel de suivre à bon rythme le cours de WORKS, à l'époque une sorte de standard, de M$ ou IBM (j'ai encore les disquettes de 3,5 pouces, mais elles sont enfouies quelque part!). et il l'avait fait (car les dates étaient toutes répertoriées, de même que le résultat des contrôles). ce fut le début d'une scolarité devenue, après, exemplaire. Je vais tenter de faire lire ces disquettes par quelqu'un ayant encore un très vieux PC (notre fils à eu 40 ans en novembre!), en espérant que WINE puisse faire usage de cette vieille suite de programmes de bureautique.
WINE, bien installé, est partie intégrante de Puppy Linux Angel 32 qui était encore dernièrement téléchargeable. Angel32, ce fut la mouture de Linux et de loi la plus généreuse et faite avec le plus de soin et d'amour pour les nostalgiques de vieux PC: Une collection quasi dans limite d'émulateurs de vieux systèmes d'exploitation. Si on arrive à trouver un PC / laptop dont la prise micro est utilisable pour un lecteur de vieilles cassettes, on a quelques chances de pouvoir réutiliser les vielles K7 de jeux originales des commodore, ZX etc des années 90.
Angel 32 se base sur Ubuntu 10.4
Ubuntu 10.4 LTS est toujours téléchargeable (mais ne semble pas être installable depuis une clef USB! Il va falloir graver un vrai CD).
Et ...
.... Lemmabuntüs était un dérivé de Ubuntu 10.4.
C'est important à divers égards:
- c'est homogène,
- on peut peut-être harmoniser, même rétroactivement,
- et Lemmabuntüs a peut-être les "sécurités" pour enfants.
Quelqu'un a-t-il encore de l'expérience, voudrait-il en discuter dans ce fil (il y a une multitude d'aspects...)?