Emmabuntüs Forum
Collectif pour le réemploi des ordinateurs et distribution Linux basée sur Debian

  Accueil -  Tutoriels -  Téléchargements -  Vidéos -  Interviews -  Qui sommes-nous -  Nous contacter -  Soutenir


Lenovo T440 lent et plusieurs redémarrage.

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Patrick

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
    • Messages: 968
    • Emmabuntüs The distribution sleek, accessible, equitable
C'est beaucoup mieux.
Pour étendre la swap, il faut démarrer le PC sur une emmabuntüs en live, puis éventuellement désactiver la swap : sudo swapoff -a puis lancer gparted et réduire la partition /home au début de 3 Go, appliquer les changements puis détruire la swap et le refaire dans l'espace restant entre les partitions / et /home. Je ne sais pas si on peut étendre la swap.
Voir ici des explications du redimensionnement sous gparted : https://www.malekal.com/gparted-redimensionner-partition-de-disque/#Redimensionner_agrandirreduire_une_partition_de_disque


Alexandreone

  • Newbie
  • *
    • Messages: 21
C'est de nouveau super lent et ca bloque.

Si j'augmente le swap de Home je vais devoir reformater ?



Patrick

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
    • Messages: 968
    • Emmabuntüs The distribution sleek, accessible, equitable
Lisez bien ce que j'ai écris dans mon post précédent, je ne parle pas d'installation ni de formatage, mais de redimensionnement en mode live, donc c'est la seule solution pour redimensionner la swap sinon l'autre méthode c'est la réinstallation.

Si c'est à nouveau lent, il faut peut-être de nouveau supprimer tracker-extract  en faisant cela : sudo apt remove  tracker-extract

L'avez vous fait après installation ?


Alexandreone

  • Newbie
  • *
    • Messages: 21
Oui je l'ai bien fait aussi.

Malheureusement le swap meme avec le live cd ne revient pas quand je redémarre l'ordinateur. Je dois toujours l'activer.
Il est à 256 mo et je n'arrive pas à mettre les deux swap ensemble.



Patrick

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
    • Messages: 968
    • Emmabuntüs The distribution sleek, accessible, equitable
Non vous n'avez pas réussi, vous n'avez pas respecté les consignes, vous avez réduit la /home à la fin et non au début, et voila ce que je disais : "éventuellement désactiver la swap : sudo swapoff -a puis lancer gparted et réduire la partition /home au début de 3 Go, appliquer les changements puis détruire la swap et le refaire dans l'espace restant entre les partitions / et /home. Je ne sais pas si on peut étendre la swap."

Maintenant comme vous avez créé une nouvelle partition swap sur sda6 celle-ci , n'est pas vu par le système, car votre fichier /etc/fstab n'est pas à jour et celui-ci doit pointer sur un espace swap qui n’existe plus. Donc il faut ajouter dans le fichier /etc/fstab  en l'éditant ainsi : sudo geany /etc/fstab
une ligne du style :

# swap was on during /dev/sdb1 post-installation
UUID=6251a1bb-2532-4c36-8d3d-a6f0b92e6ac0 none            swap    sw              0       0

Il faut utiliser pour cela la commande : blkid
pour trouver UUID, et voici ce que j'ai chez moi :

/dev/sda1: UUID="c037aaf2-c086-4677-bff4-ed8782844c98" TYPE="ext4" PARTUUID="82d19ab0-01"
/dev/sdb1: LABEL="DATA" UUID="1e5b8f26-2fab-43a0-9e94-f61dc5c8d8b9" TYPE="ext4" PARTUUID="ffafa6a2-01"
/dev/sdc1: UUID="6251a1bb-2532-4c36-8d3d-a6f0b92e6ac0" TYPE="swap" PARTUUID="00090c2d-01"
/dev/sdc5: UUID="41e4bf01-c9ca-4613-8bad-4d22d851ae8f" TYPE="ext4" PARTUUID="00090c2d-05"
/dev/sdc6: UUID="ded32298-3c72-44fd-a12e-5a3d6ad4080f" TYPE="ext4" PARTUUID="00090c2d-06"

Puis ensuite il faut redémarrer l'os, et dans Htop vous devez avoir un cadenas en face de la partition de swap si tout est ok.



Alexandreone

  • Newbie
  • *
    • Messages: 21
Bon je n'y arrive pas pour le swap. J'ai reessayé ca fait toujours pareil.

J'ai encore des problèmes maintenant sur la copie sur clé Usb. Je suis à 2mo/s c'est hyper long pour copier mes documents de travail vers ma clé usb.

« Modifié: novembre 15, 2021, 10:15:57 pm par Alexandreone »


Patrick

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
    • Messages: 968
    • Emmabuntüs The distribution sleek, accessible, equitable
Sans plus de renseignements je ne peux pas vous aider sur la lenteur, et sur votre problème de swap.


Alexandreone

  • Newbie
  • *
    • Messages: 21
Pour la lenteur de copie usb, j'avais un gros dossier de 4go à mettre de mon disque dur sur ma clé usb . J'ai trouvé le temps trés long donc je sais pas ce qui se passe.

Pour le swap je vais reessayer la démarche.


Patrick

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
    • Messages: 968
    • Emmabuntüs The distribution sleek, accessible, equitable
La copie sur une clé USB peut-être longue en fonction du type de clé, car toutes n'ont pas les mêmes caractéristiques, et aussi en fonction des ports USB utilisés sur les PC.
Par exemple il y a des ports USB avec des détrompeurs de couleur bleu qui indique qu'ils sont USB 3.0 et si l'on met une clé USB avec un détrompeur bleu donc USB 3.0 cela peut aller très vite. Par contre si l'on mixe les types cela va moins vite : https://fr.wikipedia.org/wiki/USB#R%C3%A9sum%C3%A9_des_d%C3%A9bits
Les vitesses des USB ne sont pas les mêmes en écriture et lecture, et cela est aussi fonction de la taille des fichiers.
Donc c'est toujours difficile de dire avec une copie de fichiers sur USB, si c'est le PC qui est lent ou la clé USB.


Alexandreone

  • Newbie
  • *
    • Messages: 21
Mon Pc est hyper lent à démarrer .

Je n'arrive pas à avoir le swap bien comme il faut . J'ai fait en live cd. Je ne trouve pas le home
Voila ce que j'ai sur Gparted.


Merci pour votre patience. Est ce que ca serait possible d'avoir étape par étape vis à vis à mon screen.


Patrick

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
    • Messages: 968
    • Emmabuntüs The distribution sleek, accessible, equitable
Je vous propose de m'envoyer les retours de ces commandes et nous allons essayer utiliser la swap sur sda6 puisqu'elle est déjà créée.

Il me faut les retours de ces commandes:

blkid
cat /etc/fstab

ensuite je vous dire ce qu'il faudra mettre dans /etc/fstab


Alexandreone

  • Newbie
  • *
    • Messages: 21
alex@debian:~$ blkid
cat /etc/fstab
/dev/sdb1: UUID="62faea37-f665-4d09-b1aa-1a5d1c736bde" BLOCK_SIZE="4096" TYPE="ext4" PARTUUID="4d31b765-01"
/dev/sdb5: UUID="e9a40483-aca1-4ad7-885c-f74432dc1902" BLOCK_SIZE="4096" TYPE="ext4" PARTUUID="4d31b765-05"
/dev/sdb6: UUID="409de3e8-8aad-4f0e-8c16-b7eac5b3fa55" TYPE="swap" PARTUUID="4d31b765-06"
/dev/zram0: UUID="e5a11e84-185a-45ff-9fee-f336dae171e4" TYPE="swap"
/dev/sdb3: UUID="eb319e3e-41da-4c5b-96a7-f6820b63d7bb" TYPE="swap" PARTUUID="4d31b765-03"
# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a
# device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices
# that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# systemd generates mount units based on this file, see systemd.mount(5).
# Please run 'systemctl daemon-reload' after making changes here.
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
# / was on /dev/sda1 during installation
UUID=62faea37-f665-4d09-b1aa-1a5d1c736bde /               ext4    errors=remount-ro 0       1
# /home was on /dev/sda6 during installation
UUID=e9a40483-aca1-4ad7-885c-f74432dc1902 /home           ext4    defaults        0       2
# swap was on /dev/sda5 during installation
UUID=37127d12-0f6f-40b5-bedc-f7d2b1be8277 none            swap    sw              0       0
alex@debian:~$


Patrick

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
    • Messages: 968
    • Emmabuntüs The distribution sleek, accessible, equitable
Il faut éditer le fichier /etc/fstab en faisant cela : sudo geany /etc/fstab

et remplacer cette chaîne 37127d12-0f6f-40b5-bedc-f7d2b1be8277 par celle-ci 409de3e8-8aad-4f0e-8c16-b7eac5b3fa55 puis sauvegarder le fichier et redémarrer l'ordi, puis voir si le swap est bien monté.


Alexandreone

  • Newbie
  • *
    • Messages: 21


Ca a l'air mieux mais l'ordi est hyper lent pour se démarrer. Je ne comprends pas pourquoi.

Des idées ?


Patrick

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
    • Messages: 968
    • Emmabuntüs The distribution sleek, accessible, equitable
C'est parfait pour la swap.
Pour la lenteur cela veut dire quoi hyper lent au démarrage en terme de temps ?
Si la lenteur n'est qu'au démarrage c'est moins grave.