Emmabuntüs Forum
Collectif pour le réemploi des ordinateurs et distribution Linux basée sur Debian

  Accueil -  Tutoriels -  Téléchargements -  Vidéos -  Interviews -  Qui sommes-nous -  Nous contacter -  Soutenir


Lenovo T440 lent et plusieurs redémarrage.

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Alexandreone

  • Newbie
  • *
    • Messages: 21
Bonjour,

Je vous contacte car depuis plusieurs mois j'ai un problème de grande lenteur avec mon lenovo T440.
Il est lent surtout quand je regarde des vidéos sur youtube avec Mozilla pareil si j'utilise libreoffice.
Je suis obligé de redémarrer pour pouvoir faire des choses sur l'ordinateur.
Quand j'ouvre Htop , il est écrit 100 % sur le CPU.


Je fais un Hardinfo pour vous en dire davantage sur mon ordinateur.

J'ai installé Emmabuntus car on m'a préconisé sur les forums de passer sous xfce malheureusement ca n'a pas résolu mon problème.


Patrick

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
    • Messages: 968
    • Emmabuntüs The distribution sleek, accessible, equitable
Bonjour Alexandreone,

Oui je me souviens de votre remarque sur un réseau social.
Comme je vous ai dit ce n'est pas normal d'avoir ce type d'ordi lent, et si cela s'est produit avec d'autres distros Linux, il ne faut pas espérer des miracles avec Emmabuntüs.
Dans votre capture d'écran avec Htop, je vois que le CPU est à 100% sur l'application gdebi, donc on ne peut rien conclure, donc merci de nous envoyer une capture d'écran de Htop ordi au repos.
Par contre, je vois que vous avez une partition de swap de seulement 256 Mo en général c'est 2 fois la taille de la RAM donc elle devrait être de 8Go :)
Voici mon Htop avec Firefox ouvert avec 10 onglets, Thunderbird, et Momotov en lecture vidéo ;)

Donc vous voyez au niveau de mon curseur une swap de 8 Go, car au dessus de 8 Go cela ne sert plus à grand chose.
Je ne pense pas que de mettre la swap à 8 Go sur votre ordi va résoudre tous les problèmes, mais cela serait mieux de la faire sauf si vous avez un disque SSD.



Alexandreone

  • Newbie
  • *
    • Messages: 21
Bonjour,

Je viens de faire une capture d'écran ordinateur au repos.
Je vois que le CPU est 100 % aussi. Je me demande comment augmenter le swap facilement.
J'ai vu des choses sur le terminal mais ca me parait complexe.

J'ai aussi un message quand j'éclaire l'ordinateur.


Patrick

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
    • Messages: 968
    • Emmabuntüs The distribution sleek, accessible, equitable
Bonjour Alexandreone
Perso, je vois que c'est le logiciel tracker-extract qui utilise le CPU.
Perso, je ne connais pas ce logiciel et je vois qu'il est présent dans EmmaDE4.
Donc je vous conseille dans un premier temps de supprimer ce logiciel et de redémarrer l'ordi, et ensuite de voir si le CPU est toujours à 100%.
Pour le supprimer dans un terminal faire : sudo apt remove  tracker-extract
C'est quoi aussi l'icône rouge dans le systemtray ? car cela n'est pas en standard dans Emmabuntüs.


Patrick

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
    • Messages: 968
    • Emmabuntüs The distribution sleek, accessible, equitable
Voila ce qui est dit sur ce logiciel tracker-extract et l'utilisation excessive du CPU :
- https://www.linuxuprising.com/2019/07/how-to-completely-disable-tracker.html
- https://gitlab.gnome.org/GNOME/tracker/-/issues/95
- https://askubuntu.com/questions/1187191/tracker-process-taking-lot-of-cpu

On peut essayer aussi de désactiver ce tracker ainsi :

systemctl --user mask tracker-store.service tracker-miner-fs.service tracker-miner-rss.service tracker-extract.service tracker-miner-apps.service tracker-writeback.service
tracker reset --hard
sudo reboot


Patrick

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
    • Messages: 968
    • Emmabuntüs The distribution sleek, accessible, equitable
Il y a aussi une autre méthode qui est proposée ici pour stopper ce tracker : https://askubuntu.com/a/1187273

Edit 2020-05-09: Following is the method as I originally posted, and which is based on disabling autostart on login of the tracker components. I leave it for reference, but disabling the system services (see above) is the most elegant, most complete and recommended way to fully stop Tracker for your current user without breaking your system.

With following commands, you 1) stop the tracker daemon (for this session), 2) move to your local autostart directory and 3) copy startup files for the various Tracker processes to your local autostart folder. In 4) you disable the autostart of these processes, and in 5) you free the disk space taken by the cache that Tracker may already have made (could be 2 - 4 GB).

tracker daemon -t
cd ~/.config/autostart
cp -v /etc/xdg/autostart/tracker-* ./
for FILE in tracker-* ; do echo Hidden=true >> $FILE; done
rm -rf ~/.cache/tracker ~/.local/share/tracker

Nous allons peut-être implémenter cela dans la prochaine mise à jour d'Emmabuntüs pour éviter ces soucis ;)


ZorKas

  • Global Moderator
  • Jr. Member
  • *****
    • Messages: 51
    • Computer Sharing
Bonjour,

Je viens de contrôler sur mon PC (% CPU) et pas de souci en ce qui me concerne


CM Asus M4A785TD-M EVO - Proc.AMD Phenom II X4 945 - Mémoire 8g°- SSD 240 g° - CG NVIDIA GeForce GT 730 - Moniteur IIyama 24" 1920x1080 -Linux - Emmabuntüs ED5.1 x64


ZorKas

  • Global Moderator
  • Jr. Member
  • *****
    • Messages: 51
    • Computer Sharing
En complément des conseils de Patrick

Est-ce un problème de base de données corrompues ? J'ai vu cette possibilité ici:

https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=23479

Mauvais index sur les fichiers ?
CM Asus M4A785TD-M EVO - Proc.AMD Phenom II X4 945 - Mémoire 8g°- SSD 240 g° - CG NVIDIA GeForce GT 730 - Moniteur IIyama 24" 1920x1080 -Linux - Emmabuntüs ED5.1 x64


Alexandreone

  • Newbie
  • *
    • Messages: 21
J'ai fait sudo apt remove  tracker-extract

On verra ce que ca donne sur le long terme.

Comment je fais pour augmenter le swap est que ca reste ?
J'ai fait avec Gparted mais il s'enlève à chaque redémarrage.


Ensuite est ce que vous avez des idées pour ces messages au démarrage ?
Je remets la photo.



Patrick

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
    • Messages: 968
    • Emmabuntüs The distribution sleek, accessible, equitable
Pour ce qui est des messages ACPI, je pense que cela n'est pas grave car l'ACPI c'est pour mettre en veille certaines fonctions de l'ordinateur : https://fr.wikipedia.org/wiki/Advanced_Configuration_and_Power_Interface

Pour GParted, cela est bizarre que la configuration ne reste pas, et vous avez installé Emmabuntüs ou vous l'utilisez en mode live ?

Merci de nous envoyer une copie de GParted.


Alexandreone

  • Newbie
  • *
    • Messages: 21
Voila une copie avec mozilla en train de fonctionner


Pour Gparted voila ce que j'ai


Patrick

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
    • Messages: 968
    • Emmabuntüs The distribution sleek, accessible, equitable
Cela à l'air de mieux fonctionner même si je vois encore une application du tracker-extract qui se nomme tracker-miner-fs : https://packages.debian.org/bullseye/tracker-miner-fs Bon nous allons le laisser pour l'instant.

Je vois aussi que c'est mieux au niveau de la swap puisqu’elle occupe 1.2 Go au lieu de 256 Mo comme au début. Elle est d'ailleurs bien utilisé à environ 50%.

Pour l'étendre il faudrait supprimer la partition /dev/sda7 qui ne sert pas à grand chose vu d'ici et étendre la partition de swap qui est sur /dev/sda6 après avoir arrêter la swap avec : sudo swapoff -a

Puis lancer Gparted et étendre la swap, puis ensuite redémarrer le PC.

Sinon c'est un vrai gruyère votre disque dur, je ne comprends pas toutes ces partitions. De plus sur sda1 qui est la partition racine car / est quasiment plein donc dans quelques temps avec des mises à jours le PC va se bloquer au démarrage et vous aurez l'écran de login et même en mettant le bon mot de passe vous ne pourrez plus vous logger car il n'y aura plus assez d'espace sur le disque dur pour mettre à jour les fichiers de config.


Alexandreone

  • Newbie
  • *
    • Messages: 21
J'ai étendu la swap mais j'ai toujours le meme problème ca reste à 256 mo

En fait lors de l'installation, je voulais faire une partition pour avoir d'un coté le système et de l'autre documents de la vie de tous les jours bien classé.

Je n'y suis arrivé quand faisant une installation OEM.

Comment je dois faire pour faire une belle partition qui va bien? J'aimerais refaire un truc avec moins de trou pour éviter d'avoir un problème si je dois formater.

Combien le système a t il besoin a peu prés de giga ?

« Modifié: novembre 12, 2021, 11:30:42 pm par Alexandreone »


Patrick

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
    • Messages: 968
    • Emmabuntüs The distribution sleek, accessible, equitable
Voir ici comment installer le système avec l'installation classique en partitionnement assité : https://emmabuntus.org/installer-emmabuntus-debian-edition-4/#Partitionnement_assistemonoboot avec lors de cette fenêtre https://emmabuntus.org/wp-content/uploads/2021/07/10_EmmaDE4_64-1-640x480.png il faut choisir un home séparé.

Cela va vous obliger à refaire une installation, et  pour Emmabuntüs au niveau du système au moins 10 Go, voir 15 Go. Donc en prenant 30 Go pour le / cela est parfait et pour le /home le système prendra le reste puis 4 Go pour le swap c'est parfait.


Alexandreone

  • Newbie
  • *
    • Messages: 21
Voilà j'ai reformaté et installé emmabuntus. Par contre je ne suis pas arrivé à augmenter le swap.

Je vous fait une capture d'écran.