Emmabuntüs Forum
Collectif pour le réemploi des ordinateurs et distribution Linux basée sur Debian

  Accueil -  Tutoriels -  Téléchargements -  Vidéos -  Interviews -  Qui sommes-nous -  Nous contacter -  Soutenir


Remise en route d'un netbook ASUS EEEPC1001XP avec DE3 32bits puis DE4 64 bts

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

lapinkisskool

  • Newbie
  • *
    • Messages: 44
Après le feu vert pour le faire, j'ai reconditionné l'EEEPC avec Emmabuntüs.

Cela a été beaucoup plus compliqué que pour le Toshiba. Windows ne se laisse pas déloger aussi facilement. Il a fallu jouer de reparamétrage du Bios difficilement accessible. L'installation depuis la clé en cours d’exécution n'a pas été possible. Dès la gestion des partitions du DD, impossible de conserver la partitio de restauration de windows. Suis donc passé par l'installation direct en dégageant windows 10(inutilisable même avec 2 Go de RAM) complètement.

Une fois en place, le système fonctionne parfaitement. Il reste quelques réglages à faire. Picasa que ma mère utilise ne fonctionne pas et j'aimerais bien le remettre en route car elle ne sait ne sait utiliser que ça... à moins qu'un logiciel libre très similaire existe.

Sinon je valide cela fonctionne pour le reste.
« Modifié: janvier 02, 2022, 07:33:11 pm par lapinkisskool »
Le monde est peuplé d'imbéciles qui se battent contre des demeurés pour sauvegarder une société absurde - Jean Yanne


Patrick

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
    • Messages: 968
    • Emmabuntüs The distribution sleek, accessible, equitable
Bonjour lapinkisskool,

Effectivement pour certain ordinateur l'installation peut-être plus compliqué voir impossible à cause des protections du BIOS, ou des formats d’installation des partition avec GPT, qui n'est pas pris en charge par le partitionneur de Debian Live et il faut démarrer dans ce cas la en live et utiliser Gparted qui lui reconnaît ce format.

Pour votre soucis sur Picasa, je voudrais savoir d'avoir si vous avez installez une EmmaDE3 1.02 ou une EmmaDE 4 Alpha1 ? car nous avons supprimé Picasa à partir de ces versions, nos testeurs jugeant que ce soft n'était plus à jour et pouvant présenter des failles de sécurité, de plus nous pensions que plus personne utilisait ce logiciel. A ce niveau là nous nous sommes trompés :(

Si vous avez une version EmmaDE3 1.02, nous avons mis à la place de Picasa, Gthumb, et je ne sais pas si votre mère va apprécié ce logiciel.

Si vous avez cette version d'EmmaDE3 1.02, comment avez vous fait pour installer Picasa ? Si c'est vous qui l'avait installé je peux vous envoyé nos scripts qui font une petite modif dans la base de registre de Wine pour permettre à ce soft de fonctionner ;)



lapinkisskool

  • Newbie
  • *
    • Messages: 44
Bonjour Patrick,

Changer les habitudes d'une personne agée n'est pas évident. je vais lui faire essayer le logiciel que tu me conseilles et éventuellement une ou deux autres équivalences a picasa. 
Le monde est peuplé d'imbéciles qui se battent contre des demeurés pour sauvegarder une société absurde - Jean Yanne


Patrick

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
    • Messages: 968
    • Emmabuntüs The distribution sleek, accessible, equitable
Tu ne m'as pas répondu à ces questions dans mon mail précédant :

-  je voudrais savoir d'avoir si tu as installé une EmmaDE3 1.02 ou une EmmaDE 4 Alpha1 ?
- si tu as installé ces versions, il n'y a plus Pcasa, alors comment as-tu installé Picasa ?
- veux-tu que je t'envoie notre script d'installation de Picasa ?


lapinkisskool

  • Newbie
  • *
    • Messages: 44
J'ai installé la DE3 1.02, Picasa apparait encore dans le menu mais demande un shellscript d'installation. Peux tu s'il te plait me l'envoyer?
Le monde est peuplé d'imbéciles qui se battent contre des demeurés pour sauvegarder une société absurde - Jean Yanne


Patrick

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
    • Messages: 968
    • Emmabuntüs The distribution sleek, accessible, equitable
Zut nous avons oublié de supprimer le lanceur dans le menu :(

Pour Picasa, voici les fichiers à dézipper dans le répertoire /opt en étant admin : http://download.linux-live-cd.org/Emmabuntus/Partage/Install_non_free_softwares.tar.bz2


lapinkisskool

  • Newbie
  • *
    • Messages: 44
 :'( j'ai bien peur que du point de vue matériel cela soit terminé. le pad ne répond plus, il faut mettre une souris. même avec 2 go de ram, ça lague et les mises à jour ne s'enclenchent pas.
Le monde est peuplé d'imbéciles qui se battent contre des demeurés pour sauvegarder une société absurde - Jean Yanne


alain-tux

  • Global Moderator
  • Full Member
  • *****
    • Messages: 205
Bonjour lapinkisskool.

C'est toujours possible que tu ais un problème matériel, mais si ça démarre et que ça ne plante pas c'est déjà bon signe.
Tu dis que les mises à jour ne s'enclenchent pas, que veux tu dire par la? Peut être que tes problèmes de ralentissement et de touch sont en rapport?

Si tu veux, donnes nous les retours de:

inxi -Fxx (oui j'ai flemme de rechercher les caractéristiques  ;) )

et de:
sudo apt update
puis de:
sudo apt upgrade
PS: je viens de lire ton autre message ici : https://forum.emmabuntus.org/index.php/topic,527.msg1836.html#msg1836   Du coup j'ai un doute... Tu parles d'emmabuntus ou de windows pour ces problèmes de mise à jour?
« Modifié: janvier 13, 2021, 06:21:45 pm par alain-tux »
PC : Desktop HP Compaq 8200 Elite SFF PC | CPU : i7-2600 | RAM : 4GB | GPU : AMD RV730 PRO [Radeon HD 4650]
OS : emmade4 | Kernel: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?


lapinkisskool

  • Newbie
  • *
    • Messages: 44
Pour ce PC, je parle d'emmabuntus, j'ai déjà viré windows. 
Le monde est peuplé d'imbéciles qui se battent contre des demeurés pour sauvegarder une société absurde - Jean Yanne


alain-tux

  • Global Moderator
  • Full Member
  • *****
    • Messages: 205
Ha! Ok...Et alors? Que donnent les retours des commandes?
« Modifié: janvier 14, 2021, 09:54:20 am par alain-tux »
PC : Desktop HP Compaq 8200 Elite SFF PC | CPU : i7-2600 | RAM : 4GB | GPU : AMD RV730 PRO [Radeon HD 4650]
OS : emmade4 | Kernel: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?


lapinkisskool

  • Newbie
  • *
    • Messages: 44
merci pour les commandes, ça fonctionne bien. le mode auto a fonctionné une fois et pa la fois suivante.
Le monde est peuplé d'imbéciles qui se battent contre des demeurés pour sauvegarder une société absurde - Jean Yanne


lapinkisskool

  • Newbie
  • *
    • Messages: 44
 :) J'ai installé la DE4 64 bits et cela fonctionne beaucoup mieux à première vue pour l'instant.
Le monde est peuplé d'imbéciles qui se battent contre des demeurés pour sauvegarder une société absurde - Jean Yanne