Emmabuntüs Forum
Collectif pour le réemploi des ordinateurs et distribution Linux basée sur Debian

  Accueil -  Tutoriels -  Téléchargements -  Vidéos -  Interviews -  Qui sommes-nous -  Nous contacter -  Soutenir


Installation : erreur au moment de la partition

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

schtroumph

  • Newbie
  • *
    • Messages: 20
Salut

Pour tester un disque dur SSD, j'ai enlevé mon disque dur interne où j'avais installé Emmabuntüs 3 (emmabuntus-de3-amd64-10.3-1.01) il y a quelques jours. Mais après avoir remis le disque dur impossible de lancer Emmabuntüs. Comme l'installation était récente et que je n'avais rien dessus ni rien fait de spécial, j'ai fait une nouvelle installation. Mais à la partition du disque j'ai eu des messages d'erreur :

Citer
error fsyncing/closing/dev/sdb1: input/output error

error fsyncing/closing/dev/sdb2: input/output error

error fsyncing/closing/dev/sdb3: input/output error

input/output error during read on  /dev/sdb
A chaque fois j'ai fait Ignore et j'ai eu cet autre message :

Citer
Échec de la creation de l'espace d’échange.
La création de l'espace d’échange sur la partition n°3 de SCII (0,00)(sdb)  a échoué.

J'ai fait Continuer et je suis revenue sur l’étape avec la liste des partitions et où l'on applique les changements. J'ai éteind et relancé l'ordi pour redémarrer l'installation depuis le début mais c'est pareil.


Patrick

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
    • Messages: 968
    • Emmabuntüs The distribution sleek, accessible, equitable
Salut schtroumph,

Je ne sais pas ce que veut dire ces erreurs, mais je te propose de lancer Emmabuntüs en mode live, et de lancer l'utilitaire de disque pour regarder la Smart pour voir si le disque n'a pas des problème, voir copie jointe.


schtroumph

  • Newbie
  • *
    • Messages: 20
Dans Estimation il est dit que le disque est sain mais qu'il y a 16376 secteurs endommagés. Il y a trois partitions, dont deux ce n'est pas écrit en entier ce que c'est. Une c'est Système d... Partition 1 FAST . J'imagine que c'est système d'exploitation, mais elle fait que 537 Mo et l'autre Espace d'é... Partition 3 Swap là je vois pas ce que ça peut etre et elle fait 3,7 Go. La seconde il y a juste écrit Partition 2 (996 Go Inconnu). Tu veux d'autres infos ? sinon j'ai vue qu'avec cet utilitaire il est possible de gérer les partitions. Est-ce que je supprime les partitions 1 et 3 ?


Patrick

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
    • Messages: 968
    • Emmabuntüs The distribution sleek, accessible, equitable
Le disque est sain mais pas en bon état, car quand nous reconditionnons des PC, les disques durs qui ont plus de 1000 partitions HS, on les jette.
Il faut voir dans cette application sous le menu hamburger sélectionner données smart et voir la durée d'utilisation du disque : https://doc.ubuntu-fr.org/gnome-disk-utility#utilisation
Pour partitionner ou formater des disques je conseille gparted qui est ausi présent dans Emmabuntüs : https://doc.ubuntu-fr.org/gparted
Après je ne peux pas vous conseiller ne connaissant pas le type de système installé sur votre disque dur, et merci de m'envoyer une capture d'écran avec gparted de ce disque.


schtroumph

  • Newbie
  • *
    • Messages: 20
La durée d'utilisation est de 5 mois et 16 jours. Il est effectivement spécifié Dépassement de durée de vie. En pièce jointe la copie écran de la fenêtre de GParted.
C'est soûlant que ça ne marche pas mais d'un autre coté, ne connaissant pas Emmabuntüs ça me permet de faire des manips que je n'aurais jamais fait  :P . Et donc d'apprendre.


Patrick

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
    • Messages: 968
    • Emmabuntüs The distribution sleek, accessible, equitable
Le problème ne doit pas être du à Emmabuntüs, mais au formatage du disque dur.

Premièrement, il faut cliquer sur l'icône de warning sur gparted pour lire le message en question, et merci de me donner la capture d'écran de ce message.

Deuxièmement un disque dur ayant une durée de fonctionnement de 5 mois n'est pas en fin de vie, la fin de vie d'un disque dur c'est plus de 5 ans ;) Merci d'envoyer la capture d'écran de ces infos dans les données smart.

Si tu n'as rien à perdre sur ce disque, tu peux le partitionner cette partition avec gparted, après n'avoir donné les infos sur celle-ci et relances l'installation d'Emmabuntüs sans faire le partitionnement de celle-ci dans l'installeur de Debian.

Si tu débutes sur Emmabuntüs, penses que maintenant tu as deux outils pour installer notre système voir :
- https://emmabuntus.org/installer-emmabuntus-debian-edition-3/#Linstalleur_Calamares
- https://emmabuntus.org/installer-emmabuntus-debian-edition-3/#Installation_Debian_classique

Bon apprentissage :)


schtroumph

  • Newbie
  • *
    • Messages: 20
C'est vrais que 5 mois c'est pas énorme comme durée de vie. Et heureusement  :P . En pièce jointe la capture d’écran pour le warning. Par contre je ne trouve pas comment faire pour afficher les infos smart.
Avant de partitionner et d'installer Ubuntüs est-ce que j’attends ton retour sur les capture d'écran ? Concernant le partitionnement avant l'installation j’imagine que je supprime les partitions /dev/sda1 et /dev/sda3 ?


Patrick

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
    • Messages: 968
    • Emmabuntüs The distribution sleek, accessible, equitable
Oui tu peux refaire toutes les partitions de ce disque dur.

Pour accès aux données smart voir captures d'écrans.

Pour info, ce n'est pas Ubuntu mais Emmabuntüs, et cela n'a plus rien avoir avec Ubuntu, puisque nous utilisons une base Debian ;)


schtroumph

  • Newbie
  • *
    • Messages: 20
Oui tu peux refaire toutes les partitions de ce disque dur.
Ok alors j'y vais.

Pour accès aux données smart voir captures d'écrans.
Ha mais je cherchais dans GParted ! Donc voir en pièce jointe.

Pour info, ce n'est pas Ubuntu mais Emmabuntüs, et cela n'a plus rien avoir avec Ubuntu, puisque nous utilisons une base Debian ;)
Oui c'est vrais  :P


Patrick

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
    • Messages: 968
    • Emmabuntüs The distribution sleek, accessible, equitable
Tu n'as pas de dépassement de durée de vie, c'est  indiqué "En ligne" et OK. La colonne est une colonne d'information des anomalies ;)


schtroumph

  • Newbie
  • *
    • Messages: 20
Impossible de faire l'installation, que ça soit en utilisant Calamares ou la méthode classique. Ça bloque au moment de partitionner. A l’étape du partitionnement je n'ai pas pu essayé Partitionnement manuel car le bouton Suivant reste grisé. Je n'ai pas trouvé comment le rendre actif. J'ai donc utilisé Effacer le disque.


Patrick

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
    • Messages: 968
    • Emmabuntüs The distribution sleek, accessible, equitable
Le bouton suivant est grisé en mode partitionnement manuel, car il faut assigné les montages au partition, voir partitionner.
Parfois pour faire des choses, la seule façon de faire est de lire le manuel :)
Je me demande à quoi cela sert que l'on fasse des manuels si personne de les lis.
Voir ici : https://emmabuntus.org/installer-emmabuntus-debian-edition-3/#Partitionnement


schtroumph

  • Newbie
  • *
    • Messages: 20
J'avais déjà partitionné avec GParted. C'est pour ça que je ne suis pas allé voir le wiki. Wiki je je suis déjà allé voir pour d'autres manips (avant que je doive tout ré-installer), ce qui ma permis de ne pas venir sur le forum...  ::) :P